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LES 10 MEILLEURS OUTILS DE GESTION DE STOCK POUR VOTRE COMMERCE

Lecture 4 min
Le 13/03/2019

LES 10 MEILLEURS OUTILS DE GESTION DE STOCK POUR VOTRE COMMERCE

Vous dirigez un commerce physique ou en ligne. Vous cherchez une solution pour gérer vos stocks et vous êtes un peu perdu dans la multitude d’outils d’automatisation présents sur le marché.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici notre sélection des 10 meilleurs modules, logiciels et applications pour la gestion des stocks de votre commerce.

1/Les modules de gestion de stock pour les e-commerçants

·        n° 1 : PrestaShop

– Le module « Gestion avancée du stock des packs » :

– idéal pour les activités dont le produit final nécessite un ensemble de produits sous forme de pack ;

– contrôle le niveau de stock de vos produits de type pack en fonction du stock réel des produits qui le composent.

– Le module « Gestion de stock et inventaire » :

– est parfait pour gérer l’ensemble de votre inventaire (lien vers l’article à venir sur les inventaires), et ce, même pendant vos cycles de vente ;

– permet de faire des inventaires à date ;

– permet de calculer le stock théorique et le stock réel de vos produits ;

– contrôle les éventuels écarts de stock ;

– permet de valoriser vos produits.

·        n° 2 : WordPress

La plus grande force de l’extension WooCommerce réside dans le fait de pouvoir :

– créer des rapports de stock accessibles depuis l’interface de WordPress pour contrôler votre stock de produits faibles, épuisés ou en surstockage ;

– dicter des actions et des mesures à prendre pour certains de vos produits.

·        n° 3 : Shopify

Avec Shopify vous pourrez :

– créer une organisation solide de tous vos produits par taille, matériau, couleur, type, catégorie, saison, vente, etc. ;

– attribuer un code-barres et un nom à chacun de vos produits ;

– faire un suivi des niveaux d’inventaire (épuisement, surstockage…) ;

– configurer des rappels automatiques pour passer des commandes auprès de vos fournisseurs ;

– intégrer les coordonnées de vos clients à l’aide de MailChimp, Campaign Monitor, Klaviyo, Shoelace et Constant Contact.

2/Les logiciels de gestion de stock pour les commerces physiques

·        n° 4 : Dolibarr

Dolibarr est un ERP indépendant, simple d’installation et d’utilisation pour les TPE/PME. Libre, gratuit et accessible de n’importe où, il s’utilise comme une application autonome pour :

– gérer vos stocks physiques et virtuels ;

– modifier automatiquement vos stocks à toutes les étapes du processus (de la commande à la facturation) ;

– gérer vos stocks et valoriser vos produits à l’aide de la méthode FIFO et LIFO.

·        n° 5 : EBP

Grâce à son interface rapide et simple d’utilisation, ce logiciel de vente et de gestion de stock gratuit permet de :

– réceptionner une commande fournisseur (bon de réception) ;

– réaliser un bon de retour et/ou un avoir fournisseur ;

– réaliser un réapprovisionnement par article, famille, sous-famille, fournisseur, série de documents, stock de référence, quantité à atteindre ;

– créer un bon de sortie ;

– livrer une commande ou réaliser une facture de vente ;

– réaliser un bon de retour et/ou un avoir client.

·        n° 6 : Opensi

Opensi est un logiciel de stock gratuit qui permet de :

– prioriser vos produits les plus vendus ;

– analyser le taux de rotation de vos articles ;

– créer des seuils d’alerte ;

– valoriser votre stock.

·        n° 7 : 4PSite

4PSite est une solution disponible sur le cloud, IOS et Android et qui permet de :

– effectuer des ventes sur eBay, Amazon, Rakuten, Etsy ;

– créer des codes-barres ;

– suivre vos coûts ;

– gérer des commandes en souffrance ou spéciales, ainsi que vos expéditions et retours ;

– ne pas passer une commande sur un produit en rupture de stock.

·        n° 8 : Erplain

Erplain est une solution de stock innovante et intuitive pour les TPE. Elle permet :

– la mise à jour en temps réel des stocks pour un suivi optimal ;

– la gestion des stocks multi-site ;

– la gestion des lots et assemblages ;

– la lecture de codes-barres,

– la création de statistiques d’optimisation des stocks ;

– de se connecter avec Shopify et Quickbooks.

·        n° 9 : OpenConcerto

OpenConcerto est un ERP qui permet de gérer tout le processus de gestion des stocks du bon de réception aux bons de livraison.

Cette solution nomade et sécurisée est disponible gratuitement pour les versions monoposte et multiposte.

3/Pour finir, en 10e position : Monstock, l’application de gestion des stocks sur mobile

Cette solution de gestion et de suivi des stocks en temps réel disponible sur Google Play et Apple Store est accessible à tous les secteurs d’activité. Elle permet de :

– gérer les inventaires ;

– manager plusieurs sites ;

– créer des factures personnalisables ;

– avoir une traçabilité nette ;

– générer des codes-barres et des QR codes ;

– faire des reporting précis.

Conclusion :

Vous avez maintenant entre les mains une liste des meilleurs outils de gestion de stock disponibles sur le marché pour gérer votre commerce en ligne ou en boutique.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à votre structure en fonction de la méthode d’approvisionnement qui vous convient.

Thèmes :  Boutique Gestion
Rédigé par Elise Jafet
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