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Gestion

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Lecture 3 min
Le 04/06/2021

Contrôler ses stocks est une des obligations légales pour un commerçant. Cette obligation peut être tenue grâce à l’inventaire. Il s’agit du recensement des marchandises et/ ou produits que possèdent une entreprise. C’est un exercice fastidieux qui requiert de la rigueur car son impact sur l’entreprise au niveau financier notamment n’est pas des moindres. Selon l’article L123-12 du code de commerce, les commerçants doivent réaliser un inventaire au moins une fois par an, avant la clôture de l’exercice fiscal.

Cet article vous donne 5 clés pour réussir votre futur inventaire.

1) Choisir le bon moment

Il est important de bien choisir le moment le plus adapté à la réalisation de l’inventaire pour plusieurs raisons. La première est, bien évidemment l’obligation légale de le faire avant la fin de l’exercice fiscal.

La deuxième est que ce procédé vous oblige à fermer votre point de vente et que c’est un manque à gagner. Nous vous conseillons donc de le réaliser après les heures de forte affluence.

Vous pouvez également réaliser l’inventaire après les périodes de soldes ou avant de lancer une nouvelle collection.

2) Motiver et former vos équipes

L’inventaire est d’abord un travail d’équipe. Vous pouvez recruter des travailleurs ponctuels comme des étudiants ou intérimaires pour cette tâche.

Un autre recours serait de passer par une société spécialisée, mais vous pouvez aussi avoir recours à vos salariés. Cette dernière possibilité est celle que nous vous recommandons fortement, et pour cause : vos salariés ont une connaissance du point de vente et des produits que n’ont pas les autres. C’est donc du temps de gagner, des erreurs évitées et un résultat de meilleure qualité.

Une fois les salariés impliqués, il convient de les former au processus, aux tâches à chaque étape et la manière dont tout cela doit être documenté.    

3) Apprêter les lieux de l’inventaire

Pour gagner du temps le jour de l’inventaire, préparer les lieux en amont. Faites du rangement dans votre réserve si nécessaire. Cela ne pourra qu’améliorer les conditions de travail le jour J. C’est aussi l’occasion de retirer les marchandises (ou produits) endommagées/périmés des rayons ou de votre réserve.

Il est également possible que certaines boîtes soient vides en raison d’un vol.

Sachez que vous pouvez vous débarrasser de ces produits grâce des dons à des associations, aux sociétés de stockage par exemple. Assurez-vous que tous les produits ont un code-barres et sont accessibles.

4) Sélectionner le type d’inventaire approprié

Les méthodes d’inventaires les plus courantes sont :

a) L’inventaire tournant

Le magasin est divisé en plusieurs zones. Un décompte de chaque zone est effectué plusieurs fois par an, par des équipes différentes. Cela assure plus de justesse dans le comptage. Cette méthode est intéressante pour les entreprises disposant d’un stock important et/ou de plusieurs lieux de stockage.

b) L’inventaire permanent ou informatique

Cette méthode est recommandée pour les entreprises avec peu de stocks et peu de références. Cette méthode consiste en un comptage de chaque mouvement (entrée comme sortie). On a une vision du stock en temps réel.

5) Choisissez le bon outil

Ne vous privez surtout pas des progrès technologiques qui permettent aujourd’hui d’avoir recours à des tablettes pour la gestion des stocks entre autres choses.

L’inventaire met en lumière « la démarque » c’est-à-dire un ensemble d’anomalies sur les produits ou marchandises. Il y a la démarque connue (produits absents pour cause identifiée comme les vols identifiés, le casse…) et la démarque inconnue (les produits ne sont pas dans les stocks pour des motifs inconnus comme l’oubli, les erreurs d’étiquetage…).

À toutes fins utiles, nous vous rappelons qu’il existe de nos jours de nombreux logiciels permettant de gérer aussi bien sa caisse, la fidélisation que ses stocks.

N’hésitez pas à consulter nos solutions de caisses pour plus d’informations.

Thème :  Gestion
Rédigé par alexandra
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