Oubliez le ticket de caisse à vocation uniquement informative ! Il renferme en effet un potentiel très intéressant et peut devenir un puissant outil marketing. Nous vous en apportons la preuve par 3, suivez le guide !
Le pouvoir du ticket de caisse est encore trop souvent sous-estimé ! Pourtant, bien utilisé, il peut être un outil de promotion et de fidélisation précieux auprès de votre clientèle. Voici les pistes à explorer pour le transformer en support de communication efficace.
Astuce n°1 : valorisez les informations
Les produits du panier et leur prix doivent évidemment être toujours présents sur le ticket de caisse. Toutefois, il peut être difficile pour le client de bien repérer ses achats si la référence est coupée ou que leur liste fait 10 cm de long ! Et si vous commenciez par personnaliser la présentation pour aider vos clients ?
Voici la check-list à respecter impérativement pour un ticket optimisé :
- Des intitulés courts et clairs
- Une organisation par catégories de produits ou rayons
- Des informations claires sur votre magasin (nom, logo, coordonnées, horaires)
Le détail de la TVA, le prénom de l’hôte/hôtesse ou les événements à venir dans votre région sont autant de petits « plus ». En effet, ils peuvent retenir l’attention de vos clients quelques secondes supplémentaires et les inciter à ne pas jeter trop vite leur précieux bout de papier !
Astuce n°2 : misez sur la promotion et la fidélisation
Et si vous en demandiez plus à votre ticket de caisse ? Il peut, en effet, devenir un vrai vecteur de communication commerciale. Vous pouvez, par exemple, y ajouter au dos des offres partenaires. Les grandes surfaces exploitent majoritairement cette idée mais elle est aussi applicable dans un commerce de proximité.
Le ticket de caisse se révèle également un outil très intéressant s’il est couplé à un programme de fidélité. Grâce à l’historique des achats, il indique directement les gains ou des offres personnalisées en fonction du profil de l’acheteur. Quoi de mieux que des promotions ciblées pour soigner la relation client ?
Enfin, personnaliser son ticket de caisse est un moyen précieux pour valoriser l’image de votre magasin. Ce gain de notoriété attirera encore plus de clients dans votre point de vente. Alors, n’hésitez plus et laissez parler vos petits papiers !
Astuce n°3 : pensez au ticket de caisse digital
C’est dans l’air du temps. Aujourd’hui, dans un monde en pleine révolution numérique et centré sur le mobile, proposer un ticket de caisse dématérialisé fait sens. Votre client n’aura plus à s’embarrasser avec ce bout de papier dont il ne sait souvent que faire. Il pourra en revanche retrouver très simplement l’historique de ses achats sur son espace personnel – s’il a un compte ouvert chez vous – ou dans sa boîte mail.
En tant que commerçant, vous avez également tout à gagner avec le e-ticket associé à une caisse connectée. Il implique, en effet, la collecte de données précieuses : identité, adresse mail, articles achetés. Elles vous permettront d’affiner vos opérations marketing avec des offres parfaitement ciblées. Veillez néanmoins à respecter la nouvelle réglementation imposée par le RGPD.