Les codes-barres font partie de notre quotidien. Ils contiennent des informations le plus souvent utilisées pour encoder les prix des produits, mais sont utiles dans de nombreux autres domaines.
Le lecteur de codes-barres est aujourd’hui l’allié des commerçants. Bien qu’il puisse paraître banal, il est une aide précieuse dans la gestion d’un commerce et facilite la vie.
Voici comment faire de cet appareil un atout pour votre commerce.
1. Faciliter le passage en caisse
Qu’ils soient avec ou sans fil, les scanners à main permettent un gain de temps considérable lors du passage en caisse.
Bien entendu, scanner le code-barres d’un article est bien plus rapide que d’en taper le prix à la main sur votre caisse enregistreuse.
Cependant, investir dans un lecteur de codes-barres permet également d’automatiser la saisie et l’envoi de données vers votre logiciel de caisse. Grâce à cette technologie, vous évitez ainsi les erreurs humaines qui vous feront perdre du temps à l’heure des comptes.
Si vous commercialisez des articles lourds ou de grande taille, un lecteur sans fil facilitera le quotidien de votre personnel de caisse et lui permettra de gagner du temps tout en travaillant dans les meilleures conditions.
À savoir : certains modèles possèdent même un détecteur de faux billets intégré !
2. Gérer ses stocks
Grâce à l’évolution de la technologie sans fil, les lecteurs de codes-barres ne sont plus cantonnés à la caisse. Ils sont désormais de vrais scanners de poche, utilisables dans l’ensemble de votre espace de vente.
Fini les inventaires manuels ! Pour optimiser votre gestion des stocks, scannez simplement les codes des articles et les données lues seront automatiquement téléchargées vers votre application, qui mettra à jour les quantités disponibles.
Le saviez-vous ? Il existe aujourd’hui différents types de codes-barres : les codes 1D qui peuvent encoder 18 caractères, et les codes 2D (QR codes) pouvant encoder jusqu’à 7089 caractères.
Souvent, pour les lots contenant plusieurs articles, il suffit de ne scanner qu’un seul article puis d’ajuster la quantité sur votre écran.
En outre, certains appareils gardent les informations scannées en mémoire, ce qui évite la perte de données en cas de coupure de la transmission.
3. Augmenter sa rentabilité
Pour gagner du temps et optimiser la gestion de votre commerce, nous vous conseillons de segmenter vos articles en utilisant les références SKU (Stock Keeping Unit).
Spécifiques à votre entreprise, elles sont utilisées en interne pour identifier les caractéristiques de vos produits.
Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez prendre en compte les variantes suivantes :
- le style,
- la marque,
- la couleur,
- la taille,
- le genre,
- le fournisseur.
Particulièrement utile pour les petites entreprises, la mise en place des SKU associée à un lecteur performant optimise la gestion de vos stocks et améliore votre rentabilité globale.
Vous pouvez ainsi étudier de façon précise la rentabilité de chaque article pour mieux planifier vos investissements.
Tips : pour vous aider dans la création de vos SKU, utilisez un outil de création de références produits (générateur de SKU).
4. Améliorer son efficacité et sa productivité
De nombreuses tâches relatives à la gestion de votre commerce peuvent être facilitées par l’utilisation d’un lecteur de codes-barres.
Du passage en caisse à l’inventaire, vous avez accès à un suivi en temps réel de l’ensemble de vos articles.
De plus, le tri et la recherche de produits sont facilités pour la rédaction de vos documents de vente (factures, devis, bons de commande…).
À savoir : lors de l’achat d’un lecteur de codes-barres, prenez en compte la portée, l’autonomie, ainsi que la vitesse de balayage.
5. Utilisations diverses
Les applications associées aux lecteurs de codes-barres peuvent être mises à profit dans de nombreux domaines associés à votre commerce.
L’on distingue par exemple :
- les applications de saisie de données utilisées dans :
- la gestion des fichiers clients ou des comptes de fidélité,
- les catalogues pour la prise de commandes et le calcul de la comptabilité,
- l’enregistrement des paiements pour automatiser la gestion des comptes clients,
- le pointage des employés,
- le stockage, pour identifier le lieu où se trouve un produit dans un entrepôt ;
- les applications de suivi en temps réel utilisées notamment dans la vérification de données et le suivi des livraisons.
Quelle que soit la taille de votre commerce, le lecteur de codes-barres est un vrai atout pour vous.
Pour choisir un lecteur adapté, recensez tout d’abord vos besoins d’utilisation. Cela vous permettra de choisir ensuite le type de lecteur à acheter (encastré, sans fil, à fréquence radio), ainsi que la technologie adaptée (filaire, à LED, CCD, sans fil, laser…).