Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h30 à 18h30

Appelez-nous

01.83.75.06.74
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Les nouvelles solutions qui aident à réduire le gaspillage
Boutique E-commerce

Les nouvelles solutions qui aident à réduire le gaspillage

Lecture 3 min
Le 04/10/2018

Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, de nouvelles solutions émergent pour adopter les bons gestes dans votre commerce. Des applications mobiles très accessibles et hyper simples se développent pour permettre aux consommateurs d’acheter vos invendus à petit prix plutôt que de les voir finir à la poubelle. Et c’est aussi un moyen pour vous de vous faire connaitre et de faire du business additionnel. Doublement malin non ?

Réduisez le gaspillage alimentaire dans votre commerce en quelques clics !

Le monde digital permet des mises en relation bien utiles. En l’occurrence, celle consistant à connecter des commerçants et des consommateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Plusieurs applications existent pour permettre aux commerçants de vendre les invendus de produits frais sous forme d’offres flash exclusives.

Le principe est simple et déjà bien rodé, notamment via l’entreprise « Too Good To Go », leader sur le marché et disponible dans toute la France, y compris auprès des commerçants isolés.

L’entreprise vient de fêter ses deux ans. « Aujourd’hui, Too Good To Go est fort d’un réseau de 3 500 commerçants partout en France, dont 1 000 à Paris (et dans 8 pays à l’international), et a permis de sauver 1,3 million de repas de la poubelle », annonce l’entreprise. En France depuis juin 2016, Too Good To Go met en relation des petits commerçants et des consommateurs pour qu’ils sauvent leurs invendus à la fermeture.

« L’offre accorde une réduction d’en moyenne 60 à 70 % sur l’appli. Un panier à 10 € sera vendu 2 € sur l’appli. Nous travaillons avec des primeurs, des boulangers, des poissonniers… C’est tout gagnant car l’application est gratuite », précise le service de communication de l’entreprise.

« Too Good To Go nous libère l’esprit, c’est vraiment agréable de savoir que ce que l’on produit n’est pas jeté », (La Boulangerie Saint-Georges, Toulouse).

DES COMMERÇANTS PARTENAIRES DES APPLIS

Autre acteur sur le marché, OptiMiam, dont pas moins de 850 commerçants sont déjà partenaires. C’est le cas de Les2vaches, la Récolte ou encore Casino Shop.

Si en tant que commerçant indépendant, vous souhaitez participer à l’aventure, voilà le procédé :

– Vous mettez en ligne des paniers surprise composés des invendus du jour. Vous définissez avec OptiMiam les jours et les heures de collecte, modifiables à tout moment.

-Le client passe commande et paye directement en ligne ou en boutique. Vous recevez un e-mail de confirmation.

Il se présente devant votre commerce à l’heure de collecte indiquée. La nourriture lui est remise après vérification de son reçu.

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Nouveau flux de clients, moins de pertes, un revenu supplémentaire et une image engagée et responsable auprès de vos clients, tels sont les principaux bénéfices de l’utilisation de ce système. Les commerçants qui ont franchi le pas sont séduits.

Romain Lièvre, pâtissier, témoigne : « La gestion des stocks est au cœur de mes préoccupations. L’application d’OptiMiam me permet d’anticiper mes potentiels excédents en proposant mes produits à tarifs attractifs seulement aux utilisateurs de l’application. Ainsi, je garantis toujours un produit frais à mon client.”

Idem pour Mathieu Mulliez, La Récolte : « On peut toujours se tromper sur les commandes de produits frais. Les poulets, les poissons, la charcuterie, les fromages… cette formule est l’un des moyens que nous avons désormais de réduire les pertes. Et puis, autre avantage, l’application nous amène aussi de nouveaux clients.”

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
01 83 75 06 74

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail