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Boutique

Les conseils pour affronter la baisse de fréquentation en magasin

Lecture 5 min
Le 27/05/2019

Avec la situation économique actuelle et l’explosion du e-commerce, la baisse de la fréquentation en magasin est une tendance de fond.

Comment les petits commerçants peuvent-ils pallier une baisse d’activité temporaire et attirer leurs clients et prospects dans leur boutique ?

Voici quelques précieux conseils pour vous permettre de redynamiser votre commerce physique et booster votre trafic en magasin.

 

1.   Valoriser son programme de fidélité 

Vous le savez, fidéliser sa clientèle est un enjeu crucial pour un commerce de proximité.

En effet, l’acquisition de nouveaux clients est plus coûteuse que la fidélisation de votre clientèle.

Pour fidéliser leurs clients, nombreuses sont les enseignes qui misent sur les programmes de fidélité. Malheureusement, bien souvent, ces programmes n’apportent pas réellement de bénéfices aux clients, et naturellement, la fidélisation client est moindre.

Si vous voulez augmenter la fréquentation en magasin, vous devez apporter de la valeur à votre programme de fidélité.

Les consommateurs regrettent par exemple que seuls leurs achats soient récompensés et souhaiteraient que leur engagement le soit aussi. Vous pouvez ainsi offrir un cadeau ou une remise à vos clients selon leur ancienneté.

Proposez-leur de cumuler des points lorsqu’ils recommandent vos produits à leurs amis ou lorsqu’ils rédigent un avis client sur votre site. Aussi, vous pouvez vous servir des datas clients pour personnaliser la relation client et les récompenses.

Proposez des programmes de fidélité sur mesure, adaptés aux besoins et goûts personnels de chacun.

Ainsi, ne leur offrez pas les traditionnels cadeaux proposés à tous vos clients dès lors qu’ils dépassent un certain montant d’achat. Au contraire, proposez aux clients les plus fidèles des offres plus originales, basées sur leurs préférences, leurs habitudes d’achat et historiques d’achat.

2.   Offrir des promotions pour inciter à venir en magasin 

 

Pour inciter leurs clients à venir en magasin, les commerçants proposent souvent des réductions valables uniquement en point de vente.

De votre côté, vous pouvez proposer une promotion pour vos meilleurs clients, vos clients VIP. Pour eux, vous communiquerez un code via SMS ou mail. Pour les autres, vous pouvez communiquer plus largement via les réseaux sociaux ou votre site internet.

En proposant des remises et promotions sur des articles achetés en magasin, vous incitez vos clients à se rendre en boutique physique. Un bon moyen de lutter contre la baisse de fréquentation en magasin.

Vous pouvez aussi utiliser la technique du geofencing – ou géorepérage. Il s’agit de croiser des données spécifiques sur le client avec les données de géolocalisation via l’application mobile de votre enseigne.

Vous pourrez donc envoyer des messages ou « notifications push » aux utilisateurs lorsqu’ils se trouvent à proximité de votre commerce et ainsi augmenter le taux de fréquentation en magasin. Une stratégie marketing payante !

3.   Proposer des services pour attirer vos clients 

Chez les commerçants, la concurrence est rude et il vous faut constamment trouver des moyens de vous démarquer des commerces alentour.

Proposer de nouveaux services est un levier marketing intéressant. Vous pouvez par exemple mettre en place le Click & Collect. Vos clients auront la possibilité de venir récupérer leurs commandes directement en magasin au lieu d’avoir des frais et des délais de livraison lorsqu’ils effectuent un achat en ligne.

Cette stratégie web-to-store s’avère très performante pour affronter la baisse de la fréquentation en magasin.

Vous pouvez aussi envisager la mise en place d’un service de réservation en ligne.

Votre client peut sélectionner directement sur votre site internet les articles qui lui plaisent, pour ensuite les essayer en magasin ; l’avantage est qu’il est certain de ne pas passer à côté de son coup de cœur. Il recevra un SMS lui indiquant que le produit est disponible en boutique.

Via la réservation en ligne, vous incitez vos clients à se déplacer en magasin, en leur proposant de tester gratuitement sur place les produits qui les intéressent, sans obligation d’achat.

Un excellent levier pour accroître la fréquentation en magasin et développer vos ventes en boutique physique.

4.   Organiser des événements et animations commerciales 

 

Les commerçants savent que l’organisation d’événements éphémères peut les aider à augmenter le trafic en magasin en suscitant l’intérêt et la curiosité.

Par exemple, invitez vos clients pour l’anniversaire de votre enseigne pour fêter les 10, 15 ou 20 ans de votre marque.

Vous pouvez aussi bien organiser des événements originaux lors des fêtes populaires comme la fête des mères et celle des pères. Proposez alors des avantages : cadeaux, remises, conseils personnalisés, buffets, etc.

Pour donner envie à vos clients et prospects de venir participer à votre événement, invitez des influenceurs, des personnes influentes en rapport avec votre marque ou le thème de la soirée. Proposez également des cadeaux inédits aux premiers inscrits.

Lors de ces événements, créez la surprise en incluant des animations commerciales originales : spectacles, concerts, jeux-concours ou encore « lipdub ».

Faites participer au maximum les consommateurs en leur offrant une expérience inédite à vivre en magasin. Si l’événement est mémorable, les participants vont en parler sur la toile et inciteront d’autres personnes à venir dans votre magasin pour découvrir votre marque ou pour participer à votre prochain événement.

Le bouche-à-oreille est une technique marketing qui a fait ses preuves. C’est l’occasion pour vous de faire le « buzz » et de booster la fréquentation de votre magasin.

5.   Mettre en place des cours et ateliers 

Avec l’essor du e-commerce, les points de vente ont dû se réinventer : ce sont aujourd’hui des lieux où l’on peut expérimenter, partager, vivre des moments incroyables, et non plus seulement acheter.

Pour animer votre point de vente, n’hésitez pas à susciter l’émerveillement à travers des animations commerciales telles que les ateliers de conception ou de dégustation. Vous enrichirez la relation et l’expérience client.

Ces cours « dégustation » ont pour avantage de développer l’expérience produit et l’interactivité ; ce sont des opérations marketing qui augmentent la fréquentation en magasin parce qu’elles répondent exactement aux attentes des consommateurs.

Les commerces de proximité – qui subissent bien souvent une forte concurrence – peuvent tirer profit de ces animations. La curiosité des consommateurs les poussera à passer la porte du magasin pour venir tester et goûter les produits.

Pour ce faire, choisissez une thématique liée à votre activité. Si vous êtes boulanger, organisez un atelier de fabrication de viennoiseries et de pains ou une dégustation des tout derniers produits.

Si vous êtes esthéticienne, vous pouvez proposer des cours du type « DIY » pour que vos clients confectionnent eux-mêmes leurs cosmétiques.

Autant d’opérations commerciales qui vous donneront l’opportunité d’améliorer votre image de marque, d’augmenter la fréquentation en magasin et de développer votre chiffre d’affaires.

Vous savez à présent quelles actions mettre en place pour attirer vos clients et prospects dans votre magasin et booster votre trafic.

Celles-ci vous permettront de redynamiser votre commerce physique et d’affronter la baisse de fréquentation en magasin.

Thème :  Boutique
Rédigé par Laure Mazuel
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