Contrairement au référencement naturel (SEO), les techniques de référencement payant telles que Google AdWords représentent une solution rapide pour être visible sur la toile.
Pour booster votre trafic de manière ponctuelle, Google Ads permet à votre site internet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et de recevoir ainsi plus de clics.
Pour sauter le pas en toute sérénité, voici comment et pourquoi mettre en place une campagne Google Ads.
1. Fonctionnement et objectifs de Google AdWords
● La régie publicitaire de Google
À la manière d’une régie publicitaire, Google AdWords fonctionne selon un système de liens sponsorisés.
Concrètement, la plateforme analyse les recherches des internautes et leur propose des résultats ciblés en fonction des requêtes formulées.
Pour améliorer votre visibilité, il vous suffit de choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, de définir votre budget, puis de rédiger votre annonce.
Une fois en ligne, la tarification de votre publicité se fait au coût par clic. Un certain montant est alors décompté de votre budget à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien. Votre annonce se différencie ainsi des résultats de recherche dits « organiques », car elle apparaît au-dessus de ces derniers.
Pour savoir si votre campagne est efficace, vous pouvez suivre le trafic et les conversions générées à l’aide du tableau de bord proposé par Google AdWords.
● Atteindre ses objectifs avec Google AdWords
En complément du référencement naturel, Google Ads est un outil pertinent pour vous aider à atteindre vos objectifs de ventes.
Grâce à la publicité Google, vous augmentez votre notoriété tout en générant du trafic qualifié vers votre site internet. En d’autres termes, les visiteurs se rendant sur votre site après avoir cliqué sur votre annonce ne s’y retrouvent pas par hasard : ils font partie de votre cible et ont de fortes chances de se transformer en clients.
Par exemple, pour un site e-commerce, c’est le meilleur moyen de développer son chiffre d’affaires en incitant les utilisateurs à visiter la rubrique X ou Y de sa boutique en ligne.
Si vous n’avez pas de commerce en ligne, Google AdWords peut vous servir à inciter les internautes à se rendre dans votre établissement ou à vous contacter directement.
2. Booster ses ventes de manière ponctuelle avec Google AdWords
Google Ads vous permet de donner un coup de pouce à vos ventes lorsque vous le souhaitez. C’est un outil particulièrement efficace dans le cadre d’un lancement de produit ou d’une activité saisonnière.
● Un retour sur investissement rapide
AdWords est une stratégie pouvant être utilisée à court terme et qui a l’avantage d’avoir des effets quasi immédiats.
Dès la publication de votre annonce, vous pouvez analyser les retombées et les résultats pour ajuster votre stratégie et réagir rapidement.
Le tableau de bord vous permet de mesurer la rentabilité de votre publicité en analysant le nombre de clics et de conversions.
Contrairement à une stratégie de SEO (plus longue), Google AdWords vous permet d’obtenir un retour sur investissement très rapidement.
● Un ciblage précis pour lancer un nouveau produit
Le lancement d’un nouveau produit, d’une collection, ou encore le démarrage de votre activité sont des moments clés qui peuvent bénéficier d’une campagne de publicité ponctuelle.
En effet, Google AdWords vous permet de cibler parfaitement les personnes qui recherchent vos produits. Ce ciblage peut être ajusté en fonction de votre zone géographique et de la langue de l’internaute.
Si vos ventes ne sont pas à la hauteur de la fréquentation de votre site, utilisez AdWords pour cibler les internautes ayant visité votre site sans passer à l’acte d’achat. Cette stratégie, appelée « remarketing », est particulièrement efficace pour éviter les abandons de panier.
● Une communication saisonnière
Si vous exercez une activité à forte saisonnalité, miser sur une campagne AdWords diffusée ponctuellement est un excellent moyen de communiquer.
Par exemple, si vous vendez des vêtements pour enfants, lancez différentes campagnes en amont de la rentrée des classes.
AdWords, vous permet de gérer votre publicité de A à Z en décidant de votre calendrier de diffusion et de votre budget. Ainsi, vous pourrez également augmenter votre budget à l’approche de chaque événement clé pour lequel vous souhaitez communiquer.
Utilisées de manière ponctuelle, les campagnes Google AdWords représentent une stratégie rentable pour booster vos ventes, même si vous ne disposez pas d’un budget publicitaire conséquent. Contrairement à la publicité classique, vous payez uniquement ce qui fonctionne !
À noter : le référencement payant est complémentaire du SEO. Une stratégie d’annonces payantes ne suffit donc pas à optimiser la visibilité d’un site. Pensez à travailler votre référencement naturel en parallèle !
Sur le même sujet : 5 Leviers à activer pour faire connaître son site internet.