Financer l’achat de logiciels, la formation à leur usage, la création d’un site internet…. Autant de questions que les entrepreneurs se posent. La réponse est toute trouvée : le chèque numérique. Pour de nombreux entrepreneurs, la présence en ligne est encore plus une question de survie qu’elle ne l’était auparavant. Alors recevoir une aide financière, représente un plus pour des entreprises très fragilisées par la crise sanitaire.
Chèque numérique : Définition ?
Le pass numérique a été créé et expérimenté en 2015 pour la première fois par Média-Cité, coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Le but de ce pass était de fournir une formation ou une assistance aux citoyens aux prises avec le monde numérique. Le concept a ensuite été étendu à d’autres régions.
Qu’est-ce que le chèque numérique ?
En Gironde, le passeport numérique a été créé en 2015 ou ATPIC a été créé ou testé pour la première fois par Média-Cité, coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Le but de ce pass était de fournir une formation ou une assistance aux citoyens aux prises avec le monde numérique. Le concept a ensuite été étendu à d’autres régions.
Dans ce contexte de crise sanitaire, la transition numérique est une alternative bénéfique pour éviter la faillite. Le chèque numérique est un dispositif proposé par le gouvernement qui vise à permettre aux petites entreprises d’améliorer leur présence en ligne, améliorer leur référencement et attirer des clients malgré la situation. Il se présente de deux manières :
- une aide nationale
- une aide régionale
Le chèque France Num de 500 €
C’est une aide qui intervient dans le cadre du plan de soutien à la numérisation
destiné aux artisans, commerçants, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des professionnels libéraux. Il s’adresse aux entreprises qui ont été fermées administrativement lors de la deuxième confinement et qui avaient déjà investi dans des frais relatifs à la numérisation.
La mise en œuvre a été confiée à l’agence de service et de paiement (ASP) et à France Num (initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises).
Le chèque num vise à soutenir plus de 100 000 entreprises grâce aux 120 millions d’euros alloués par France Relance à cette initiative.
Les conditions pour en bénéficier seraient les suivantes :
- Être une entreprise de moins de 11 employés
- Avoir un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan ne dépassant pas 2 millions
- Ont fait l’objet d’une fermeture lors de la 2ème détention en novembre 2020
- Ou être un professionnel de l’hôtel
- prouvé que des frais d’au moins 450 € ont été engagés entre le 30 octobre et le 31 mars 2021, et justifiez-le par une ou plusieurs factures 2021
Contrôles numériques administrés par les régions
Il existe également d’autres chèques numériques dont les critères varient en fonction de la taille de l’entreprise, du domaine d’activité … Le nom du chèque varie également selon les régions.
Le chèque numérique en île de France
Parlons de la région Île de France. Le chèque numérique pour le commerce connecté a été mis en place en novembre 2019, mais n’est devenu populaire en raison de la crise de la covid-19.
Deux cibles : les particuliers et les professionnels
Trois objectifs :
- Amélioration de la gestion numérique
- Développer le « web-to-store grâce au marketing digital
- Augmenter les ventes grâce au e-commerce
Le montant maximum du chèque est de 1 500 €. Le montant peut être alloué à des dépenses (abonnement à des solutions digitales, publicité digitale …) ou des frais d’investissement (création d’un site internet, achat de logiciel, etc.).
Chèque numérique pour les communes ou leurs groupements
Il a été créé en juillet 2020 et propose un accompagnement aux communes pouvant aller jusqu’à 10000 euros.
La cible : des communes ou des groupements de communes mobilisées pour utiliser des solutions numériques au profit des entreprises présentes sur leur territoire c’est-à-dire :
- Des solutions de formation collective pour renforcer les capacités numériques des entreprises
- Des solutions qui favorisent l’attractivité, la visibilité et le développement de la vente en ligne (marketplace, click and collect drive, etc.).