Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h30 à 18h30

Appelez-nous

01.83.75.06.74
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Nouveaux moyens de paiement : révolution en caisse !
Boutique Caisse native E-commerce Gestion

Nouveaux moyens de paiement : révolution en caisse !

Lecture 4 min
Le 23/10/2018

« Souhaitez-vous régler en espèces ou par chèque ? » Cette question, à laquelle vous avez peut-être déjà répondu, renvoie pourtant à un lointain passé. Avec le digital, les nouveaux moyens de paiement se multiplient et inaugurent une véritable révolution dans les usages.

Aujourd’hui, même votre bonne vieille carte bancaire est sur le point de devenir obsolète. A chaque semaine sa nouvelle solution innovante : tout va vite, très vite dans le secteur des modes de paiement. Pour vous aider à y voir plus clair et suivre le mouvement, voici un état des lieux d’un secteur en plein bouleversement.

Le sans contact au top des nouveaux moyens de paiement

Nouveaux moyens de paiement en magasin : adieu à la caisse ?

Ces dernières années, de nombreux nouveaux moyens de paiement ont vu le jour. Le mobile a changé la donne et des solutions comme le paiement par QR Code, le paiement par SMS, la carte prépayée rechargeable ou la carte titre restaurant sont arrivées sur le marché. Parmi toutes ces innovations, le sans contact semble toutefois tirer son épingle du jeu.

Intégrée à une carte bancaire, la technologie NFC permet au consommateur de gagner du temps au moment du passage en caisse. Il lui suffit d’approcher sa carte du terminal du commerçant pour effectuer son paiement, limité à 30 euros en France actuellement.

Les Français ont très rapidement adopté cette technologie. En effet, les transactions, au nombre de 10 milliards en 2018, ont augmenté de 97% en un an selon une étude Mastercard. Et l’entrée en scène des cartes biométriques début 2019, dont la sécurité sera renforcée, devrait convaincre les derniers réfractaires.

Joue-la comme Apple !

Apple est allé encore plus loin avec sa solution de paiement dématérialisée : Apple Pay. Le principe est très simple. Vous ajoutez dans un premier temps une carte bancaire à l’application Wallet de votre terminal mobile et autorisez le prélèvement. Ensuite, vous pourrez payer directement en magasin grâce à votre smartphone, votre tablette ou même votre Apple Watch !

4 000 points de vente étaient compatibles avec Apple Pay lors de son lancement en France en juillet 2016. Cette limitation n’a cependant plus cours car la technologie est désormais compatible avec tous les terminaux acceptant le paiement sans contact. Même le secteur bancaire, au départ réticent, se laisse convaincre.

Cette tendance s’explique par la pression des consommateurs. En effet, un accord préalable entre la banque et l’entreprise à la pomme conditionne l’utilisation d’Apple Pay. Or, s’il reste pour le moment confidentiel (10 millions de transactions dans l’Hexagone en 2018), le paiement par smartphone sans contact devrait prendre de l’importance dans un futur proche. L’arrivée prochaine de Google Pay en France – qui s’ajoutera aux solutions Paylib, Samsung Pay ou Alipay – va booster le marché. Selon Forrester, les transactions en magasin utilisant ces systèmes devraient augmenter de 26% par an d’ici 2022. D’ailleurs, parmi tous les nouveaux moyens de paiement, les Français considèrent qu’il représente tout simplement l’avenir du paiement au quotidien !

Nouveaux moyens de paiement en magasin : adieu à la caisse ?

Amazon dessine notre futur

A quoi ressemblera le magasin du futur selon vous ? L’imagination offre des possibilités infinies, mais il sera sûrement complètement digital… et n’aura peut-être plus de caisse ! Cette révolution, Amazon est en train de l’écrire au présent. L’information n’est pas passée inaperçue. Début 2018, la firme de Jeff Bezos a dévoilé sa nouvelle trouvaille : Amazon Go.

Le concept ? Vous entrez dans le magasin à l’aide d’une application mobile, vous faites vos emplettes et vous sortez sans même avoir à mettre la main à la poche. Grâce à des milliers de caméras et un système d’intelligence artificielle, tout votre parcours a été enregistré. Vous serez dans la foulée facturé directement sur votre compte Amazon. Après avoir ouvert 5 magasins à Seattle et Chicago, le géant américain ne compte pas en rester là. Son ambition affichée est d’équiper 3 000 nouveaux commerces d’ici 3 ans.


En France, plusieurs enseignes expérimentent également de nouveaux moyens de paiement. Le groupe Casino vient ainsi d’ouvrir un concept store à Paris qui supprime le passage en caisse grâce à une application mobile. Auchan, Monoprix ou la Fnac s’adonnent également à ce type d’expériences actuellement. Quant au groupe chinois Alibaba, il fait encore plus fort en testant le paiement par reconnaissance faciale avec son initiative « Smile to Pay » !

Malgré l’émergence de tous ces nouveaux moyens de paiement, les caisses ne vont toutefois pas disparaître de sitôt. Il faudra toujours des terminaux pour encaisser les espèces et les chèques. Ils sont d’ailleurs de plus en plus performantes à l’instar de la caisse enregistreuse connectée. Les enseignes qui négocieront le mieux le virage à venir seront celles qui trouveront le meilleur équilibre entre les habitudes ancrées du consommateur et l’innovation. Avec un mot d’ordre : laisser le choix au client.

Rédigé par Alexandre Pengloan
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
01 83 75 06 74

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail