En 2017 plus que jamais, impossible de se passer du web pour faire connaître son commerce de proximité. Mais par où commencer ? Quatre points clés pour vous aider à vous y retrouver.
Seuls 42 % des commerçants indépendants sont présents sur le web, selon un sondage réalisé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Île-de-France. La route semble encore longue pour des commerçants qui se sentent souvent seuls face au numérique.
Ai-je besoin d’un site vitrine ?
Les commerçants qui sont présents en ligne sont 68 % à avoir fait le choix de se doter d’un site vitrine, toujours selon la CCI d’Île-de-France. Certains optent pour des formules préfabriquées comme 1and1, quand d’autres préfèrent les sites web conçus sur mesure par une agence spécialisée qui va travailler sur le référencement Google. Mais est-ce vraiment utile ? À l’heure où les internautes recherchent les commerces via Google Maps, Mappy ou même Facebook, le site vitrine ne permet plus nécessairement d’orienter le choix des clients.
Mais quid des fonctionnalités avancées (prise de rendez-vous, contact, etc.) que proposent les sites internet ? Déjà, Facebook propose un bouton pour appeler les commerçants directement via son application mobile quand Google affiche le numéro du magasin dans Google Maps. En parallèle, selon un sondage BVA, seuls 30 % des sites de commerçants indépendants permettent une prise de rendez-vous et à peine 37 % proposent un formulaire de contact.
Quels sont les réseaux indispensables de la notoriété en ligne ?
Google, Foursquare, Facebook, Pages Jaunes, Mappy… par où commencer ? Tout débute par votre fiche Google, à remplir gratuitement en ligne. Une fois complétée, cette fiche permet à vos futurs clients de vous trouver plus facilement via une recherche Google ou Google Maps. Vous avez ensuite la possibilité de la personnaliser en ajoutant des photos, des actualités, etc. De quoi séduire les 28 millions de visiteurs mensuels de Google Maps en France. Deuxième étape : Facebook et ses 31 millions d’utilisateurs français. Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, photos de vos produits : complétez le maximum d’informations pour vous distinguer de vos concurrents. Mêmes recommandations pour les plates-formes Mappy, Foursquare et Pages Jaunes. À chaque fois, l’inscription est gratuite et vous permet d’attirer les millions d’utilisateurs de ces réseaux. Pour mémoire, Mappy est utilisé par 11 millions de Français tous les mois, selon Médiamétrie.
Comment acheter des mots-clés pour faire connaître son magasin?
Pour booster sa notoriété en ligne, pourquoi ne pas acheter quelques mots-clés sur Google ? Ces « adwords » font remonter vos pages web dans les premiers résultats de recherche des internautes. Pour cela, il vous suffit de créer un compte Adwords puis de paramétrer une campagne par type de produits. Assurez-vous ensuite que le contenu de votre page web correspond bien aux requêtes des internautes. Ainsi, Google favorisera vos mots-clés sans que vous ayez à renchérir.
Dois-je miser sur des influenceurs ?
Ils sont les stars d’Instagram, de Snapchat, de Pinterest et de Facebook. Ils donnent leur avis sur tous les produits et font la pluie et le beau temps sur leur segment de marché. Les « influenceurs » sont devenus le nouvel eldorado des spécialistes du marketing digital. Mais quid des commerçants de proximité ? Doivent-ils miser sur ces nouvelles stars du net pour se faire connaître en ligne ? Selon un sondage du cabinet TNS, 70 % des 25-35 ans font davantage confiance aux influenceurs qu’aux publicités classiques. Pour trouver ces perles rares, il vous suffit de vous mettre à la place de vos clients et de leurs préoccupations. S’ils cherchent des foulards, peut-être y a-t-il un blog consacré à ce sujet. Dans ce cas, contactez le blogueur pour proposer un échange gagnant-gagnant : vous lui envoyez gratuitement des produits pour qu’il en parle sur sa page. Un bon moyen de se faire connaître autrement – et à moindre coût – que par la pub.