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Gestion

5 astuces pour promouvoir votre commerce grâce à une stratégie Instagram

Lecture 4 min
Le 24/04/2020

Instagram est un outil marketing puissant pour faire connaître son commerce sur internet et accroître sa visibilité.
Bien plus qu’une simple acquisition de followers, le réseau social regorge d’outils pour construire votre image de marque (e-réputation) en créant une communauté fidèle autour de votre projet.
Pour une communication digitale qui cartonne, suivez nos 7 astuces pour promouvoir votre commerce grâce à une stratégie Instagram.

1. Utiliser les hashtags (#)

Les hashtags sont un grand classique pour une stratégie marketing efficace sur Instagram.
En associant à vos publications des hashtags représentant votre univers, vous augmenterez les chances d’être vu par la communauté Instagram.
Comment cela fonctionne ?

Lorsqu’un internaute recherche un hashtag sur Instagram, les résultats de recherche s’affichent de deux façons :
– les hashtags les plus populaires, c’est-à-dire les posts ayant généré le plus d’engagement (likes, commentaires…) ;
– les hashtags les plus récents, provenant des toutes dernières publications.

Pour promouvoir votre commerce, nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser les hashtags populaires relatifs au lieu d’implantation de votre boutique, puis d’intégrer des mots clés pertinents pour votre secteur d’activité.

Évitez ainsi les termes trop généraux comme #shopping et privilégiez des mots clés de « niche ».

2. Créer de l’engagement grâce aux stories Instagram

Les stories (que l’on retrouve également sur Facebook) sont composées de courtes vidéos ou bien d’un slideshow de photos affichées pendant 24 heures sur votre profil.

Pour ajouter une storie, cliquez simplement sur l’image de votre profil puis sélectionnez le contenu à poster.

Ainsi, vous pouvez les utiliser dans votre stratégie de marketing digital pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, une promotion spéciale ou encore partager le quotidien de votre boutique.

Les stories sont ainsi un excellent outil de storytelling pour votre entreprise.

Le côté ludique des stories Instagram permet de créer de l’engagement de différentes manières :
– Les utilisateurs peuvent répondre à votre storie via des emojis ou des messages.
– Vous pouvez voir qui a consulté votre storie et contacter ces utilisateurs par la suite via la messagerie Instagram.
– Vous pouvez y intégrer des sondages pour créer de l’engagement et inciter les utilisateurs à donner leur avis. Par exemple, si vous tenez une librairie, vous pouvez demander aux internautes de choisir parmi les deux derniers livres à l’affiche dans votre boutique. C’est un excellent moyen de sonder votre audience tout en la faisant participer à votre quotidien.

3. Taguer vos produits dans vos publications

Après avoir configuré les paramètres « shopping » sur votre compte professionnel Instagram, vous pouvez proposer vos produits à la vente directement dans l’application.

Pour cela, accédez aux paramètres de votre profil, appuyez sur « entreprise », puis sur l’option « shopping ». Dans cet onglet, vous pouvez sélectionner un catalogue de produits qui pourront être taggués dans vos publications.

Désormais, vous aurez la possibilité d’associer jusqu’à 5 produits par publication. Les utilisateurs pourront cliquer dessus pour se rendre directement sur votre boutique e-commerce ou votre site internet.

À partir de 9 publications incluant des produits tagués, un nouvel onglet « boutique » s’affiche en haut de votre profil. La fonctionnalité « shopping » est un outil d’inbound marketing efficace permettant de rediriger gratuitement du trafic ciblé vers les fiches produits de vos articles.

Ce levier digital vous aide à booster votre référencement naturel (SEO) tout en proposant une expérience utilisateur facilitant le parcours d’achat.

4. Interagir régulièrement

Sur Instagram, une stratégie social media ne consiste pas seulement à poster du contenu visuel.

Pour promouvoir votre commerce, il est important d’être actif, c’est-à-dire de vous intéresser au contenu posté par votre communauté par des likes et commentaires sur d’autres publications.

Gardez en tête que la relation client est aujourd’hui gérée en ligne. Ainsi, assurez-vous d’interagir avec vos « fans » en répondant aux questions posées et en adressant l’ensemble des commentaires reçus.

Pour conserver une présence et marquer les esprits de vos clients potentiels, il est important de poster et d’interagir de manière régulière (par exemple une fois par jour, ou trois fois par semaine).

Il est inutile de poster 10 contenus différents par jour, la clé de la réussite est la régularité. Alors, si votre emploi du temps est chargé, essayez de prévoir a minima une vingtaine de minutes par jour pour assurer votre community management et créer des publications.

Des outils comme Buffer ou Hootsuite sont à votre disposition pour cela et vous accompagnent dans la gestion de votre ligne éditoriale.

5. Créer des partenariats

Si le cœur vous en dit, vous pouvez même promouvoir votre commerce en nouant des partenariats gagnant-gagnant avec des influenceurs dans votre domaine d’activité.

Pour cela, il vous faudra cibler des profils adaptés aux produits que vous vendez et leur proposer une collaboration sous forme de rémunération ou bien de produits offerts.

Lorsqu’un influenceur met en avant vos produits, il vous aide à déclencher l’acte d’achat chez vos prospects, mais aussi à crédibiliser votre image pour fidéliser votre communauté !

Instagram n’est pas réservé qu’aux grands noms ! Votre commerce de proximité peut très vite décoller si vous adoptez une stratégie de communication digitale pertinente.
Alors, pourquoi pas vous ?

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
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