À quoi ressembleraient les commerces de proximité s’ils étaient tenus par les grands héros du cinéma ? Don Corleone, James Bond, Citizen Kane, Kill Bill, Willy Wonka… Tous profitent des outils numériques pour mettre en avant leurs atouts et améliorer la vie de leurs clients.
Et si les héros de film se reconvertissaient en commerçants de proximité ?
Le Parrain sait tout, tout le temps
Plus besoin d’un réseau d’informateurs, de manipulations en tous genres et de vengeances diverses. Pour rester maître de ses affaires, Don Vito Corleone a accès à une base de données unique sur sa tablette. Chiffre d’affaires, données clients, facturation… il sait tout, en temps réel.
Le chiffre : 57 % des commerçants de proximité souhaitent se doter d’outils digitaux pour mieux gérer leur activité.
Willy Wonka personnalise ses programmes de fidélité
Le patron de la célèbre chocolaterie l’a bien compris : ses clients ne veulent plus des tickets d’or cachés dans des barres de chocolat… Ils demandent désormais de leur commerçant de proximité des offres et réductions adaptées à leurs attentes.
Le chiffre : 68 % des Français aimeraient recevoir des bons de réduction personnalisés.
Kill Bill anéantit la concurrence (sans sabre)
Finis les combats de sabre. Pour gérer son commerce de proximité et prendre de l’avance sur sa concurrence, Kill Bill se dote d’outils numériques innovants – caisse connectée, paiement sans contact, réseaux sociaux – qui séduisent ses clients.
Le chiffre : 64 % des consommateurs estiment que l’expérience en magasin est plus importante que le prix.
Le Professeur Xavier fidélise sa communauté de clients
Sur sa tablette, le Professeur Xavier accède à l’historique d’achat de ses clients, envoie des newsletters et gère, au jour le jour, son programme de fidélité. Grâce à cet outil connecté, sa communauté de clients ne quitte presque plus son point de vente.
Le chiffre : 48 % des clients aimeraient recevoir des nouvelles de leurs commerces préférés par e-mail.
James Bond veille sur les dernières technologies
Dans son magasin, James Bond est équipé des tous derniers objets connectés à la mode. Caméras intelligentes, lumières, serrures… Chez lui, tout est pilotable depuis sa tablette, même sa caisse connectée sur laquelle ses clients règlent leurs achats grâce au NFC de leur smartphone.
Le chiffre : 40 % des Français paieront leurs achats en magasin via leur smartphone d’ici 2020.
Citizen Kane ne perd plus Rosebud
Entrées, sorties, commandes fournisseurs… Sur sa caisse connectée, le magnat Charles Foster Kane maîtrise ses stocks à la perfection. De quoi mieux renseigner ses clients… et ne plus perdre la moindre luge.
Le chiffre : 4 % d’augmentation du chiffre d’affaires constatés dans les commerces qui gèrent leurs stocks via des outils digitaux.