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Pendant les soldes, attirez des clients et écoulez vos stocks : tour d’horizon des bonnes pratiques et de la réglementation

Lecture 3 min
Le 08/02/2018

Depuis le 10 janvier et jusqu’au 20 février, les soldes d’hiver sont ouvertes chez les commerçants. L’occasion de créer des liens privilégiés avec sa clientèle mais aussi d’attirer de nouveaux prospects grâce à des tarifs attractifs.

Des prix en baisse, ce sont des clients déjà conquis ! Profitez de la période attractive des soldes pour animer votre lieu de vente et engager une relation plus personnalisée avec vos clients. Mieux connaître leurs goûts, proposer les bons modèles et pourquoi pas parler déjà des nouvelles collections… les soldes aident aussi à attirer de nouveaux clients. Pour autant, des règles s’imposent pour respecter la réglementation en vigueur.

En attendant que le ministère de l’économie réduise cette période à 4 semaines en 2019, les soldes d’hiver s’installent dans les boutiques et les sites marchands jusqu’au 20 février prochain. Périodes très attendues par les consommateurs, les soldes génèrent deux fois par an* des pics de forte activité pour les commerçants.

Mais connaissez-vous bien les principes à respecter pendant les soldes ? Tour d’horizon de la réglementation en 7 commandements :

Des produits déjà en vente

Vous ne pouvez proposer que des produits ayant déjà été mis en vente en magasin. Ces produits doivent avoir été payés depuis au moins un mois.

Des stocks limités

Vous ne pouvez pas vous réapprovisionner spécifiquement pour les soldes. Cela signifie que vous ne pouvez mettre en soldes que les produits qui se trouvent déjà dans vos stocks existants.

Des articles clairement identifiés

Vous devez mentionner quels produits sont soldés. Ces articles en solde doivent être bien distingués d’éventuels articles non soldés.

Des réductions clairement affichées

Le prix de référence et le nouveau prix doivent être indiqués sur les étiquettes des produits soldés. A minima, vous pouvez ne faire figurer que le pourcentage de réduction consenti. Pour un article soldé, la réduction consentie peut aller jusqu’à la vente à perte, ce qui permet d’accorder des rabais pouvant dépasser les 50 %.

Des dates de soldes précises

Vous ne pouvez pas utiliser le mot « soldes » pour qualifier des opérations commerciales en dehors des périodes fixées par le Code du commerce (soldes d’été et d’hiver) de type ventes privées.

Des échanges et remboursements d’articles possibles

Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres. Cela signifie qu’ils doivent être remboursés ou échangés en cas de défaut de fabrication non apparent. En revanche, si l’article ne convient plus au client ou n’est pas à la bonne taille, vous n’avez pas l’obligation de les reprendre.

Sur Internet, 14 jours de rétractation pour les produits soldés

Que l’article soit soldé ou non, le client qui a acheté votre produit à distance (sur Internet ou par téléphone) peut vous le retourner dans un délai de 14 jours à compter de la livraison.

Pour rappel, si un commerçant utilise le terme « solde » alors qu’il ne pratique pas de baisse des prix, il peut être sanctionné d’une amende de « 15 000 € pour une personne physique ou de 75 000 € pour une personne morale ». De la même façon, il est interdit pour un commerce de faire augmenter ses prix à la veille des soldes.

*Deux périodes par an d’une durée de 6 semaines chacune.

Les soldes d’été 2018 débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin – soit le mercredi 27 juin 2018.

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Bruno
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