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Gestion

Pour ceux qui veulent tout comprendre sur le coût de revient, mais qui ne savent pas comment commencer

Lecture 4 min
Le 04/06/2019

Vous venez de créer votre entreprise commerçante, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, et pourtant, vous êtes persuadé de vendre des produits ou des services incroyables.

Chaque jour, de nombreux clients poussent les portes de votre boutique, mais en y regardant de plus près, vos bénéfices ne sont pas folichons.

Avez-vous pensé à calculer le coût de revient de vos produits et/ou services avant de proposer un prix de vente à vos clients ?

Vous vous demandez peut-être ce que peut bien signifier cette énième méthode de calcul. On vous explique en détail ce que sont les coûts de revient en comptabilité et surtout, de quoi ils se composent.

1.  Qu’est-ce qu’un coût de revient ?

Le coût de revient représente la répartition des charges indirectes et directes, mais aussi l’ensemble des coûts fixes ou variables utilisés par votre entreprise pour produire ou distribuer un bien ou un service.

Pour une opération donnée à un moment T, le prix de revient correspond donc à la différence entre votre chiffre d’affaires et les frais que vous avez engagés pour la réalisation de vos différentes activités.

À ce moment précis, votre entreprise ne dégage ni perte ni bénéfice sur la production des produits vendus.

Mais pourquoi est-il si important de déterminer la somme des charges de fonctionnement d’entreprise ?

Tout simplement pour être en mesure de chiffrer correctement vos devis !

Aujourd’hui encore, trop nombreuses sont les sociétés qui ne savent pas refuser les marchés avec lesquels elles ne font aucun profit.

C’est pourquoi déterminer de façon réaliste le coût global de chaque produit que vous commercialisez vous permettra de réduire au maximum vos charges. Vous pourrez ainsi proposer à vos futurs prospects ou clients des tarifs justes, en adéquation avec la réalité de votre marché.

Et en plus d’assurer à votre entreprise une belle rentabilité, vous serez bien plus compétitif !

2.  De quoi se compose le coût de revient ?

Passons aux choses sérieuses : de quoi est composé ce fameux coût de revient ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le coût de revient est le montant des charges consommées par le processus de production de votre volume d’activité.

 

Les charges directes comprennent tous les produits ou services que vous avez consommés dans le processus de fabrication. Il peut s’agir de l’achat de matières premières, de la main-d’œuvre utilisée pour réaliser ce produit ou service, etc.

Quant aux charges indirectes, comme son nom l’indique, elles correspondent aux coûts ayant contribué indirectement à la production de votre bien ou service. Il s’agit principalement des frais de fonctionnement, de distribution, de commercialisation, des frais administratifs, etc.

Le coût de revient se compose donc de différents coûts :

  • les coûts d’achat et d’approvisionnement : matières premières, marchandises, fournitures consommables, frais de livraison ;
  • les coûts de production : charges de personnel, loyer, assurance, entretien ;
  • les coûts de distribution : publicité, marketing, livraison ;
  • les coûts administratifs : gestion de la paie, facturation.

Ainsi, il est possible de retrouver plusieurs cas de figure et de calculs en fonction du produit ou du service que vous proposez à votre clientèle cible.

Pour une entreprise commerciale, la formule de calcul sera la suivante :

Coût de revient = Coût d’achat de produits + Coût de stockage des produits + Coût de vente des produits.

Pour une entreprise industrielle :

Coût de revient = Coût d’achat de matières premières + Coût de stockage de matières premières + Coût de production des produits + Coût de stockage des produits finis + Coût de vente des produits.

Aussi, pour faire simple et ne pas rentrer dans des calculs trop savants, le coût de revient correspond généralement à la formule suivante :

Coût de revient = Coût d’achat + Coût de production + Coût de distribution

Vous l’aurez compris, pour déployer et augmenter les bénéfices de votre commerce, vous devez procéder à l’analyse des coûts, facturer un prix de vente juste et réduire au maximum les frais connexes à vos produits et/ou services.

 

Dans un prochain article, nous expliquerons plus en détail la ventilation du coût de revient.

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une épicerie fine, d’un restaurant, d’un salon d’esthétique ou seulement en pleine élaboration de votre business plan, nous vous donnerons une solution concrète pour booster votre chiffre d’affaires et augmenter votre marge. Restez à l’écoute !

Thème :  Gestion
Rédigé par Kristel Caldas
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