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Référencement naturel : comment rendre votre site visible sur Google ?

Lecture 4 min
Le 11/01/2019

Vous êtes artisan, commerçant, et vous avez créé votre site web ? Félicitations, il est primordial d’être présent sur le web, que ce soit avec un site vitrine ou e-commerce ! Mais avez vous pensé à optimiser votre référencement naturel sur Google ? Car votre objectif est avant tout que vos clients et prospects vous trouvent facilement. Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) est donc presque aussi important que la qualité de vos contenus. Car si on ne vous trouve pas, c’est comme si vous n’existiez pas. En appliquant quelques règles simples, vous pourrez maximiser votre SEO et figurer en bonne position dans les résultats de recherches.

SUIVEZ NOS 5 CONSEILS CLÉS SUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL.

Les liens utiles : un facteur clé de succès pour votre site.

Pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche, il est capital de bénéficier de lien entrants dits « back-links » ; ils dépendent essentiellement de la qualité de vos contenus et de vos relations externes. L’idéal est d’être relayé par des sites qui font autorité dans votre secteur. Tout votre travail va consister à provoquer ces liens vers votre site. Selon votre activité, veillez à ce que le site de votre ville vous recommande. Ou inscrivez-vous à l’office du tourisme. Développez vos relations presse. Proposez à un journaliste d’écrire un article sur votre commerce… Tout ce qui peut permettre de relayer votre site sur le web. C’est la meilleure façon de vous démarquer.

Il est conseillé aussi d’intégrer des liens sortants dans vos pages. Faites-les vivre dans le corps de vos textes, en faisant un lien (une ancre) directement dans le texte. Ajoutez des liens vers des sites de votre secteur ou de référence comme, par exemple, www.mangerbouger.fr si vous tenez un commerce de bouche. Vous légitimez ainsi votre activité tout en optimisant votre référencement naturel.

Les mots clés : la base de tout bon référencement.

Cela semble évident mais il convient de le rappeler. La base d’un bon référencement, ce sont les mots clés sur lesquels vous vous positionnez. Si vous tenez par exemple un magasin de vêtements faits main, vous sélectionnerez des mots clés comme : vêtement, confection, cousu main, sur mesure, petits créateurs etc. Il faut utiliser ces mots dans les titres de vos pages et de vos articles, dans vos accroches, vos descriptifs ainsi que les attributs alt (description des images). Pour optimiser votre référencement au niveau local, nous vous conseillons en plus d’intégrer les noms de villes dans le titre de vos pages, d’articles et dans les contenus.

La pertinence des contenus en ligne : une importance prépondérante.

Nous vous recommandons de publier des contenus détaillés qui démontrent votre expertise et votre connaissance du sujet. Vos résultats n’en seront que meilleurs sur Google notamment, où la pertinence des contenus est primordiale. Publiez par exemple des tutoriels liés à votre cœur de métier. Pourquoi pas des astuces et des recettes de cuisine dans le cas d’un commerce de bouche ? Choisissez des thématiques où vous êtes légitime. Essayez par ailleurs de renouveler ces contenus régulièrement pour faire « vivre » votre site. Car la mise à jour des contenus est spécialement favorisée par les moteurs de recherche.

Si votre site est marchand, veillez à ce que votre offre soit claire et accessible rapidement. De même, renseignez toutes les informations sur les produits que vous vendez : tailles et coloris disponibles pour des vêtements par exemple. L’idée est simple : vous devez faciliter la vie de vos clients potentiels. C’est la condition sine qua non pour transformer vos ventes et faire revenir les internautes sur votre site.

Avis clients, Google My Business… activez tous les leviers !

Des sondages sur les réseaux sociaux aux notations des applis, les clients sont aujourd’hui habitués à donner leurs avis. De plus, des études ont établi que la présence d’avis clients dans vos pages peut vous faire gagner du chiffre d’affaires. Car l’idée est que les moteurs de recherche remontent vos avis clients (commentaires, notes ou étoiles) et donc vous donnent ainsi plus de visibilité ;

Leader des moteurs de recherche, Google a développé depuis plusieurs années des services dédiées aux petites entreprises et commerçants. Ce programme Google MyBusiness est activer pleinement. À la manière d’un annuaire dont vous gérez la mise à jour du contenu, il va vous permettre de vous mettre dans de bonnes dispositions pour remonter dans le moteur de recherche Google. Essentiel au niveau local !

Enfin, optimiser vos balises et métadonnées.

Le jargon peut vous sembler compliqué, mais c’est en fait assez simple.

La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description sont à renseigner dans votre back office et fournissent un courte description du contenu de votre page web. Elles ont un rôle très stratégique car doivent donner envie de cliquer !

De bonnes balises doivent être cohérentes avec le contenu que vos clients trouveront en cliquant. Elles doivent comporter des verbes d’actions incitatifs et des mots-clés.

Les autres balises de la page h1, h2, h3… sont importantes car ce sont des chapitres et sous  chapitres qui permettent d’organiser vos pages web : placez le vocabulaire des expressions que vous ciblez dans ces balises est un bon moyen d’améliorer votre positionnement.

Si vous voulez les utiliser sans y passer trop de temps, le minimum est par exemple de mettre des balises H2 à chaque début de paragraphe.

Le dernier conseil de l’équipe Genius : Soyez patients et endurants, car les résultats de ces bonnes pratiques se verront sur le moyen et long terme !

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Mélanie Santos
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