Si le nombre de visiteurs passant la porte de votre magasin est un bon indicateur pour mesurer la santé de votre entreprise, la fréquentation n’est pas le seul indicateur à prendre en compte.
Le taux de transformation vous permet de mesurer l’efficacité de votre magasin en mettant en relation le nombre de visiteurs et le nombre de ventes. Voici nos 4 techniques pour développer vos ventes en travaillant sur le taux de transformation de votre commerce.
1. Qu’est-ce que le taux de transformation et comment le calculer ?
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Taux de transformation magasin : définition et calcul
Le taux de transformation en magasin, également appelé taux de conversion, est un indicateur de performance qui représente la part de visiteurs ayant effectué un achat dans votre commerce.
En d’autres termes, votre taux de transformation vous permet de connaître le nombre de ventes par rapport au nombre de visiteurs.
La formule pour le calculer est la suivante :
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Importance du suivi du trafic en magasin
Le taux de transformation est un indicateur précieux, car il vous permet d’évaluer l’attractivité de votre offre et l’efficacité de votre stratégie commerciale (vendeurs, publicité, merchandising…).
C’est un reflet fidèle de la qualité de l’expérience client proposée et il constitue une base de travail pour améliorer votre service en magasin et convaincre davantage de clients.
Pour être en mesure de calculer votre taux de conversion, il vous faudra donc suivre et analyser votre trafic en magasin.
Pour cela, votre logiciel de caisse est un outil indispensable pour réaliser le suivi de vos indicateurs et il vous aidera à recueillir les statistiques de vente nécessaires au développement de votre activité.
2. 4 techniques pour augmenter le taux de transformation de votre magasin
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Ciblez votre communication
L’une des clés pour convertir vos visiteurs en clients est de communiquer efficacement auprès de votre public cible.
En effet, si vos visiteurs ne correspondent pas à la clientèle type de votre magasin, vos chances de les convertir en clients effectifs seront moindres. Pour remédier à cela, travaillez en amont sur la définition de vos personas.
En relevant les caractéristiques des personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services, vous serez en mesure d’adapter votre marketing pour parler à votre cible. Le but de cet exercice est de générer un trafic qualifié plus susceptible d’effectuer des achats.
L’étude des statistiques de vos campagnes marketing (emailing par exemple) vous permettra également de pouvoir cibler plus précisément les prospects intéressés par vos offres.
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Fidélisez !
Transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque est une technique sans failles pour augmenter votre taux de transformation.
En proposant des réductions ou avantages aux personnes parrainant de nouveaux clients, vous incitez parrains et parrainés à réaliser des achats.
Un programme de parrainage attractif est non seulement un outil de fidélisation, mais il permet aussi de générer une clientèle qualifiée identifiée par le bouche-à-oreille. Il permet dans le même temps d’améliorer le taux de rétention de votre magasin et son taux de transformation.
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Soyez disponible
L’absence d’un vendeur disponible pour conseiller un client en boutique est l’un des principaux freins à l’achat.
Pour optimiser le parcours client, analysez en amont le trafic dans votre magasin.
Identifiez par exemple les pics de fréquentation, mais aussi les interrogations récurrentes de votre clientèle. Vous pourrez ainsi adapter les horaires et le nombre de vos employés pour optimiser leur disponibilité et éviter les files d’attente ou les frustrations.
De plus, proposer un conseil client personnalisé et une expertise répondant aux interrogations des visiteurs permet de faciliter l’acte d’achat.
En faisant preuve de professionnalisme, vous développez en même temps la confiance de vos clients en votre enseigne.
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Optimisez votre merchandising et votre PLV
Augmenter le taux de transformation de votre magasin passe également par une organisation cohérente de votre point de vente.
Présentez par exemple vos produits par thématiques en mettant en valeur votre offre du moment. De manière générale, un merchandising réussi doit respecter la règle des 5 B de Kepner et proposer :
- le Bon produit,
- au Bon endroit,
- au Bon moment,
- au Bon prix,
- en Bonne quantité.
En complément d’un merchandising adapté, mettez en place une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) pour attirer l’attention sur votre offre et guider vos visiteurs à l’intérieur de votre boutique.
La PLV et le merchandising sont des leviers efficaces pour développer ses ventes et éviter qu’un visiteur ne reparte les mains vides !
Conclusion :
Le taux de transformation est l’un des indicateurs clés servant de base pour développer vos ventes en magasin.
Pour assurer le suivi de vos statistiques et indicateurs, il est indispensable de disposer des outils de gestion adaptés. Au quotidien, votre logiciel ou application de caisse est un outil central pour collecter les données nécessaires au pilotage de votre activité.