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Boutique Gestion

QUELLE PLATEFORME DE SOLUTIONS DE PAIEMENT EN LIGNE POUR VOTRE BOUTIQUE ?

Lecture 4 min
Le 21/03/2019

Vous avez le projet d’ouvrir une boutique en ligne et vous cherchez une solution de paiement pour votre e-commerce ? Vous êtes au bon endroit pour faire un choix éclairé et vous lancer dans le e-business !

Une solution de plateforme de paiement en ligne, c’est quoi ?

Pour vendre en ligne, il est nécessaire de mettre en place une plateforme spécifique pour le règlement de vos produits ou services.

Vous devez mettre à la disposition de vos clients divers moyens de paiement leur permettant de régler leurs achats.

Il est de votre ressort, en tant que gérant de e-commerce, de choisir parmi les différentes solutions de paiement en ligne celle qui est la plus adaptée à votre clientèle. Vous avez la possibilité d’acheter une solution « boutique en ligne clés en main », mais l’intégration des moyens de paiement reste sous votre responsabilité.

Vous pouvez faire appel à des banques classiques, mais les démarches peuvent s’avérer complexes. Pour pallier les délais et les rendez-vous, de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions de paiement en ligne.

Définissez bien votre cible avant de choisir votre plateforme de paiement e-commerce

Il est nécessaire de bien connaître votre marché et votre cible commerciale avant d’arrêter votre de moyen de paiement. En effet, le choix de vos moyens de paiement va dépendre des éléments suivants :

  • votre stratégie commerciale : vous devez définir si vous souhaitez vendre en France ou à l’international ; selon ce choix, les paiements vont évidemment différer ;
  • les types de produits vendus dans votre e-boutique : vous devez adapter votre solution de paiement en ligne à la gamme de produits – classique, quotidienne ou de luxe – et adapter votre moyen de paiement à vos prix de vente ;
  • la clientèle que vous souhaitez attirer : il faut vous adapter aux habitudes de consommation de vos clients ;
  • le marché sur lequel vous désirez vous positionner : quels sont les us de consommation de votre secteur ? Vous devez vous y adapter pour prospérer !

5 plateformes de paiement pour les e-commerces

1) Stripe – la simplicité à son comble

Cet outil passe pour un agitateur, car il est assez révolutionnaire pour les e-commerces. Il vous évite de passer par les banques ; oui, vous lisez bien !

Grâce à Stripe vous avez la possibilité de proposer à vos clients le paiement par carte bancaire en toute autonomie, sans devoir faire appel à aucune banque.

Pour intégrer cette solution de paiement à votre boutique en ligne, il vous suffit de l’installer via leur site.

Avantage supplémentaire : vos clients peuvent payer rapidement leurs achats sans pour autant être inscrits sur votre site. Voilà qui facilite le tunnel de conversion !

2) PayPal – la plus célèbre des solutions de paiement

Nombreux sont les e-commerçants qui ont déjà opté pour ce mode de règlement ; les consommateurs sont donc déjà familiarisés avec lui.

La notoriété de PayPal s’explique par sa facilité d’utilisation. En effet, cette plateforme permet aux clients qui possèdent un compte d’accélérer le paiement (les coordonnées du compte PayPal sont mises par défaut pour l’adresse de livraison).

Avantage : PayPal gère aussi la facturation mensuelle, ce qui peut être idéal pour fidéliser simplement votre clientèle.

3) PayPlug – la solution française de paiement en ligne

PayPlug est une solution de paiement en ligne pour les TPE et PME. Elle permet l’encaissement par carte bancaire sur votre site e-commerce.

PayPlug est complémentaire avec d’autres moyens de paiement comme PayPal et le virement bancaire, et ne nécessite pas de souscrire à un contrat VAD.

Elle permet un paiement simplifié sur mobile, parfait si votre clientèle est connue pour faire ses achats via son smartphone.

Avantage : de nombreuses CB sont acceptées : toutes les cartes bancaires VISA (dont les cartes Electron), MasterCard (dont les cartes Maestro) européennes et internationales, ainsi que les cartes françaises du réseau CB. Toutefois, les American Express, Union Pay ou Bancontact ne sont pour le moment pas admises.

4) PayLine – une gamme complète de modes de paiement pour votre e-commerce

PayLine  est un géant dans le monde du paiement en ligne, puisque les plus gros sites marchands français comme Amazon, FNAC ou encore Veolia lui font confiance. Cet outil met à la disposition de vos clients plusieurs moyens de paiement.

Il s’agit d’un système de paiement considéré comme complet et performant par la plupart des observateurs et utilisateurs. Il est parfaitement en adéquation avec les lois et les besoins du marché français.

Avantages : Payline peut proposer à vos clients un paiement en plusieurs fois, ainsi que la possibilité de valider des commandes par téléphone.

5) HiPay – la solution idéale pour les débutants

HiPay est simple à utiliser et convient bien aux e-commerçants faisant peu de transactions. Le fait qu’il n’y ait pas de forfait mensuel permet aux e-commerçants débutants de faire quelques économies pour se lancer. À terme, il faudra peut-être comparer les offres pour vous éviter de payer trop de frais (la commission sur vos ventes et des frais fixes de 25 centimes sont prélevés pour chaque transaction).

Avantage : HiPay vous propose une large gamme de moyens de paiement :

  • le paiement par carte bancaire (débit et crédit) : American Express VISA, MasterCard, PayPal, etc. ;
  • PaySafeCard, une carte prépayée très utilisée par les jeunes internautes ;
  • virement ou mandat de prélèvement SEPA.

Conclusion :

Les solutions de paiement sont nombreuses et ont chacune leurs particularités. Il convient de choisir celle qui est parfaitement adaptée aux produits vendus dans votre boutique et à la cible que vous visez.

En cas de doute, le plus simple est parfois de demander l’avis de votre conseiller financier, n’hésitez pas à le solliciter !

Thèmes :  Boutique Gestion
Rédigé par Elise Jafet
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