[MISE À JOUR LE 30/11/21]
Rien de plus triste qu’un magasin vide… Développer sa clientèle est essentiel pour la survie des commerces de proximité.
La clé pour booster la fréquentation de votre boutique ? La rendre attractive, originale, visible et localisable.
Votre commerce se maintient uniquement grâce à la fréquentation d’une poignée d’habitués ? Pourquoi ne pas changer deux ou trois petites choses dans votre boutique pour augmenter, peut-être significativement, les passages et les ventes ?
Objectif : attirer de nouveaux clients !
Relookez votre devanture
Première règle pour développer sa clientèle et être attractif, attirer l’œil et inspirer confiance.
En bref : donner envie au passant d’entrer chez vous !
Un petit coup de peinture pour moderniser votre enseigne, une vitrine à la propreté irréprochable…
Pas besoin d’investissements conséquents pour redonner un coup de jeune à votre présentation extérieure. Côté vitrine, un peu d’imagination suffit pour moderniser l’image de votre commerce.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez vous amuser à changer la décoration en fonction des saisons, des fêtes, de vos collections… Ou carrément oser le décalage et l’humour pour faire sourire les passants. Certains commerces n’hésitent ainsi plus à ajouter de petits jeux de mots sur leurs affiches ou à s’amuser avec des éléments de décoration incongrus.
Sortez du lot !
Face à la concurrence, la différenciation est votre force.
Votre extrême amabilité, vos produits de qualités et vos prix justes n’y suffiront, hélas, pas forcément.
La clé : Innover.
Pensez aux services complémentaires que vous pourriez développer : livraison à domicile, devenir un point relais, créer des événements en lien avec votre activité (soldes privées, masterclass, démonstrations…)
Ces petits « plus » font une réelle différence.
Dans ce cadre, pensez également aux nouveaux outils digitaux. Un vendeur équipé d’une tablette est ainsi jugé plus efficace par les consommateurs sensibles aux commerces modernes et connectés.
Soignez votre visibilité
Pour développer votre clientèle, faites savoir que vous existez !
Pour cela, un levier unique : la communication ! Rapprochez-vous de la presse locale pour vous faire connaître, notamment si vous avez des actualités à partager. Pensez également affichage et flyers : les commerçants du quartier non concurrents vous donneront volontiers ce coup de pouce, à charge de revanche.
Enfin, n’oubliez pas d’exister en ligne en créant votre site web ou des comptes sur les réseaux sociaux pour créer une réelle communauté autour de votre marque. Fidéliser, créer du lien et tout simplement présenter vos produits, ou encore annoncer vos nouveautés, promotions…
Soyez géolocalisable
Ère numérique oblige, être correctement référencé sur Internet et géolocalisable est indispensable !
Vos clients potentiels doivent vous trouver à l’aide de leur smartphone.
Veillez donc à bien renseigner – et vérifier – vos coordonnées et horaires d’ouverture sur Google Business, et autres annuaires en ligne. Vous pouvez même enrichir ces contenus de photos de votre boutique ou d’actualités promotionnelles.
Enfin, encouragez vos clients satisfaits à poster des avis positifs sur votre commerce et sur la qualité de votre accueil : vous gagnerez en visibilité et en crédibilité !