Vous souhaitez améliorer votre image de marque tout en augmentant votre chiffre d’affaires ? Avec une animation commerciale efficace, vous remplirez ces deux objectifs ! Voici 4 exemples à suivre si vous êtes en quête d’inspiration.
L’animation commerciale permet de multiplier par deux le montant des ventes. Pour les commerçants, elle est donc une opportunité à ne pas négliger. Alors que la concurrence est de plus en plus féroce, les animations en magasin gagnent en originalité et les boutiques n’hésitent plus à lancer leurs propres concepts. A vous désormais de jouer pour susciter l’intérêt et attirer un maximum de curieux !
Idée 1 : une animation commerciale collective
L’union fait la force. Entre commerçants d’un même quartier ou d’une même zone commerciale, regroupez-vous. L’objectif : mettre en place une animation mobilisatrice.
Par exemple, vous pouvez tenir un stand collectif au moment d’une braderie ou lors des fêtes de fin d’année. Ou encore, organisez une chasse au trésor en dissimulant des indices dans les vitrines et rayons des différentes boutiques. Ces actions menées en équipe renforceront les liens avec vos clients tout en attirant de nouveaux.
Idée 2 : la vente privée
Autre animation commerciale dans l’air du temps, la vente privée. Valorisante pour vos clients les plus fidèles, elle leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels. De plus, ils se sentent privilégiés car cette opération n’est pas accessibles à tous.
Pour renforcer son efficacité, veillez à choisir la bonne date. Par exemple, quelques semaines avant les soldes ou juste avant les fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à conceptualiser l’événement en proposant des goodies, des petits fours ou en conviant un DJ pour l’occasion. Effet garanti !
Idée 3 : faire le show en magasin !
Créez la surprise et privilégiez le côté festif pour séduire les clients avec une animation commerciale qui sort de l’ordinaire ! Concert, spectacle ou encore flashmob et lipdub sont autant d’idées à explorer.
Actuellement, les shows de magie sont en vogue. Certaines marques ont d’ailleurs bien identifié ce potentiel à l’instar des lessives X-Tra. Ainsi, le temps d’une opération éphémère en point de vente, des magiciens ont fait apparaître des perles bleues sur les vêtements des clients. Résultat : une augmentation des ventes de 40 % sur la journée !
Idée 4 : opération testing
Vous tenez un magasin de sport et venez de recevoir les baskets dernier cri ? Proposez à vos clients de venir les tester directement en boutique. Ce coup marketing va dès lors susciter l’empathie et renforcer la notoriété de votre commerce de proximité.
Au Japon, certains vont encore plus loin. Ainsi, la chaîne GU a inauguré le service « testing in store ». Le principe de cette animation magasin ? Les clients essayent les vêtements et ressortent en les gardant sur eux. Le paiement est quant à lui reporté en fin de journée et aucun acompte n’est exigé.
Enfin, rappelez-vous que 76 % des décisions d’achat sont prises sur le point de vente. Ce chiffre ne cesse d’ailleurs d’augmenter depuis les années 1960 et prouve que le magasin reste un lieu incontournable.
Aujourd’hui, en intégrant différents outils comme les caisses enregistreuses nouvelle génération, vous pouvez en outre mesurer l’efficacité d’une animation commerciale. Un bon moyen de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !