Contrairement à ce que l’on peut penser, avoir une stratégie de création de contenu n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises.
Cette forme de communication digitale est aujourd’hui un outil de choix pour développer votre notoriété et attirer naturellement vos prospects.
Vous souhaitez développer votre commerce de proximité ? Découvrez dans cet article en quoi le marketing de contenu peut vous être utile.
1. Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
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Une stratégie digitale pour amener de la clientèle
Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un site web pour attirer les clients.
Vous avez aussi besoin d’une technique de communication permettant d’amener naturellement vos futurs clients vers votre site internet. C’est là qu’intervient le fameux marketing de contenu – ou content marketing.
Il peut se définir par un plan marketing qui permet de cibler une clientèle en lui proposant du contenu informationnel et pertinent.
L’idée est de diffuser des informations utiles et instructives qui permettront de transformer de parfaits inconnus en « fans » qui vous suivront et partageront vos publications avec leur entourage. Cette stratégie est inhérente à ce que l’on appelle « l’inbound marketing ».
En d’autres termes, vous vous adressez directement à vos cibles en répondant à leurs besoins afin de les transformer en clients.
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Un outil marketing omniprésent
Sur la forme, le marketing de contenu peut se retrouver sur différents supports tels que :
- les articles de blog,
- les publications sur les réseaux sociaux,
- les vidéos (tutoriels par exemple),
- les infographies,
- les livres blancs,
- les MOOC (formation en ligne ouverte à tous).
Faire du marketing de contenu représente une stratégie de communication efficace pour toute entreprise, car cela permet principalement :
- d’améliorer son référencement naturel, notamment grâce au SEO (Optimisation de la visibilité en ligne : vos clients vous trouveront plus facilement et vous serez plus visible sur les moteurs de recherche) ;
- de générer du trafic qualifié sur son site web (vous attirez des utilisateurs intéressés par vos produits et services qui se renseignent avant de passer à l’achat) ;
- de mettre en avant votre savoir-faire dans votre domaine d’activité (vous développez l’aspect relationnel avec vos prospects et clients) ;
- de se démarquer de la concurrence en communiquant différemment.
2. Les avantages du marketing de contenu sur la publicité traditionnelle
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Faire passer votre message plus facilement
La publicité traditionnelle est basée sur le message qu’une entreprise souhaite faire passer à propos d’un produit ou d’un service. Elle s’impose souvent aux consommateurs alors que ces derniers ne la recherchent pas.
À l’inverse, le marketing de contenu replace les besoins de votre clientèle au cœur de la stratégie de communication de votre commerce. Vos clients ne tomberont jamais sur votre contenu à moins de l’avoir recherché en ligne. De ce fait, ils seront plus réceptifs au message que vous voulez faire passer.
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Créer de la valeur
En proposant du contenu pertinent à vos lecteurs, vous créez de la valeur en leur montrant les avantages qu’ils auraient à acheter vos produits ou services.
Une telle stratégie webmarketing permet également d’accompagner vos prospects tout au long de leur parcours d’achat grâce à du contenu informationnel sur votre offre.
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Communiquer de manière durable et à moindre coût
Utiliser une stratégie de marketing de contenu coûte environ 60 % moins cher que le marketing traditionnel et a des effets permanents.
Dans le cadre d’une campagne d’affichage, par exemple, vous devez couvrir les coûts liés à la création et à l’impression de vos affiches. Une fois votre campagne terminée, son impact s’arrête là.
À la différence des campagnes publicitaires traditionnelles, le content marketing ne nécessite pas de support physique et a des effets permanents. Une fois créé, votre contenu sera toujours à la portée des internautes qui le recherchent.
3. Pourquoi élaborer une stratégie de marketing digital ?
Aujourd’hui, plus de 60 % des consommateurs s’informent en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Pour répondre à ce besoin d’information et acquérir une visibilité auprès de vos clients potentiels, il est important de mettre en place une stratégie de marketing de contenu.
Typiquement, ce modèle de marketing permet de répondre à différents objectifs que vous pourrez fixer pour votre commerce de proximité, tels que :
- la notoriété,
- la diffusion d’information,
- la vente,
- la fidélisation…
En tant que commerçant local, le marketing de contenu est un choix pertinent pour vous faire connaître, car la majorité des consommateurs découvrent l’existence d’une marque à travers des articles de blog.
Imaginons que vous vendiez un appareil de cuisine. Votre blog d’entreprise pourra par exemple proposer des recettes originales à réaliser avec l’appareil que vous commercialisez. C’est par ce biais que vos futurs clients pourront découvrir votre produit et éventuellement passer à l’achat.
Cette stratégie vous permet dans le même temps de vous démarquer de vos concurrents qui ne proposent pas ce type de contenu.
Avant de vous lancer, assurez-vous que votre stratégie de contenu a bien été planifiée, notamment avec la présence d’une ligne éditoriale.
Vous avez déjà un blog d’entreprise et souhaitez accroître votre e-réputation ? Lisez nos 8 astuces pour faire connaître son blog et le sortir de l’anonymat.