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Les éléments incontournables d'un post sponsorisé Facebook pour votre commerce

Lecture 5 min
Le 07/05/2020

En tant que commerçant ou e-commerçant, vous savez que Facebook est votre allié pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux et booster vos ventes.
Créer une publicité Facebook représente un moyen efficace d’atteindre vos objectifs. Découvrez les éléments incontournables pour créer des posts sponsorisés performants.

1. Créer un post sponsorisé Facebook qui captive

• Présenter clairement votre offre

Pour créer une publicité Facebook efficace, c’est-à-dire qui déclenche une action instantanée, interrogez-vous sur l’objectif à définir et l’audience cible à atteindre.
– Décrivez votre offre et ses bénéfices en une ou deux phrases.
– Privilégiez des phrases courtes à la voix affirmative. Oubliez le jargon et les termes trop techniques.
– Soyez proche de vos cibles : veillez à utiliser la bonne tonalité, les mots et expressions qui les séduiront et leur donneront envie de passer à l’action. Selon leur âge, leurs goûts et affinités, vos followers n’auront pas le même vocabulaire.

• Travailler le visuel de votre publication

Soignez l’image que vous intégrez à votre post sponsorisé Facebook. Elle doit être en harmonie avec le message que vous souhaitez véhiculer.

Pour créer de superbes visuels très simplement, allez faire un tour sur Canva. Vous verrez, de multiples possibilités s’offrent à vous.

Les formats proposés sont adaptés aux publications Facebook. Vous n’avez plus qu’à intégrer un texte sur l’image et le tour est joué !

Autrement, vous pouvez acheter des images sur les banques d’images payantes (123RF ou Adobe Stock), ou en télécharger gratuitement sur les banques d’images gratuites (Pexels, Unsplash…), mais celles-ci seront moins personnelles.

Quel que soit votre choix, il vous faudra faire attention à la qualité et à la taille de l’image choisie. Trouvez un bon compromis entre qualité et légèreté.

• Faire une publicité vidéo sur Facebook

La vidéo est un média ultraperformant qui a le pouvoir de transformer un prospect en client.

Sur Facebook, vous pouvez soit créer une publication vidéo dans le gestionnaire de publicités, soit booster une publicité de page Facebook intégrant une vidéo.

En principe, les publicités vidéo durent 15 secondes maximum.

C’est l’occasion pour vous d’attirer l’attention de votre public cible instantanément en communiquant sur un message simple et clair.

Il peut s’agir de montrer un produit en action, d’inclure des témoignages clients, de parler de l’histoire de votre entreprise (storytelling).

Vous pouvez aussi inciter les utilisateurs actifs à participer en leur demandant quels produits de votre marque ils préfèrent et pour quelles raisons.

Rappelez-vous : pour une campagne publicitaire Facebook efficace, misez sur l’originalité et l’interactivité.

2. Exemples de posts sponsorisés Facebook qui convertissent

Avant de passer à la création de vos posts, vérifiez que vous connaissez la méthode pour gérer vos publications Facebook.

Vous vous demandez certainement pourquoi certains posts fonctionnent et d’autres moins ? Pourquoi certains attirent les internautes et les font passer à l’action ? Parce qu’ils sont engageants et persuasifs.

Voyons ensemble quelques exemples.

• Susciter l’intérêt

Sur ce post, on dirait que l’on peut cliquer sur l’image et lancer une vidéo.
Un subterfuge qui donne inévitablement envie de cliquer sur l’image ou sur le call-to-action « en savoir plus ».

Voici un autre exemple. Vous pouvez présenter un nouveau produit de votre gamme. Commencer le post par une question et intégrer quelques visuels permet de susciter l’intérêt et la curiosité.

• Présenter les bénéfices clients

Pourquoi cette publicité fonctionne-t-elle ?
Le texte est court, mais très efficace, car il présente immédiatement les bénéfices clients de la solution présentée ici.
Aussi, le visuel montre concrètement ce qui vous est proposé.
Vous comprenez qu’il s’agit d’augmenter votre visibilité sur le web et de gagner de nouveaux clients. Ici, Google vous propose une offre de bienvenue pour vous inciter à vous inscrire.

Le fait de mentionner « que des milliers d’entreprises utilisent Google Ads » renforce le désir de l’utiliser aussi.
Sachez que les recommandations clients sont autant d’éléments qui améliorent votre image de marque et donnent du poids à votre post sponsorisé Facebook : cela renforce votre crédibilité.
On fait davantage confiance à une entreprise envers laquelle les clients témoignent de leur satisfaction.

• Proposer une offre promotionnelle

Proposez une remise sur vos produits à l’occasion d’une vente spéciale durant une période donnée.
Affichez un code promo sur votre publicité Facebook permettant à vos abonnés de profiter d’une promotion sur certains articles disponibles sur votre site.

• Raconter votre histoire

Parler de ses valeurs, de son histoire, de l’origine de ses produits, c’est ce qui lie votre entreprise ou votre marque à vos clients. Un moyen efficace de créer de la proximité et de l’authenticité.
Les internautes auront l’impression de partager quelque chose de fort avec vous. De quoi toucher une audience intéressée et développer de l’attachement et de l’engagement pour votre marque.

• Proposer des animations commerciales

Comme nous l’avons vu précédemment, créer de l’interaction avec votre marque est essentiel sur les réseaux sociaux. Si vous restez sur des publications trop promotionnelles, vous ne parviendrez pas à engager vos cibles.
Proposez donc à votre audience de participer à des ateliers en magasin ou à des événements. Faire un pont entre les réseaux sociaux et votre point de vente renforce la proximité et l’affinité pour la marque.
Vous pouvez également proposer des jeux concours pour gagner des lots, des produits, etc.

Vous avez à présent toutes les clés pour créer un post sponsorisé Facebook efficace.

Inspirez-vous des exemples présentés dans cet article et souvenez-vous : la cible et l’objectif à atteindre sont primordiaux. C’est en vous concentrant sur ces deux éléments que vous réaliserez des publications sponsorisées qui engageront et qui génèreront des ventes.

N’hésitez pas à faire des A/B tests pour savoir quelle version de vos publications obtient le plus de conversions.

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
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