Pour les commerçants, la partie relevant de la comptabilité de leur entreprise est souvent source de grandes questions.
Est-il possible de faire sa comptabilité seul ? Quels sont les risques encourus ou les erreurs possibles ? Doit-on impérativement passer par un expert-comptable pour gérer en partie ou en totalité sa comptabilité ?
Pour vous aider dans cette lourde prise de décision, nous avons mené l’enquête sur les avantages et les inconvénients de chacune des deux options.
-
Pourquoi faire sa comptabilité soi-même ?
Pour pouvoir gérer seul sa comptabilité, un commerçant devra au préalable disposer d’une certaine sensibilité pour ce métier : tout le monde ne s’improvise pas comptable !
-
Quels sont les principaux avantages de gérer soi-même sa comptabilité ?
Évidemment, la première des raisons est financière.
Vous ferez une économie au moins égale aux honoraires d’un expert-comptable, cela peut s’avérer très intéressant au démarrage d’une activité quand le chiffre d’affaires généré n’est pas encore suffisamment important.
Ensuite, vous serez toujours à jour – enfin normalement. Mais ce point nécessitera des actions scrupuleuses et régulières de votre part.
Avoir un œil averti sur sa comptabilité permet d’être plus efficace quant à la gestion de ses clients, de ses fournisseurs et de sa trésorerie.
Vous pourrez ainsi suivre plus facilement l’évolution de votre activité et prendre des décisions en toute connaissance de cause.
-
Quels sont les principaux inconvénients liés à la gestion de sa comptabilité ?
Si vous ne disposez pas des compétences suffisantes ou d’un certain flaire pour la comptabilité, vous devrez vous former aux bases du métier ;
De fait, vous devrez également vous abonner à un logiciel de comptabilité.
L’absence de validation de vos comptes par un professionnel – en cas de contrôle fiscal – peut vous coûter cher. Vos potentielles erreurs pourront en effet s’avérer lourdes de conséquences, vous devrez donc être sûr à 100 % de toutes vos actions !
AU delà du temps passé à gérer vos comptes, vous devrez également vous occuper de toutes les démarches fiscales (liasse fiscale, TVA, calcul des taxes et impôts…) ce qui représente une perte de temps considérable.
D’un point de vue légal, il n’est pas obligatoire pour une entreprise d’avoir recours à un expert-comptable. Néanmoins, cela peut s’avérer être une bonne solution pour les entrepreneurs qui manquent de connaissances dans le domaine et qui souhaitent se rassurer.
-
POURQUOI VOUS FAIRE ACCOMPAGNER par un expert-comptable ?
Sans avoir à confier toute sa comptabilité à un expert-comptable, un commerçant peut simplement lui demander de traiter quelques points spécifiques.
-
Les avantages d’avoir recours à un expert-comptable
Faire appel à un professionnel pour gérer votre comptabilité est de fait intéressant à de nombreux égards :
– éviter de commettre des erreurs ;
– sécuriser son entreprise ;
– être crédible auprès de l’administration fiscale ;
– faire appel à ses services pour toutes vos déclarations fiscales, sociales ou de paie ;
– approuver vos comptes et résultats d’exercice ;
– être accompagné dans ses prises de décisions.
-
Les inconvénients de faire appel à un expert-comptable
– Vous ne pourrez pas faire n’importe quoi. Celui-ci vous imposera des méthodes de travail qui ne correspondent peut-être pas à vos habitudes (tri des documents, classement, justificatifs à fournir, etc.).
– Les honoraires pourront paraître assez élevés en fonction de l’ancienneté et de l’activité de votre société.
– Les délais légaux devront être scrupuleusement respectés.
-
FAITES VOUS accompagner par un expert-comptable
Comme vous pouvez le constater, un expert-comptable vous obligera à respecter certaines règles. Mais est-ce un bien ou un mal ?
Au-delà des aspects purement contraignants, il vous assurera d’avoir toujours une comptabilité parfaite et vous prodiguera d’excellents conseils pour gérer au mieux votre entreprise sur le long terme.
Vous pourrez alors vous concentrer pleinement et à nouveau sur votre cœur de métier.
Néanmoins, la décision de faire appel aux services d’un professionnel ne doit pas être prise à la légère.
Vous devrez impérativement vérifier que votre futur expert-comptable exerce sa mission en toute légalité.
Pour cela, il devra être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et être inscrit à l’ordre des experts-comptables.
Dans la mesure du possible, pensez aussi à vérifier les critères suivants :
– la proximité géographique du cabinet comptable si vous souhaitez faire appel à un établissement physique ;
– que l’expert-comptable réponde bien à votre besoin : il existe aujourd’hui de nombreux cabinets d’expertise comptable spécialisés ; privilégiez celui qui répondra à votre secteur d’activité, vous serez assuré d’avoir à votre disposition les dernières connaissances requises pour votre statut juridique ;
– qu’il soit réactif, disponible et qu’il bénéficie d’un équipement informatique adapté à votre activité.
Tous ces éléments pèseront lourd dans la balance au moment de l’établissement des honoraires !
NOTRE CONSEIL : Pour vous donner un ordre d’idée, le coût de tenue d’une comptabilité sans soucis particuliers par un cabinet spécialisé se situe entre 70 et 500 € HT par mois. Afin de diminuer cette note, il existe aujourd’hui des dispositifs en ligne qui répondent à tous ces besoins pour un coût bien plus avantageux.
CONCLUSION :
Alors oui, il est tout à fait possible pour un commerçant de gérer seul sa comptabilité. Cependant, les conseils avertis d’une personne compétente seront toujours à privilégier.
La pérennité de votre entreprise ne mérite-t-elle pas de prendre certaines précautions ?