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Boutique

Comment faire connaître son blog pour renforcer l'image de sa boutique ?

Lecture 4 min
Le 26/09/2019

À l’heure de la digitalisation, même les commerçants de proximité ont besoin de se faire connaitre sur internet.

Aujourd’hui, le blog d’entreprise est l’un des leviers pour trouver de nouveaux clients, élargir sa zone de chalandise ou encore fidéliser ses clients. Mais comment faire connaitre son blog et attirer plus de trafic à l’heure où la concurrence sur la toile est féroce ?

Voici 5 stratégies à mettre en place pour être visible et renforcer l’image de votre entreprise sur internet.

1. Faire connaître son blog en offrant des conseils d’expert

Que vous soyez boulanger, fleuriste ou encore épicier, votre boutique peut être perçue différemment selon la stratégie de contenu choisie pour votre blog.

Pour faire connaître votre blog, rien de mieux que de créer du contenu à forte valeur ajoutée et qui résonnera chez vos lecteurs. Pour cela, proposez des sujets pertinents tout en répondant aux interrogations de vos clients.

En vous positionnant en tant qu’expert dans votre secteur d’activité, vous augmenterez le nombre de visiteurs et conserverez une audience fidèle.
Le but ici est de toujours apporter quelque chose de nouveau à votre lectorat (solutions, articles éducatifs ou informatifs), tout en étant d’actualité. Par exemple, si vous tenez un magasin de bricolage, proposez des activités saisonnières à réaliser avec les matériaux vendus en boutique ou encore des astuces DIY (Do It Yourself = Faites-le par vous-même).

2. Utiliser des mots clés qui parlent à votre cible

Pour mieux référencer les articles de votre blog et rendre votre site visible auprès des utilisateurs, vous devez appliquer les techniques de référencement de base. Pensez donc à intégrer les mots et expressions clés utilisés par vos clients potentiels.

Choisissez un mot clé par article, que vous devrez répéter dans :
– le titre de votre article,
– son URL,
– dans au moins un des sous-titres,
– dans le corps du texte à hauteur de 1%.

Choisir les bons mots clés vous permet d’optimiser le référencement naturel de votre blog tout en adoptant le langage utilisé par les internautes dans les moteurs de recherches comme Google.
En plus des mots clés principaux, pensez à bien mettre en avant le champ lexical relatif à votre activité.

3. Promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux (pub/click-to-tweet)

Si vous avez un peu de budget à consacrer à vos réseaux sociaux, optez par exemple pour la promotion de vos derniers articles via la publicité Facebook ou Instagram. Cette stratégie marketing coûte moins cher que la publicité traditionnelle et vous permet de toucher une cible très précise, susceptible d’être intéressée par les produits que vous vendez.

Attention à bien choisir les réseaux sociaux correspondant à votre public : Twitter pour son côté réactif, Facebook pour sa popularité, ou Instagram pour une promotion visuelle.
Pour renforcer l’image de votre boutique, le potentiel des réseaux sociaux est énorme et vous permet de générer du trafic vers votre blog tout en interagissant avec vos clients de manière ludique.

Tips : le click-to-tweet vous permet de partager facilement vos articles à partir d’une courte citation de votre contenu.

4. Faire des liens vers d’autres blogs influents

Pour donner à votre blog davantage de crédibilité, mais aussi pour travailler votre SEO (référencement naturel), il est important de mettre en place une bonne stratégie de netlinking (développement de liens externes pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir).

En d’autres termes, lorsque vous rédigez un article, il est conseillé de citer d’autres blogs pertinents sur le même sujet en mentionnant les blogueurs en question (influenceurs). Une fois votre article publié, contactez-les et invitez-les à le partager sur leurs réseaux pour en multiplier la portée.
Au niveau local, vous pouvez même créer des synergies avec des boutiques voisines en publiant des articles sur leurs blogs, en tant qu’invité, et inversement ; c’est ce que l’on appelle le « guest blogging ».

L’échange de liens est très bénéfique pour votre blog, car vous l’ancrez dans votre environnement proche et renforcez votre présence dans votre zone de chalandise.

5. Mettre en place une newsletter

Non, les campagnes d’emailing ne sont pas destinées qu’à la promotion des ventes !

Pour renforcer votre relation client et garder le contact, vous pouvez également mettre en place une newsletter d’information dans laquelle vous invitez les destinataires à découvrir et à partager vos nouveaux articles de blog.

L’emailing est un outil de communication pertinent pour créer une communauté d’utilisateurs et fidéliser vos clients. Envoyer des emails réguliers et personnalisés vous permet de renforcer votre notoriété, c’est-à-dire la présence de votre marque dans l’esprit de vos lecteurs.
Qui sait, ceux-ci deviendront peut-être vos prochains ambassadeurs !

« Comment faire connaître son blog ? » est une question essentielle pour tout commerçant souhaitant renforcer l’image de sa boutique sur internet. Il est donc impératif d’appliquer les bonnes pratiques de communication pour renforcer sa notoriété et augmenter le trafic vers son site.

Pour plus de conseils, découvrez nos 8 astuces pour faire connaître son blog et le sortir de l’anonymat.

Thème :  Boutique
Rédigé par Kristel Caldas
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