Vous avez un site e-commerce ? Avez-vous pensé à l’optimiser pour le mobile commerce ?
Le M-commerce désigne tout achat réalisé en ligne depuis un smartphone ou une tablette.
En pleine expansion, ce secteur représentait en 2018 21 % des transactions en ligne, selon une étude de la FEVAD.
S’il n’est pas toujours facile de savoir comment optimiser son site pour une navigation mobile, voici 6 bonnes pratiques à suivre pour booster votre taux de conversion.
1. Un site responsive
La première chose à faire pour adapter son site aux supports nomades est de disposer d’un design ergonomique proposant une navigation fluide quel que soit l’appareil de connexion.
Un site responsive est ainsi doté d’une interface qui a été développée pour le m-commerce.
La version mobile d’un site e-commerce ne contient pas nécessairement autant d’informations que la version desktop. Elle va à l’essentiel et arbore une présentation épurée, adaptée à la taille de l’écran.
Le contenu proposé doit également être simplifié et les fonctions les plus utilisées accessibles rapidement.
Les comportements d’achat étant différents selon le type d’appareil, le but d’un site responsive sera de rendre l’acte d’achat intuitif et rapide pour vos clients.
2. Une structure claire
Contrairement à la la navigation sur ordinateur, les utilisateurs de mobiles parcourent votre site sur écran tactile. Pour optimiser le parcours client, il est important d’adopter une structure hiérarchisée suivant une logique de navigation type.
Par exemple, proposez une page d’accueil épurée avec des catégories bien définies afin de faciliter l’accès aux pages recherchées.
Pour éviter un taux de rebond trop élevé (pourcentage de visiteurs qui ne parcourent qu’une seule page), assurez-vous de réduire au minimum le nombre de clics nécessaires à la réalisation d’un achat.
3. Une prise en main sur écran tactile
Adapter son site au mobile commerce nécessite de prendre en compte les spécificités de navigation sur mobile et tablette.
Certaines parties, comme les menus déroulants et les boutons de commandes, doivent être adaptées aux utilisateurs qui « scrollent » le plus souvent avec leur pouce.
L’accès rapide à l’information peut être facilité par l’insertion d’une fonction de recherche en haut de l’écran et de raccourcis vers les fonctionnalités les plus importantes.
Lors du développement des différentes parties de votre site, évitez également de contraindre les mobinautes à zoomer pour accéder à l’information.
De la même façon, l’utilisation du call-to-action de type « cliquez ici » ou « téléchargez » doit être parcimonieuse.
4. Rapidité de chargement
Si la vitesse de chargement des pages est importante pour tout site e-commerce, elle l’est encore plus concernant le mobile commerce.
C’est un élément clé pour booster son taux de conversion, mais aussi pour améliorer son SEO.
La vitesse d’un site, d’une part, implique une optimisation technique, et d’autre part, est conditionnée par son volume. Ainsi, vous devrez développer une version mobile contenant moins d’informations et privilégier la qualité à la quantité.
À noter : pour analyser la performance de votre site, Google a mis en place un outil gratuit permettant de tester la facilité d’utilisation mobile de votre site.
5. Des pages de paiement optimisées
Pour réduire les abandons de paniers et conclure un maximum de ventes, votre site doit proposer un panier optimisé pour le m-commerce.
L’accès au panier d’achat doit être rapide (avec par exemple une icône sur la page d’accueil) et son utilisation facilitée par :
- l’affichage des produits de façon détaillée,
- des fonctionnalités d’ajout/suppression de produit accessibles en un clic,
- une synchronisation avec la version desktop pour faciliter l’acte d’achat.
Une fois le panier validé par le client, n’oubliez pas de proposer un formulaire de paiement optimisé mobile qui lui permettra d’entrer ses coordonnées et moyen de paiement à partir de son smartphone. Ce formulaire doit être affiché sur une seule page et proposer des champs de saisie adaptés aux smartphones.
6. Des données sécurisées
Garantir la sécurité des transactions est l’un des éléments les plus importants en mobile commerce.
Pour protéger les données privées des internautes, votre site doit impérativement être équipé d’un système de transmission sécurisé.
La transmission en HTTPS avec l’installation d’un certificat SSL évite ainsi les piratages informatiques et rassure les visiteurs.
Des certificats de sécurité et des labels peuvent aussi être mis en place pour sécuriser son site e-commerce et se construire une réputation fiable. Parmi eux, on retrouve par exemple :
- le Label Site encadré par la FEVAD;
- le label Trusted Shops, présent en France et dans d’autres pays européens.
Aujourd’hui, le mobile commerce est partout ! Pour ne pas passer à côté de vos ventes mobiles, il est important de centrer votre démarche sur l’expérience utilisateur.
Certains sites marchands l’ont bien compris et ont développé leur propre application mobile pour répondre aux besoins de leur clientèle.