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Boutique

Le guide pour créer une page Facebook pour son commerce

Lecture 4 min
Le 04/07/2019

Aujourd’hui, avoir une page Facebook entreprise est indispensable si vous voulez être visible sur internet.

Pourquoi ? Avec 35 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook est un moyen simple et gratuit de développer son activité.

Vous débutez ? Suivez notre guide en quatre étapes pour créer une page pro pour votre commerce et gagner en notoriété.

1.  Choisir un nom et un visuel pertinent pour votre page 

Avant de créer votre page, brainstormez tout d’abord sur le nom que vous allez lui donner.

Vous pouvez lui donner soit le nom de votre entreprise soit un autre nom qui sera susceptible d’être utilisé pour vous trouver sur Facebook.

Pour faciliter la recherche, vous pouvez également ajouter dans le nom de votre page professionnelle le nom de la ville où se trouve votre entreprise.

Attention ! Il faut bien faire la différence entre un profil et une page : un profil représente une personne physique et doit être créé sous un compte personnel. Une page peut représenter une personne morale ou une entité comme votre entreprise.

Créer un profil au nom de votre entreprise est contre les règles du réseau social et vous risquez de voir votre profil supprimé si vous êtes dans ce cas.

Une fois votre nom choisi, sélectionnez une catégorie parmi celles suggérées pour décrire votre page et remplissez vos informations de contact.

L’étape suivante est de donner de la visibilité à votre page en choisissant un visuel représentant votre boutique Facebook.

Pour cela, ajoutez une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture. Pensez à adapter les dimensions de vos images pour ne pas qu’elles soient coupées ou étirées.

2.  Se familiariser avec le vocabulaire 

Facebook utilise un jargon spécifique avec lequel il faudra vous familiariser pour gérer au mieux la page de votre commerce.

Voici une liste des termes principaux que vous devez connaître :

  • « Ami » : le profil d’une personne physique avec lequel vous êtes connecté sur votre profil personnel ;
  • « Liker un post » : aimer une publication en utilisant le symbole du pouce levé ;
  • « Tagger » : notifier/signaler un profil ou une page et rendre son nom actif grâce à un lien (@) ; cette personne ou page sera ainsi notifiée de votre « tag ». De plus, les utilisateurs de Facebook auront directement accès à ce profil ou à cette page en cliquant sur le nom inscrit dans votre publication ;
  • Flux d’actualité (ou timeline) : le flux regroupant toutes les publications et activités des profils/pages/groupes auxquels vous êtes connecté ;
  • Abonné (ou follower) : une personne connectée à votre compte Facebook et qui suit vos actualités.

3.  Remplir les rubriques de votre page de façon pertinente 

Une fois votre page Facebook créée, vous allez devoir proposer un maximum d’informations à vos visiteurs (et clients potentiels).

Pour cela, commencez par créer un nom d’utilisateur qui va permettre de personnaliser l’adresse url de votre page, par exemple : www.facebook.com/moncommerce/

Ce nom d’utilisateur vous servira à promouvoir et à identifier votre page. Dans la mesure du possible, il doit reprendre les termes utilisés dans le nom de votre page pro Facebook.

Ensuite, cliquez sur les onglets « À propos » et « Modifier infos page » pour ajouter les caractéristiques de votre commerce en ligne.

En tant que e-commerçant, pensez à fournir à vos visiteurs un maximum d’informations en remplissant toutes les rubriques proposées :

  • Général
  • Contact
  • Lieu
  • Horaires
  • Plus (gamme de prix, mentions légales et détails supplémentaires).

Enfin, en haut de votre page, vous pouvez ajouter un bouton d’appel à l’action pour rediriger les utilisateurs vers votre site internet ou les encourager à agir, par exemple, en aimant votre page.

Les rubriques clés de votre page Facebook professionnelle :

  • « À propos » (téléphone, adresse mail, horaires d’ouverture…),
  • « Avis » (témoignages de vos clients),
  • « Photos » (illustration de votre activité et présentation de votre commerce),
  • Bouton d’appel à l’action.

4.  Mobiliser votre réseau 

Félicitations ! Vous avez créé votre boutique Facebook !

Il vous faut à présent acquérir vos premiers abonnés en invitant vos clients et vos contacts à aimer et à suivre votre page. Pour cela, cliquez sur l’onglet suivant en haut de votre page :

Sélectionner ensuite la rubrique « inviter des amis ».

Mobiliser votre réseau est la première étape de ce que l’on appelle le « community management ».

Par la suite, votre rôle sur Facebook sera de poster du contenu pertinent dans votre fil d’actualité pour engager votre communauté et communiquer avec les personnes gravitant autour de votre commerce.

Vous pourrez ainsi envoyer des messages via l’application Messenger intégrée à Facebook, répondre aux commentaires reçus sur vos publications, mais aussi commenter et liker d’autres publications au nom de votre page.

Aujourd’hui, plus de 76% des utilisateurs français de Facebook sont connectés à au moins une page représentant une PME.

Alors n’hésitez plus à créer votre page Facebook ! Elle incarne votre vitrine numérique : elle augmente considérablement la visibilité de votre entreprise, dynamise votre image de marque auprès de la clientèle et favorise la fidélisation de vos followers.

Pour aller plus loin, Facebook met à la disposition des entreprises une multitude de ressources et d’outils marketing pour développer leur présence en ligne.

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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