En France, plus de 31 millions de personnes utilisent régulièrement Facebook. Ce serait dommage de passer à côté de ces clients potentiels. Mais comment s’y prendre pour exploiter au mieux ce réseau social si populaire lorsque l’on est un commerçant de proximité ?
Fini le lourd bottin rangé dans un coin de la maison. Vos clients ont désormais le « réflexe Facebook ». Selon un sondage de l’agence G/O Digital, plus de 62 % des internautes se renseignent sur le réseau social avant de se rendre dans un commerce de proximité. C’est que, pour vos clients, Facebook représente une mine d’informations qui pèsent lourd dans leurs décisions d’achat. Comment faire pour en exploiter tout le potentiel ?
Bonne pratique 1 : Construisez une page professionnelle
Pas question de créer un simple profil utilisateur, comme le font encore de nombreux commerces de proximité. Votre établissement doit posséder sa propre page « commerce local ». Pour ce faire, rendez-vous sur ce lien puis complétez le maximum d’informations, notamment pour les 21 millions de Français qui consultent l’application mobile Facebook plusieurs fois par mois. Ces derniers recherchent des données pratiques sur les commerces les plus proches d’eux : horaires d’ouverture, numéro de téléphone, e-mail de contact, adresse, tarifs, promotions en cours…
Pour ces « socionautes » mobiles, votre page Facebook constitue la première image qu’ils vont avoir de votre commerce de proximité. Par conséquent, soignez-là. N’hésitez-pas à faire appel à un photographe professionnel pour prendre des clichés impeccables de vos locaux et des visuels attractifs de vos produits. Si vous n’avez pas le budget, il vous reste toujours l’option des filtres Instagram – très prisés des socionautes – afin d’obtenir de jolis visuels (gratuitement). Gardez toutefois en tête que vos visuels doivent avoir des dimensions particulières que Facebook a résumé sur une page dédiée.
Bonne pratique 2 : Optez pour une dose de publicité ciblée
Dans un second temps, faîtes la promotion de votre commerce sur le réseau social. Pour cela, Facebook Ads vous propose de très nombreux critères pour lancer quelques campagnes ultra-ciblées. Intérêts, localisation, âge… Vous paramétrez vous-même votre audience cible. Et la firme américaine compte bientôt aller plus loin avec son outil Local Insights qui permettra bientôt aux commerçants de disposer d’informations sur la démographie, les intérêts et les heures d’activité des populations aux alentours. Objectif ? Affiner toujours plus vos publicités.
Bonne pratique 3 : Animez votre communauté au jour le jour
Enfin, n’oubliez pas d’animer très régulièrement votre page. Un internaute qui arriverait sur une page qui ne serait plus mise à jour depuis plusieurs mois pensera simplement que votre commerce a cessé son activité. Dommage.
Afin d’éviter cet écueil, prenez le temps de publier au moins deux fois par semaine des photos de vos nouveaux produits, des promotions, des actualités… De même, n’hésitez pas à répondre aux commentaires, à lancer des débats et à impliquer certains clients, avec leur accord. Vous resterez ainsi présents dans l’esprit de vos clients dans la durée et construirez votre e-réputation