Hôtellerie, transport, industrie… Les start-up apportent leur grain de sel dans tous les secteurs d’activités. Et les commerçants de proximité ne sont pas épargnés. Tour d’horizon de ces jeunes pousses qui proposent des services innovants pour les boutiques locales.
Potloc : le bon lieu pour mon commerce
Trois opticiens dans la même rue, est-ce vraiment pertinent ? Les fondateurs montréalais de la start-up Potloc sont partis d’un constat : l’inadéquation croissante entre l’offre de commerces et les besoins réels des riverains. Pour pallier ce problème, Potloc propose donc une plate-forme de démocratie participative à destination des commerçants. Les riverains votent directement en ligne pour choisir le type de boutique souhaité et le lieu. Les informations sont ensuite revendues aux municipalités ou aux commerçants. Un bon moyen d’être certain de choisir le bon emplacement lorsque l’on ouvre un nouveau magasin. Bonne nouvelle pour les commerçants français : la plate-forme est disponible dans l’Hexagone depuis quelques mois.
Youpaq : un pour tous et tous pour mon commerce
Comment concurrencer les grandes surfaces et les centres commerciaux lorsque l’on est un commerçant de proximité isolé ? Pour répondre à cet enjeu, la start-up suisse Youpaq veut unir les commerçants autour de sa plate-forme de e-commerce. Côté consommateur, Youpaq permet de réaliser ses achats – alimentaires ou non – auprès de différents commerces locaux puis de retirer sa commande au sein d’un seul point relais. Une alternative intéressante aux centres commerciaux. Côté commerçant, c’est l’occasion d’augmenter son chiffre d’affaires en proposant un nouveau service à ses clients préférés.
Smiirl valorise votre communauté
Relier magasin physique et réseaux sociaux virtuels. C’est toute l’ambition de la start-up Smiirl. Le principe ? Un compteur connecté design qui affiche, en temps réel, le nombre d’abonnés Facebook ou Instagram. L’objectif est ainsi clair : montrer à vos clients que votre commerce est à la pointe des technologies, que sa communauté grandit et qu’ils peuvent rejoindre votre page Facebook ou Instagram. Un gain d’image et de notoriété à partir de 300 euros !
Merito bouscule vos recrutements
En 2017 plus que jamais, tout le monde parle d’intelligence artificielle. Les fondateurs de Merito l’ont bien compris. Ils ont donc eu l’idée d’appliquer cette technologie au recrutement des vendeurs en magasin. Le principe ? Un algorithme qui « matche » les managers et les candidats en fonction de différents critères : géolocalisation, expérience, langues, recommandations, etc. Objectif : faciliter la vie des responsables de boutique et dénicher le bon profil pour le bon poste, au bon moment. Une innovation au service des ressources humaines et de l’emploi, à suivre.