Genius est une application de caisse Android destinée à faciliter le quotidien des commerces de proximité et des boutiques physiques.
Découvrez comment l’application Genius peut vous aider à tenir un inventaire des stocks fiable aussi bien au cours qu’à la clôture de l’exercice comptable.
1. Le processus d’inventaire via Genius en détail
Le processus d’inventaire géré par l’outil Genius est simple, rapide et efficace. Réaliser des inventaires ponctuels ou un inventaire permanent sera désormais un jeu d’enfant.
Accessible en seulement quelques clics dès le menu de navigation, Genius permet de créer de nouveaux inventaires sur la période comptable de votre choix.
Une fois le chargement de votre stock théorique accompli, vous pouvez :
– recenser l’ensemble de vos articles enregistrés ;
– compléter les valeurs de chacune des lignes précédentes à l’écran ;
– valider l’état de votre stock ;
– comptabiliser la valorisation HT de vos produits finis.
L’inventaire physique de la période concernée peut être soit sauvegardé pour une prochaine manipulation, soit clôturé, soit supprimé. Cette fonctionnalité est très intéressante pour compléter ou ajouter de nouvelles références au fil du temps.
Genius permet également de prendre le recul nécessaire sur votre activité grâce aux statistiques proposées par votre caisse. En effet, vous pouvez accéder à une vision claire et précise de vos ventes, et ce, en temps réel, afin de prendre les meilleures décisions pour développer votre commerce.
Depuis l’application, il est possible d’observer :
– votre chiffre d’affaires (TTC, HT), vos prix d’achat… ;
– vos ventes : panier moyen, tickets (ventes et retours), nombre d’articles vendus ;
– vos stocks : nombre d’articles en stock, valorisation, chiffre d’affaires potentiel ;
– vos journaux des ventes ;
– vos statistiques produits ;
– votre annuaire fournisseurs : contacts, commandes par fournisseurs…
De plus, Genius facilite de manière simple et rapide vos échanges avec votre comptable.
En effet, vous avez la possibilité d’extraire toutes vos données comptables directement depuis votre journal des ventes sur votre compte en ligne.
Ainsi, votre expert-comptable n’aura plus qu’à intégrer en quelques clics les écritures comptables de votre activité dans son logiciel de comptabilité.
Pour aller encore plus loin dans le développement de votre activité et de votre chiffre d’affaires, l’application Genius a été développée pour vous permettre de créer des périodes de soldes au gré de vos envies.
Il est possible de :
– définir une période de soldes sur certains de vos produits seulement ;
– connaître le montant du chiffre d’affaires généré sur cette période ;
– identifier en un clin d’œil le panier moyen de vos ventes durant cette période.
Et pour terminer, l’application Genius vous donne accès à l’historique complet de vos ventes. Cette option est idéale si vous souhaitez procéder à des remboursements ou à des réimpressions de tickets de caisse. Toutes ces informations peuvent être transférées à vos clients par simple e-mail.
Une fois la journée terminée, il ne vous reste plus qu’à clôturer votre caisse et imprimer votre ticket Z.
2. Comment se déroule un inventaire en magasin ?
L’inventaire est une tâche obligatoire régie par le Code du commerce si vous possédez un magasin ou une entreprise. Celui-ci doit être régulièrement mis à jour afin de donner des indicateurs clairs et précis sur la situation financière de votre entreprise.
Voici les étapes principales à suivre lors d’une procédure d’inventaire :
– établissez la fréquence de votre inventaire sur la base du volume de vos ventes et de vos produits ;
– appliquez la bonne méthode de contrôle des stocks liée à votre activité ;
– ayez un système distinct pour chacun des codes de vos produits ;
– dressez une liste des produits qui se sont bien vendus et de ceux n’ayant pas connu le succès escompté ;
– utilisez un logiciel de gestion des stocks facile et rapide à utiliser ;
– stoppez l’activité de votre entreprise lors de l’inventaire afin d’éviter les flux de marchandises entrants et sortants ;
– délimitez les zones de comptage ;
– privilégiez le comptage à l’aide de lecteurs de codes-barres.
3. Comment améliorer l’inventaire du stock d’un magasin ?
La technologie facilite grandement les méthodes de travail actuelles. Cependant, afin d’être réellement efficace, un inventaire doit être encadré par des procédures de gestion des stocks appropriés.
Aujourd’hui encore, de nombreuses sociétés ne mesurent pas suffisamment ni avec précision l’état réel de leurs stocks. Cependant, les avantages d’une bonne gestion des stocks sont multiples, car ils permettent de :
– assurer un excellent service client ;
– respecter les délais de livraison ;
– réduire les coûts d’exploitation ;
– fournir des données financières précises ;
– anticiper les achats.
Voici les clés pour améliorer votre inventaire en magasin :
– soyez précis dans vos procédures de gestion de stock ;
– réduisez vos stocks au minimum ;
– maintenez vos entrepôts dans une organisation exemplaire ;
– ne faites pas d’impasse sur la dénomination et l’étiquetage de vos matières premières ;
– définissez des méthodes dès la réception de vos produits en magasin ;
– limitez l’accès aux stocks ;
– utilisez le cycle counting.
Le stock, autant dans la gestion des achats que dans l’entreposage, nécessite beaucoup de trésorerie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, le fait d’avoir du stock peut mettre votre société en péril. Soyez très vigilant quant à sa tenue et vous économiserez beaucoup d’argent !
En utilisant l’application Genius, vous constaterez rapidement une amélioration de la gestion de vos stocks sans avoir recours à une formation au préalable. Planifiez dès maintenant une démonstration gratuite avec notre équipe pour vous aider à mieux gérer votre activité !