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Vitrine de magasin : comment l’adapter lors d’une période d’affluence ?

Lecture 4 min
Le 17/04/2020

La devanture d’un magasin est la première chose qu’un client voit lorsqu’il passe à proximité de votre boutique. Il est donc essentiel de soigner sa présentation et de changer son aménagement régulièrement.

En cas d’affluence, lors des soldes, de promotions particulières ou bien à certaines périodes de l’année, il est également important d’adapter la vitrine de votre magasin. En effet, elle doit toujours inciter votre clientèle à entrer et à faire des achats chez vous.

Son habillage doit s’adapter à la saison et à vos besoins. Voici comment adapter votre vitrine selon l’affluence lorsque vous êtes commerçant.

1. La vitrine d’un magasin : un élément essentiel

La vitrine d’un magasin fait indéniablement partie des éléments essentiels de votre lieu de vente. Équipée de présentoirs, de décorations et présentant vos produits, elle reflète votre image. Quel que soit votre secteur d’activité, la devanture de magasin de votre local commercial peut augmenter ou nuire à votre attractivité.

Si les façades de magasins ne sont pas toujours regardées avec le plus grand soin par les clients habitués, aménager une vitrine attrayante peut faire la différence lorsqu’il s’agit de nouveaux acheteurs.

Ces derniers observent les éléments de décoration de votre vitrine avant de décider si oui ou non ils vont passer le pas de la porte et entrer à l’intérieur du magasin.

Les belles vitrines mettent en valeur les produits phares tout en restant pratiques, en ne prenant pas trop de place, et bien décorées, elles séduisent les potentiels clients.

2. Faire une vitrine selon les périodes d’affluence

Lors des fêtes de fin d’année ou pendant les soldes, la fréquentation des magasins peut être beaucoup plus importante. Il faut alors soigner encore plus les devantures pour attirer les clients.

Pour les périodes de soldes, les vitrines du magasin peuvent devenir minimalistes. À ce moment-là, les clients sont généralement bien contents de rentrer en boutique pour profiter des promotions.

C’est donc le moment de ne sortir que les mannequins pour les boutiques de prêt-à-porter ou de lingerie, et d’installer un autocollant ou deux sur les vitres pour signaler les offres avantageuses. Le lettrage du texte peut être plus sobre et la décoration de vitrines moins recherchée.

Pour les fêtes de fin d’années, c’est plutôt le contraire. Il est en effet nécessaire d’adopter une communication visuelle forte pour attirer un maximum d’acheteurs dans votre point de vente.

Les clients sont généralement pressés durant cette période. Il faut donc redoubler d’efforts et proposer un agencement original pour se démarquer et attirer l’attention des passants.

3. 4 solutions pour adapter votre vitrine en cas d’affluence

Selon la période d’affluence, il existe plusieurs solutions à adopter pour l’agencement de votre vitrine de magasin. Marquage de vitrine adapté, décoration intérieure de saison ou encore enseigne lumineuse : voici quelques astuces.

• Diminuer sa superficie

Si vous accueillez beaucoup de clients dans votre boutique, que vous soyez fleuriste ou que vous gériez une épicerie fine ou une bijouterie, vous pouvez choisir de diminuer la superficie de votre vitrine de magasin.

Si cette solution n’est pas applicable en toute situation, elle peut vous permettre d’accueillir plus de clients et d’optimiser vos mètres carrés.

Pour diminuer la superficie de votre vitrine d’exposition, vous pouvez changer de présentoir pour en adopter un plus petit, mais aussi déplacer la cloison qui la délimite de votre espace de vente.

• Adopter une décoration minimaliste

Durant les soldes, vous n’avez pas besoin d’avoir une vitrine très attractive. Vos clients sont déjà attirés par votre magasin et sont plus à même d’y entrer pour profiter des promotions.

Vous pouvez donc installer des stickers ou une bande à message adhésive sur vos vitrages, indiquant les pourcentages de réduction ou rappelant les soldes. À eux seuls, ces autocollants rendront votre vitrine attirante.

Employez des lettrages simples grand format et videz votre espace pour adopter un agencement de magasin adapté à la période d’affluence.

• Mettre en avant un produit phare

Derrière votre vitrine en verre trempé, installez les produits qui se vendent le mieux dans votre boutique.

Ces derniers peuvent être présentés de manière originale. Pour faire d’eux les stars de votre décoration de vitrine, vous pouvez utiliser des appliques lumineuses pour leur mise en valeur.

Si l’agencement et le design ne sont pas votre fort, pensez à faire appel à un décorateur professionnel.

• Décorer et illustrer sa vitrine

Changez les objets de décoration de votre vitrine de magasin en fonction des saisons. Adoptez une signalétique et des éléments décoratifs adaptés, comme des œufs et des cloches à Pâques, ou bien un sapin, des guirlandes et des boules pour les fêtes de Noël.

Vous pouvez également mettre en place des visuels spécifiques qui mettent en valeur votre image de marque et qui interpellent les passants.

Vous l’aurez compris, que vous travailliez en chocolaterie ou en magasin de luxe, l’habillage de façade et l’aménagement de votre vitrine peuvent faire la différence lors des périodes de forte affluence.
Il ne vous reste plus qu’à adapter la décoration de votre magasin en fonction de vos besoins !

Thème :  Boutique
Rédigé par Mélanie Santos
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