Votre site internet est la vitrine de votre entreprise sur le web. Il est le reflet de votre expertise, de vos valeurs, de vos produits.
S’il est essentiel aujourd’hui d’avoir un site web, il est également fondamental de communiquer sur celui-ci, de le promouvoir…
Mais comment faire connaître son site internet sur la toile alors qu’une myriade d’entreprises concurrentes y est déjà présente ? Comment renforcer sa visibilité et son trafic ?
Nous vous proposons de découvrir sans plus tarder 5 techniques qui vous permettront de renforcer votre notoriété sur le web.
· Les leviers pour faire connaître son site internet
Votre site web est en ligne et vous en êtes vraiment fier… Mais ce n’est pas tout d’avoir un beau site web ; il faut maintenant le faire connaître à vos prospects et clients. Et ça, c’est une autre affaire !
Concrètement, comment faire connaître son site internet ? Comment être visible sur le web ?
Il existe de multiples possibilités pour promouvoir son site internet afin de drainer davantage de prospects qualifiés vers votre site vitrine ou site e-commerce.
Voici quelques exemples.
1. Le référencement naturel (SEO)
Il est primordial d’optimiser votre référencement naturel si vous souhaitez faire connaître votre site internet. Si vous négligez cette partie, votre site web ne sera pas visible.
Le principe est simple : rendre votre site compréhensible par les robots de Google. Plus il sera clair, plus il aura de chance d’être bien positionné dans les pages de résultats (SERP).
Pour y arriver, vous devez porter une attention particulière à la qualité de votre contenu : les textes doivent être clairs, structurés, aérés, et répondre aux attentes de vos visiteurs.
Pour cela, il va vous falloir comprendre les intentions de recherche de vos cibles : quels mots clés utilisent-ils pour vous trouver ?
Notre conseil : la recherche de mots clés pertinents pour votre activité est à la base de toute stratégie SEO (Search Engine Optimization). Pour un bon référencement naturel, veillez aussi à la fraîcheur du contenu, à l’arborescence de votre site internet, aux liens internes, etc.
2. Le référencement payant (SEA)
Si le référencement naturel est gratuit, il existe aussi le référencement payant (SEA –Search Engine Advertising).
Au travers des annonces publicitaires Google Adwords/Ads, vous augmentez votre visibilité sur le moteur de recherche : vous apparaissez en effet dans les liens sponsorisés, soit tout en haut de la page de recherche, avant les liens non sponsorisés, soit dans la colonne de droite.
Vous définissez au préalable le budget que vous souhaitez consacrer à cette publicité ainsi que les requêtes sur lesquelles vous voulez apparaître.
Ce qui est intéressant, c’est que vous ne payez que lorsqu’un visiteur qualifié clique sur le lien pointant vers votre site web (paiement au clic).
Notre conseil : pour plus de performance, vous pouvez déterminer une zone géographique, un jour, un horaire, une tranche d’âge, ou encore cibler le type d’appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) sur lequel vous voulez être visible en priorité.
3. Le blog
Savez-vous pourquoi de plus en plus d’entreprises décident de créer un blog ?
Tout d’abord, parce qu’il vous permet d’asseoir votre expertise, de mettre en avant votre savoir-faire et de renvoyer une image dynamique auprès de votre audience.
En relayant vos articles de blog sur les réseaux sociaux, vous multipliez les points de contact et pouvez ainsi proposer à vos lecteurs de se rendre sur votre site pour poursuivre la lecture des articles.
Plus vos articles sont partagés et commentés, plus cela indique à Google que votre contenu est intéressant et qu’il apporte des informations réellement pertinentes. De ce fait, vous avez la possibilité de renforcer la popularité de votre site auprès de vos cibles, mais aussi auprès de Google.
Comme nous l’avons vu plus haut dans la partie SEO, l’un des critères les plus appréciés par Google est le contenu frais et de qualité.
Le blog est donc un moyen très efficace pour générer davantage de trafic sur votre site, en améliorant votre référencement naturel.
Notre conseil : publiez régulièrement des articles dont le contenu est optimisé et pertinent et relayez-les sur les réseaux sociaux.
4. Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un levier incontournable pour faire connaître son site internet. En effet, il n’est pas rare de découvrir une entreprise en premier lieu sur ces plateformes.
Aussi, vous avez la possibilité de toucher une très large audience et de développer rapidement une communauté autour de vos produits et services. Plus vous avez d’abonnés sur vos réseaux sociaux, plus vous avez l’opportunité de faire connaître votre site, de développer votre trafic et in fine, d’augmenter vos ventes.
Sur chacun des réseaux sociaux, l’URL de votre site est mise en évidence ; si vous parvenez à capter leur attention, vous inciterez les internautes à visiter votre site.
Notre conseil : choisissez le réseau social qui vous correspond le plus : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou LinkedIn ; les occasions de promouvoir votre activité ne manquent pas !
5. Newsletters
La newsletter est un e-mail à vocation commerciale qui sera envoyé automatiquement à votre liste d’abonnés.
Même si l’efficacité de l’e-mail marketing a souvent été remise en question, ce canal de communication reste néanmoins très efficace pour créer du trafic vers votre site. Encore faut-il savoir structurer son contenu, le rendre dynamique et maîtriser l’art de persuader pour inciter à passer à l’action.
En effet, le but ultime est de ramener votre lecteur sur votre site web. Pour cela, vous devez utiliser ce que l’on appelle le « call-to-action » (CTA), aussi appelé « bouton d’appel à l’action ».
Notre conseil : choisissez avec précision les mots qui apparaîtront sur votre CTA ; ils doivent résolument donner envie de cliquer dessus. Travaillez aussi la « landing page », page vers laquelle le lien pointera.
Vous avez à présent de nombreux leviers à activer pour faire connaître votre site internet.
Le référencement naturel est le levier numéro un pour vous permettre de générer un trafic pérenne sur le long terme.
Tous vos contenus, articles de blog, pages web, newsletters et publications sur les réseaux sociaux doivent être parfaitement optimisés pour le web.
Veillez donc à produire constamment du contenu de qualité, informatif et pertinent pour vos cibles.