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E-commerce Gestion

Le guide de la commission paypal et comment s'y retrouver

Lecture 4 min
Le 06/06/2019

PayPal est une passerelle de paiement sécurisé en ligne qui sert d’intermédiaire entre les entreprises et les institutions financières.

Pour les commerçants ou les gérants de e-commerce, c’est une solution simple et pratique pour accepter les paiements en ligne par carte de crédit.

Si PayPal est gratuit pour les utilisateurs achetant des biens ou des services, les vendeurs sont soumis aux commissions sur les ventes.

Pour vous y retrouver, suivez le guide de la commission PayPal.

1.  Des frais standards dégressifs 

Avec PayPal, pas d’abonnement ni de frais mensuels. La plateforme se rémunère uniquement en prélevant une commission sur vos ventes.

Avec les tarifs standards, votre compte marchand PayPal vous permet d’accepter les paiements PayPal ainsi que les cartes Visa, MasterCard et American Express.

En France actuellement, les tarifs de commission standard correspondent à 3,4 % de la vente + une commission fixe de 0,25 €.

Cependant, selon votre volume de ventes mensuel, vous pouvez bénéficier de tarifs dégressifs. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une demande et d’une autorisation préalable de la société PayPal.

Les critères pris en compte pour la tarification dégressive sont notamment le volume mensuel de transactions et le montant du panier moyen.

Les différentes commissions sont alors définies comme suit :

Source: Paypal.com

Attention ! À partir du 6 juin 2019, la tarification standard diminue et sera de 2,9 % + commission fixe. Selon une mise à jour récente des conditions d’utilisation de PayPal, la tarification dégressive va également disparaître à compter du 17 juin 2019. La commission de 2,9 % s’appliquera alors à toutes les transactions, quel que soit leur montant.

La tarification standard permet en outre de créer gratuitement ses factures en ligne et d’être payé par vos clients en ligne, directement à partir de la facture envoyée.

  • Zoom sur les micropaiements 

Vous vendez des biens numériques (ebooks, applications ou encore musique) ?

Sachez que vous pouvez bénéficier d’un tarif adapté pour les montants d’achat inférieurs à 10 €. La commission PayPal s’élève alors à 5 % + 0,10 €.

  • Associations caritatives 

Le saviez-vous ? Les associations caritatives (sur demande et préapprobation) bénéficient d’une tarification dédiée. La commission PayPal s’élève à 1,4 % + commission fixe.

En France par exemple, elle sera de 1,4 % + 0,25 €.

2.  Commissions sur paiements internationaux et transfrontaliers 

Avec ses 267 millions d’utilisateurs à travers le monde, PayPal permet d’accepter des paiements dans 25 devises provenant de 202 pays.

  • Paiements transfrontaliers 

Si vous recevez des paiements dits « transfrontaliers », une commission transfrontalière s’applique en plus de la commission nationale.

Cette commission est prélevée si le compte PayPal de votre client est enregistré dans un pays différent du vôtre et situé dans l’un des groupes suivants :

Source : Paypal.com

À noter : à compter du 6 juin 2019, la commission transfrontalière pour les paiements provenant du groupe « Europe du Nord » passe à 0,5 % et celle du groupe « Europe II » à 2 %.

La commission sur les micropaiements transfrontaliers s’élève quant à elle à 6 % en plus de la commission fixe applicable aux micropaiements.

  • Paiements internationaux 

Si vous vendez des produits ou services dans une autre devise, des frais de conversion s’ajouteront à votre commission PayPal :

  • les commissions d’interchange calculées par les différentes cartes bancaires (Visa, MasterCard…) et comprises entre 0,2 % et 2 % ;
  • une commission fixe basée sur la devise du paiement ;
  • le taux de change PayPal mis à jour quotidiennement et incluant une commission de conversion de devise.

Si l’acheteur se situe aux États-Unis et le vendeur en France, les frais de conversion s’élèvent par exemple à 3,5 %.

3.  Litiges et remboursements 

En tant que marchand PayPal, si vous vendez vos produits sur internet et que votre transaction est éligible, vous pouvez bénéficier de la protection des marchands PayPal en cas de litige.

Si votre acheteur effectue une opposition, une annulation, ou qu’il dépose une réclamation pour « objet non reçu », PayPal s’engage à vous rembourser le montant total du paiement en question.

Vous devrez dans ce cas fournir une preuve de dépôt ou de livraison. PayPal suspend alors les fonds concernés sur votre compte pour couvrir le montant du paiement faisant l’objet de l’opposition ou de l’annulation.

À noter : pour faciliter le traitement des litiges et résoudre les problèmes de transactions, PayPal dispose d’un gestionnaire de litiges.

Leader des passerelles de paiement en ligne, PayPal propose différentes solutions pour les sites e-commerce. La version standard est comprise avec votre compte gratuit et la version pro permet notamment d’optimiser l’expérience client en gardant les utilisateurs sur votre site (ceux-ci ne sont pas dirigés vers une autre fenêtre de paiement).

Si vous avez encore des doutes sur les commissions, utilisez un calculateur de frais qui vous permettra d’estimer les commissions prélevées par la plateforme.

Tips : vous souhaitez utiliser une alternative à PayPal ? Lisez notre article : « Quelle plateforme de solutions de paiement en ligne pour votre boutique ? ».

Thèmes :  E-commerce Gestion
Rédigé par Elise Jafet
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