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Comment comprendre vos statistiques Instagram même si vous n'y connaissez rien ?

Lecture 5 min
Le 26/03/2019

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, plébiscité notamment par les millenials.

Nombreux sont les commerçants qui se servent d’Instagram comme d’une véritable vitrine de leur savoir-faire en vue d’augmenter leur visibilité sur le web et leurs ventes en magasin. Pour savoir si leur communication a réellement de l’impact sur leurs cibles, ils ont naturellement besoin de mesurer les résultats de leurs campagnes.

Vous souhaitez savoir comment analyser régulièrement les performances de vos publications et de vos stories ? Nous vous expliquons comment comprendre vos statistiques Instagram et être en mesure d’améliorer le taux d’engagement de vos publications.

1.   CRÉEZ VOTRE COMPTE BUSINESS SUR INSTAGRAM 

Depuis la création d’un compte Business en 2016, Instagram vous permet d’accéder à de multiples fonctionnalités supplémentaires et indispensables pour développer votre business online.

Avant la mise en place de ce compte Business par Instagram, de nombreuses entreprises utilisaient déjà le réseau social pour promouvoir leur activité, leurs produits…

Quels sont donc les bénéfices du compte Business ?

Grâce à lui, vous avez la possibilité d’étudier et de surveiller votre performance sur Instagram avec l’aide de diverses statistiques mises à votre disposition par l’application.

Pour passer en mode Business, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter à votre profil Instagram et de cliquer sur la roue crantée, en haut à droite de la page, pour afficher vos paramètres.

Ensuite, vous sélectionnez dans la liste des options « Passer au profil professionnel ».

C’est en cliquant sur l’icône représentant un histogramme que vous ferez apparaître vos statistiques.

Sachez qu’il est possible de lier votre compte Instagram à votre compte Facebook, pour partager facilement vos stories.

2.   SURVEILLEZ VOS STATISTIQUES 

·        Le résumé hebdomadaire 

Parmi ces statistiques, le résumé hebdomadaire vous permet d’avoir une visibilité globale sur l’ensemble de vos activités réalisées dans la semaine.

Ainsi, vous verrez apparaître le nombre d’impressions hebdomadaires, le nombre de vues, ainsi que la portée de votre profil. Vous pourrez constater l’évolution par rapport à la semaine précédente et réviser votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.

·        La portée de vos publications 

Pour connaître la portée de vos stories, vous n’avez qu’à vous rendre sur chaque publication et afficher les statistiques. La portée diffère des impressions.

Celle-ci correspond au nombre de visiteurs uniques qui ont visionné votre publication, alors que l’impression est le nombre de fois où votre contenu a été vu.

Source : www.pellerin-formation.com

Le nombre d’impressions est donc théoriquement plus important que le chiffre correspondant à la portée de vos contenus.

Comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessus, la portée est quasiment deux fois moins élevée que le nombre d’impressions ; ce chiffre est bien plus intéressant et pertinent pour analyser votre performance sur Instagram.

·        Le classement des meilleures publications 

Vous aimeriez connaître les publications qui font « sensation » et qui suscitent le plus d’engagement sur votre profil Instagram ? Rien de plus simple !

Avec l’outil d’analyse d’Instagram, vous visionnez en un coup d’œil vos publications à succès. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le type de communication qui plaît à votre communauté et pourrez retravailler votre stratégie digitale sur Instagram.

Vous pouvez obtenir un classement plus précis en cliquant sur « Voir plus » : définir une période plus restreinte ou plus longue, comparer les publications vidéo ou photo…

Ces données vous permettront d’augmenter le taux d’engagement en produisant des contenus qui séduisent véritablement votre audience.

·        Les heures de présence de vos abonnés 

Publier au bon moment sur Instagram est essentiel si vous souhaitez toucher le plus de monde possible et accroître votre taux d’engagement.

Bien évidemment, il vous faut savoir à quel moment vos followers sont connectés. Pour cela, grâce à l’outil d’analyse d’Instagram, vous avez la possibilité de connaître leurs horaires de connexion, et ce, de manière très précise.

Tout d’abord, en jetant un œil à la section « Abonn(é)s », vous serez en mesure d’en savoir plus sur les caractéristiques de vos abonnés – un moyen de connaître les tranches d’âge des personnes qui vous suivent…

Si vous descendez un peu plus bas dans la section, vous découvrirez la situation géographique de vos abonnés – dans quelle ville ils se situent.

Vous verrez à quel moment ils ont l’habitude de se connecter – quels jours, et encore plus intéressant, à quels horaires… Un moyen d’affiner très clairement votre stratégie digitale sur Instagram en choisissant le moment le plus opportun pour publier vos stories et publications.

   

 Source : www.pellerin-formation.com

En prenant en compte toutes ces statistiques, vous serez à même de booster vos taux d’engagement.

·        Les statistiques de vos posts sponsorisés 

Sur Instagram, vous avez la possibilité de créer des posts sponsorisés. Si vous connaissez Facebook Ads, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre comment cela fonctionne sur Instagram.

Une fois que vous avez créé votre campagne, vous pouvez choisir deux types de conversion : « consulter votre site web » ou « appeler ou visiter votre entreprise ». Une fois cela déterminé, vous pourrez personnaliser le call-to-action, définir l’audience, le budget et la durée de la promotion.

Instagram vérifiera le contenu de votre publicité avant d’en confirmer la publication.

Avec l’outil « Statistiques » d’Instagram, vous serez alors en mesure de voir quelles sont les publicités qui suscitent le plus d’intérêt et d’engouement.

Vous le voyez, analyser et comprendre vos statistiques Instagram n’est pas très compliqué.

Grâce à une analyse régulière de vos performances, vous serez en mesure de savoir ce qui fonctionne et à quel moment il vous faut publier pour voir votre taux d’engagement augmenter.

Vous pourrez donc adapter vos publications aux attentes de votre communauté, mais aussi ajuster votre stratégie digitale sur le long terme.

Souvenez-vous que les réseaux sociaux – notamment Instagram, dont la popularité ne cesse de croître – vous permettent de développer non seulement votre business online mais aussi celui offline.

Il est donc fondamental, d’une part, d’être présent sur Instagram pour accroître la fréquentation de votre clientèle en magasin, et d’autre part, de savoir comment gagner en performance sur cette plateforme sociale.

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Mélanie Santos
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