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Boutique

Commerce de proximité : au secours, mes clients changent !

Lecture 3 min
Le 24/05/2017

Les habitudes des consommateurs se « digitalisent »… et certains magasins de proximité disparaissent. Pourtant, les commerces digitalisés peuvent profiter de ce nouveau contexte numérique et tirer leur épingle du jeu. Décryptage !

40 % des commerçants perçoivent l’e-commerce comme une menace . Les technologies émergentes sont pourtant une opportunité à saisir pour développer ses ventes en offrant aux consommateurs bien plus qu’une simple vitrine.

Des acheteurs toujours plus connectés

Avec pas moins de 36 millions de cyber-acheteurs en France, l’e-commerce est clairement entré dans nos mœurs ! La croissance de ce marché tend même à s’accélérer ces dernières années. Les chiffres, tous à la hausse, témoignent de cette profonde révolution des habitudes d’achat. Désormais, l’e-commerce représente 7 % des ventes au détail, atteignant dans notre pays un chiffre d’affaires de 64,9 milliards d’euros[1]. Et les acheteurs en ligne ne se contentent plus d’utiliser simplement leur ordinateur fixe. Hyper connectés, ils sont 94 % à acheter via leur smartphone et 73 % via leur tablette[2].

Les commerces physiques toujours dans la course

Contrairement aux idées reçues, le fort développement des achats en ligne n’est pas forcément un obstacle à la croissance des magasins de proximité. Les petits commerces gardent en effet un certain nombre d’avantages concurrentiels, qui pèsent dans la balance. En tête : la disponibilité immédiate des produits. Autre argument en leur faveur, la possibilité de tester, de toucher  ou de manipuler les articles. Enfin, les conseils personnalisés des vendeurs font encore la différence, même à l’heure où de très nombreux avis sont consultables sur Internet. Car les français veulent être accompagnés et guidés en boutique.  Ils apprécieraient même d’avoir leur propre assistant « personal shopper »[3]… Alors faites valoir vos atouts et démarquez-vous !

Profitez de ces changements pour développer vos ventes

Aujourd’hui, les frontières entre commerce en ligne et magasins physiques s’effacent. Et le « cross canal » est une logique de plus en plus utilisée par les consommateurs. Or, c’est un véritable levier pour développer vos ventes ! Ainsi, 68 % des acheteurs en magasin se renseignent au préalable sur internet[4]. Alors, pensez à informer vos clients sur l’état du stock en magasin. Ainsi, ils ne seront plus frustrés en boutique, en ne trouvant pas ce qu’ils cherchent. Le click and collect est également une très bonne option. Par ce biais, vos clients achètent en ligne et récupèrent leurs achats, directement, en magasin. Un bon moyen de limiter l’attente en caisse et de s’affranchir des frais de livraison. Enfin, sachez utiliser les technologies émergentes dans le cadre de programmes de fidélité. Par exemple, envoyez par e-mail ou directement, via une application dédiée, des bons de réduction ou même des points de fidélité à chaque visite en boutique, grâce à un outil de géolocalisation !

Si Internet a changé nos comportements, l’achat en magasin n’est pas pour autant négligé, loin de là ! Dans ce contexte, certains petits commerçants ont choisi de miser sur la proximité afin d’être au plus près des besoins des acheteurs. Dès lors, les nouvelles technologies offrent une expérience enrichie aux clients, positionnant le petit commerce connecté comme un lieu d’interaction et de communauté !

[1] Source – Etude de la FEVAD – 2015
[2] Source – Etude de l’IFOP – 2016
[3] Source – Etude de l’IFOP – 2015
[4] Source – Etude Médiamétrie sur les pratiques des consommateurs connectés – 2015

Thème :  Boutique
Rédigé par Bruno
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