La part des Français coutumier du social média ne cesse de croître : 80,3 % de la population totale à ce jour. Ces chiffres montrent à quel point l’utilisation des plateformes sociales est entrée dans les mœurs. Si les internautes ne peuvent s’en passer, les entreprises y trouvent également de nombreux avantages.
Bien maîtrisés, vous pourrez utiliser les capacités marketing des réseaux sociaux pour communiquer sur votre marque, gérer votre notoriété et mettre en place des campagnes publicitaires !
Cela vous apportera plus de trafic sur votre site web et augmentera mécaniquement vos ventes.
Pourquoi développer une stratégie sociale média ?
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, Snapchat, YouTube, Twitter, Linkedin (pour ne citer que ceux là) publient chaque jour des millions de contenus sur ces plateformes. Les audiences de certains contenus atteignent même des chiffres qui inspirent beaucoup d’autres médias.
Découvrir de nouveaux produits, trouver l’inspiration ou obtenir les avis d’autres clients sur les réseaux sociaux est devenu tout à fait normal.
Le réseau social lui-même est devenu un véritable outil de communication pour les marques, mais encore faut-il bien choisir sa plateforme.
Une étude menée par ECN et Shopify a révélé que pour 87 % des acheteurs la décision d’achat avait été influencée par les réseaux sociaux. 25% de ces mêmes utilisateurs déclarent être allés sur les réseaux sociaux pour se faire conseiller avant d’effectuer un achat.
Les plateformes bien conscientes de ces changements dans les habitudes d’achats ont évolué dans le même sens. Aujourd’hui la plupart de ces mêmes plateformes proposent désormais des boutiques en intégration directe. Elles offrent même la possibilité de faire de la publicité ciblée avec des critères très précis.
Adaptez votre communication pour vendre sur les réseaux sociaux
- gagnez en popularité et en notoriété grâce à vos publications,
- améliorer votre relation client
- apporter plus de trafic sur votre site web,
- mettre en valeur vos produits et services,
- vendre,
(…)
Le commerce électronique et les alternatives qu’il propose (click and collect, service de livraison…) a sans aucun doute été l’une des meilleures opportunités pour faire face à la crise sanitaire.
Pour éviter une baisse de chiffre d’affaires et encore augmenter encore les ventes, l’utilisation des réseaux sociaux est une stratégie particulièrement efficace.
Vous avez de nombreuses opportunités de générer plus de trafic vers votre produit/service, cela dépend du développement de votre stratégie.