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Faire de la pub Instagram, un atout
à la portée de tous

Lecture 5 min
Le 11/12/2018

La publicité sur les réseaux sociaux, chasse gardée des grandes entreprises ? Halte aux idées reçues ! En tant que commerçant ou dirigeant d’une petite structure, vous pouvez également profiter de cet exceptionnel levier. Pour découvrir comment créer une publicité Instagram du tonnerre, suivez le guide !

Le pouvoir des réseaux sociaux. A l’ère du digital, ces plateformes sont devenues tout simplement incontournables dans une stratégie de communication professionnelle. Il est pourtant parfois difficile de s’y retrouver au milieu d’une offre de plus en plus étoffée. Votre budget est serré et vous ne voulez pas vous disperser ? Et si vous pensiez à faire de la pub Instagram pour votre première campagne ? Explications.

Instagram, le réseau qui monte, qui monte !

Depuis sa création en 2010, Instagram a parcouru un sacré chemin ! Réseau ayant bâti son succès sur l’image, il a franchi une barre symbolique en septembre dernier, celle du milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Cette audience est en outre fidèle (50% des utilisateurs se connectent tous les jours) et jeune (59% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans), donc parfaitement sensibilisée aux codes de la communication digitale. D’ailleurs, 80% des comptes suivent au moins une entreprise sur la plateforme et 53% des PME françaises indiquent que Instagram a contribué à augmenter leurs ventes.

Faire de la pub Instagram | Le guide pour les petits commerçants

Ces chiffres, les professionnels ne peuvent plus les négliger. Vous l’avez compris, faire de la pub Instagram est aujourd’hui essentiel… et accessible à tous les portefeuilles. En effet, le prix d’une campagne de publicité démarre à 5 euros par jour. A la clé, un ciblage ultra performant – le même que celui de la publicité Facebook – et la promesse d’un formidable engagement, jusqu’à 60 fois plus élevé que sur Facebook.

Un simple compte professionnel – vous pouvez très simplement convertir votre compte personnel si vous en possédez déjà un – vous suffit pour débuter. N’hésitez plus, nous vous dévoilons la marche à suivre pour faire de la pub Instagram votre nouveau meilleur allié 2.0.

Faire de la pub Instagram, mode d’emploi

Afin de créer une pub sur Instagram, vous devrez passer par le gestionnaire de publicités Facebook. Ensuite, il vous faudra respecter les étapes suivantes :

  • définir vos objectifs marketing : notoriété, portée, trafic, conversion, visites en point de vente, etc.
  • configurer soigneusement vos publicités : du budget aux dates de publication, en passant par le ciblage de l’audience et les placements, ne laissez rien au hasard !
  • concevoir votre publicité : gardez toujours à l’esprit que la qualité vaut mieux que la quantité. Soignez vos visuels et vidéos en utilisant la variété de formats à disposition.

Il est également fortement conseillé de lancer plusieurs publicités en même temps (au moins 4) avec des options de ciblage différentes. Il n’y a pas de secret : vous devrez tester et tester encore afin de trouver la bonne formule.

Enfin, n’oubliez pas d’analyser les résultats de vos campagnes en surveillant les 4 métriques suivantes :

  • les indicateurs liés à vos objectifs, que vous trouverez dans le gestionnaire de publicités via l’onglet « Colonnes : Performances ».
  • les données financières, afin d’évaluer la rentabilité des investissements (coûts par clic, par média, par type de conversion etc.)
  • les critères démographiques, pour affiner et rectifier, si besoin, le ciblage.
  • les données d’engagement, à savoir les likes, commentaires ou nombre de clics notamment, qui sont des indicateurs importants quant à l’efficacité de vos publications.

Des formats pour tous les goûts

Quid de la forme ? Pour débuter, la manière la plus simple est de créer une publicité dans le fil d’actualités. Plusieurs formats sont à votre disposition.

Faire de la pub Instagram | Le guide pour les petits commerçants

  • l’image unique : un format classique avec une photo que vous pouvez positionner à votre guise (portrait ou paysage). Soignez bien les visuels (pensez HD !) et humanisez votre contenu : en effet, les publications avec des visages de personnes génèrent 38% de likes supplémentaires.
  • la vidéo unique : le format numéro 1 actuellement s’impose également sur Instagram où 25% des publicités sont des vidéos uniques. Soyez concis et percutant, la durée maximale étant de 60 secondes. Enfin, n’oubliez pas les sous-titres, sachant que sur Facebook, par exemple, 85% des vidéos sont visionnées sans le son.
  • le carrousel : ce format permet de combiner plusieurs visuels, photos et / ou vidéos. Laissez libre cours à votre créativité !
  • le diaporama : il s’agit d’une vidéo composée de plusieurs images, au nombre maximum de 10.
  • la collection : taillée pour le mobile, elle propose à l’utilisateur la découverte d’un catalogue de produits dans un canvas post-click, qui fait suite à un clic sur une image ou une vidéo apparue dans le fil d’actualités.

Prise de vue composition de fruits pour pub Instagram

On ne saurait évoquer Instagram sans faire également mention des stories. La plateforme a adopté le concept popularisé par Snapchat en 2016. Sachez qu’il est désormais possible de faire de la pub Instagram directement dans les stories. Vous avez le choix entre deux formats (photo unique ou vidéo unique). Nous vous conseillons la seconde option, le temps passé à regarder des vidéos sur le réseau ayant augmenté de 80% en un an ! Une fois programmée, la publicité s’insérera entre deux stories chez l’utilisateur.

Enfin, pour les utilisateurs plus experts, des fonctionnalités comme la réalité augmentée, Shopping ou Promote complètent un arsenal marketing particulièrement intéressant.

Que vous soyez à la tête d’une boutique de chaussures, d’un magasin de sport ou d’une fabrique de bijoux, Instagram vous offre ainsi de nombreuses possibilités pour créer des publicités inspirantes.

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Faire de la pub Instagram est finalement simple, accessible à tous les budgets et pas forcément chronophage. Nous vous laissons la main : à vous de jouer pour propulser votre entreprise sous les projecteurs !

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Alexandre Pengloan
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