Avec une croissance de 14, 3 % en 2017, l’e-commerce offre de belles opportunités de développement aux commerçants. Secteurs porteurs, profils des e-commerçants, chiffres clés et conseils sont à découvrir sur l’infographie publiée par la Fevad (Fédération du e-commerce) en février 2018, disponible en bas.
L’e-commerce continue de progresser et d’afficher une croissance de fer, avec un boom de 14,3 % en 2017. Plébiscité par une part croissante de consommateurs, le commerce en ligne ouvre la voie à de nouvelles opportunités.
Quelles sont les principales opportunités mises en avant dans cette infographie?
Parmi les 2100 e-commerçants interrogés, 67 % y voient une manière d’augmenter leur visibilité, 65 % d’étendre leur zone de chalandise, 57 % d’augmenter leur chiffre d’affaires et 54 % tout simplement un moyen de fonctionner 24h/24.
La mode, les services aux particuliers et le secteur la beauté sont les plus dynamiques et il est désormais démontré que l’e-commerce impacte favorablement la fréquentation des magasins physiques. 65 % des e-commerçants interrogés constatent en effet un impact de leur site e-commerce sur l’activité de leur magasin.
De fait, l’impact du e-commerce sur la fréquentation des magasins est avéré. D’où l’importance pour les commerçants de développer cette activité en ligne pour jouer à plein les opportunités offertes par l’omnicanal.
Quels bénéfices attendre d’un site e-commerce en complément de son point de vente ?
73 % des dirigeants interrogés constatent une augmentation de la fréquentation de leur magasin, 65 % une augmentation de chiffre d’affaires, 65 % une extension de leur zone de chalandise, et 62 % y voient l’opportunité de s’adresser à une clientèle mieux informée.
Preuve s’il en fallait que les sites e-commerce des commerçants deviennent les meilleurs alliés de leurs boutiques. Plus de clients en magasins, mieux informés cela représente aussi plus d’activité et de perspectives de développement à saisir !
Source : Le profil du e-commerçant 2018 Spécial TPE/PME réalisé par Oxatis, KPMG et la Fevad, février 2018.
Enquête menée auprès de 2100 e-commerçants du 22 novembre 2017 au 22 décembre 2017.