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Boutique

5 conseils pour améliorer votre marketing en point de vente

Lecture 4 min
Le 09/07/2019

Dans le secteur du retail, que vous soyez commerçant, artisan ou que vous gériez une boutique de prêt-à-porter, le marketing point de vente  – ou MPV – est constitué de l’ensemble des techniques marketing déployées dans votre magasin dans le but de développer votre efficacité commerciale et votre image de marque.

Il permet notamment d’augmenter le trafic dans votre point de vente physique, de fidéliser la clientèle et d’accroître le panier moyen tout en optimisant le parcours client.

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici 5 conseils pour améliorer votre marketing point de vente.

1.  Soigner sa vitrine

Votre vitrine est la première impression que vous donnez à vos clients avant même qu’ils n’aient passé la porte de votre magasin.

Pour attirer l’œil des passants, il est indispensable de mettre en avant vos produits en soignant votre vitrine.

Pour cela, réfléchissez à un habillage original et incitatif pour vous démarquer des boutiques avoisinantes, mais restez cependant fidèle aux couleurs de votre marque.

Pensez votre vitrine comme une invitation qui encourage les passants à entrer. Elle doit raconter une histoire et présenter des produits adaptés à votre clientèle cible.

Les règles incontournables pour créer une vitrine attractive sont :

  • la définition d’un thème mettant en valeur vos produits à la une ;
  • un choix de couleurs et d’éclairage pertinent ;
  • un renouvellement régulier de votre vitrine.

2.  Utiliser la signalétique adaptée 

Pour un marketing points de ventes efficace, utilisez la signalétique adaptée à vos produits.

En misant sur la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), vous pouvez ainsi mettre en place des supports publicitaires et visuels pour promouvoir votre offre tout en guidant les clients dans votre magasin physique.

Par exemple, si votre boutique se situe dans une rue passante, installer un chevalet ou un présentoir sur le trottoir vous permettra d’attirer l’œil du client potentiel et l’inciter à entrer.

Parmi les différents outils de signalétique, vous pourrez utiliser la vitrophanie en vitrine, les enseignes, les drapeaux, le mobilier commercial ou encore l’affichage numérique (bornes, tablettes ou écrans tactiles…).

La signalétique en rayon est également importante pour permettre à vos clients de trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Ces différents supports contribuent à la création d’un univers attractif propre à votre point de vente et sont utilisés pour informer rapidement vos clients et prospects se trouvant dans votre zone de chalandise.

3.  Optimiser le parcours d’achat en aménageant ses rayons

L’agencement de votre magasin est une composante essentielle de votre marketing point de vente.

En effet, votre merchandising contribue à créer une expérience client optimale, favorisant l’acte d’achat.

Au lieu d’organiser vos linéaires par caractéristiques produits, pourquoi ne pas créer des univers thématiques incluant des assortiments d’articles complémentaires ? Ainsi, vous favorisez les achats d’impulsion et dynamisez vos ventes en suggérant des associations de produits.

Autre conseil de pro : ne placez pas les produits que votre clientèle recherche à l’entrée de votre point de vente. Si vous communiquez sur vos offres promotionnelles, placez les articles soldés au fond de votre magasin pour que le parcours client incite à découvrir le reste de votre offre.

4.  Créer des partenariats avec d’autres boutiques 

Pour un marketing direct efficace, il faut également être pertinent au niveau local.

Développer des partenariats avec d’autres magasins est une technique gagnante pour communiquer différemment tout en favorisant la fidélisation de vos clients.

Parmi les leviers dont vous disposez, vous pouvez par exemple proposer un bon d’achat valable dans une boutique proche de la vôtre et vendant des produits complémentaires aux vôtres.

Ce type de relation partenariale vous permet de développer votre clientèle tout en misant sur l’entraide entre commerçants.

Vous voulez créer un relationnel solide avec d’autres artisans ou commerçants ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le co-branding en vous associant avec d’autres marques ?

Cette technique marketing gagnant-gagnant vous permettra d’augmenter la fréquentation sur vos lieux de vente respectifs tout en partageant l’investissement initial.

5.  Jouer la carte du marketing événementiel pour améliorer votre marketing point de vente 

Le marketing point de vente ne passe pas seulement par la communication visuelle.

La communication événementielle permet aussi de mettre en valeur votre espace de vente de manière interactive tout en créant une expérience client hors du commun.

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez régulièrement organiser des événements comme des défilés de mode, des rendez-vous networking ou encore des démonstrations.

Ces événements ont plusieurs avantages, ils permettent notamment :

  • d’attirer des clients potentiels dans votre magasin,
  • d’impliquer votre communauté dans votre projet d’entreprise,
  • de fidéliser vos clients en les incitant à se rendre régulièrement dans votre point de vente,
  • de présenter votre offre de manière ludique grâce à une bonne visibilité des produits.

Un autre exemple de marketing événementiel est celui du street marketing. Vous pouvez par exemple distribuer des flyers aux alentours de votre magasin physique ou organiser une animation dans votre rue (actions promotionnelles, pop-up…).

Le marketing points de vente permet de réenchanter le commerce de détail et votre relation client. Il donne des repères, génère de l’émotion et modernise le concept de magasin.

Pour une stratégie marketing efficace, pensez à avoir une bonne connaissance client pour choisir les outils marketing adéquats. Une fois ceux-ci mis en place, modifiez votre stratégie au fur et à mesure en fonction des feedbacks de vos clients.

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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