Le e-commerce connait depuis quelques années, une évolution constante. Le chiffre d’affaire de plus de 100 milliards d’euros en France en 2019 en témoigne. Dans cet article, nous vous donnons quelques chiffres clés du e-commerce pour 2020. Nous nous baserons sur les chiffres communiqués par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).
Un chiffre d’affaire toujours plus important
Le chiffre d’affaire du e-commerce (produits et services) en 2020 était de 112 milliards d’euros, soit une hausse de 8,5% contre 11,6 % en 2019.
Le premier constat que l’on peut faire sur l’année 2020 est le fait que la crise a accéléré la digitalisation de bon nombre d’entreprises. On peut même dire qu’à certains égards, elles n’ont pas eu d’autre choix pour survivre. 42 millions de cyberacheteurs, soit plus de 1,5 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an, hausse des achats en ligne, du click and collect mais aussi des via mobile.
Il y a eu 17400 sites de e-commerce de plus que l’année dernière et le e-commerce représente 13,4 % du commerce de détail vs 9.8 % en 2019.
Avec 1,84 milliard de transactions (hausse annuelle de 5.8 %) le panier moyen également est en hausse (61 € contre 59 € en 2019
Le contexte sanitaire stimule les ventes
Alors que le confinement bat son plein en avril 2020, les ventes de produits de grande consommation ont connu une hausse de 86 %.
Les enseignes magasins sont les grandes gagnantes de cette situation inédite. Leurs performances sont revues à la hausse avec un chiffre d’affaire de + 50 % en moyenne, chiffre grandement renforcé par le succès du trio livraison à domicile / click and collect/ drive.
Le commerce B2B
37 % des acheteurs qui ont été en contact direct avec les fournisseurs ont trouvé la relation tout aussi efficace qu’en temps normal et pense continuer ainsi, une fois la crise covid passée. L’idée serait de n’avoir des rendez-vous en face à face qu’en cas d’évènements majeurs comme les négociations de contrats cadre, achat ou vente de produits complexes.
« La visio existe depuis très longtemps mais n’avait pas pris son envol. Même si un retour des rendez-vous, des réunions en « présentiel » est attendu par beaucoup, il est certain que la visio restera l’un des grands acquis de ce Covid-19 et va transformer fortement et durablement les relations commerciales et le travail des forces de vente ».
Philippe Nantermoz, Directeur Général chez Legallais
Les critères de choix de site de e-commerce pour l’acheteur sont la disponibilité des produits et les délais de livraison des produits, ce qui a impacté la relation client/fournisseur. Ils recherchent gagner du temps, être autonome et qu’il y ait le moins d’erreur possible.
La responsabilité sociale et environnementale des entreprises quant aux achats
44 % des directeurs ou responsables achats interrogés par médiamétrie disent avoir modifié leurs pratiques ou politiques en 2020 en étant plus regardant sur le Made in France.
29 % d’entre eux disent avoir cherché à réduire l’impact environnemental.
Riche tant en rebondissements qu’en enseignements, 2020 aura permis de créer de nouvelles façons de collaborer et/ ou de travailler. Cela dit, une chose ne change pas chez nous, c’est l’envie de vous proposer des services à forte valeur ajoutée pour votre e-commerce. N’hésitez pas à consulter les détails sur notre caisse enregistreuse Genuis conçue pour vous simplifier la vie.