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Boutique

Le web-to-store

Lecture 4 min
Le 09/06/2022

La toile offre aux entreprises la possibilité de développer leur activité. Celles engagées dans des activités de vente physiques peuvent développer des stratégies en ligne efficaces et rentables.

La mise en place d’une solution « web-to-store » est donc la mieux adaptée pour bénéficier de tous les avantages d’Internet. En effet, cette approche générera plus de trafic sur le point de vente en convertissant les visiteurs web en clients physiques et en augmentant in fine le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Définition du « web-to-stote »

C’est l’inverse du store-to-web qui oriente les clients vers son site e-commerce pour acheter des produits indisponibles ou plus disponibles en point de vente.

Aussi connu sous le nom de ROPO (Research Online Purchase Offline), le Web-to-Store fait référence à la tendance qui pousse les clients à rechercher des articles en ligne puis à les acheter en magasin.

Les détaillants capitalisent sur cette tendance car ils peuvent en tirer de nombreux avantages. Être présent sur ces deux canaux de vente augmente la notoriété de la marque, qui leur apporte à son tour de nouveaux clients.

Ces deux modèles de vente permettent aux commerçants de rester en contact avec les clients, favorisant et fidélisant ainsi leur clientèle.

Cette tendance permet également aux marques de comprendre les avis clients négatifs et ainsi de mieux répondre aux clients insatisfaits.

Grâce à la proximité, la communication avec les clients est facilitée, ce qui contribue à augmenter le chiffre d’affaires.

Le click-and-collect : nouvelle tendance du web-to-store

Du fait de la dernières crise sanitaire, les consommateurs ont redécouvert les commerces de proximités. 21% des Français déclarent avoir utilisé le Click & Collect pour la première fois pendant leur période de confinement.

Depuis lors, l’habitude de commander en ligne n’a pas disparu. Au contraire, elle connaît même une forte croissance : 63% des consommateurs s’attendent à ce que le Click & Collect soit plus développé dans les magasins de proximité.

Ce n’est pas une mode : c’est une tendance croissante.

Son fonctionnement simple en fait son succès : les clients peuvent régler leurs achats en ligne et les retirer directement en magasin. En plus d’éviter les délais de livraison et l’attente en caisse, les clients peuvent faciliter et accélérer les retours ou les réclamations si nécessaire.

Cette solution est idéale car, selon l’étude Wavestone, 50% des consommateurs n’achètent pas en magasin à cause de l’affluence, et 46% n’achètent pas à cause des temps d’attente en caisse.

Le click and collect est donc une très bonne solution pour générer du trafic en point de vente tout en assurant la meilleure expérience aux clients.

Les opérations de marketing promotionnel

Dans l’espace Web to Store, une stratégie efficace et bien connue est celle des promotions. La marque envoie un texto à ses clients pour :

  • Proposer des offres promotionnelles temporaires
  • Envoyer des  informations au sujets d’évènements éphémères en point de vente.
  • Informer de nouveautés en point de vente
  • (…)

L’objectif étant d’attirer de potentiels clients à se rendre en magasin. 

La prise de rendez-vous en ligne

Pour certaines enseignes de services, la prise de rendez-vous en ligne est un excellent moyen d’attirer les clients sur internet et de les amener directement en point de vente exemple :les garagistes.

Faites gagner du temps à vos clients et augmentez l’efficacité du point de vente grâce à un bon référencement local.

Pour être efficace, la stratégie doit être intégrée dans une stratégie globale de marketing local. Nous vous conseillons également d’optimiser votre annonce pour augmenter le trafic vers votre point de vente.

Ces formulaires contiennent des informations de base vous concernant, telles que vos heures d’ouverture, les avis des clients, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

En plus d’aider à informer vos clients, ils peuvent également améliorer votre référencement local en rendant votre agence visible sur le moteur de recherche Google.

Le mobile to store 

Basé sur la géolocalisation, il s’avère très efficace à l’heure où Internet est plus que jamais consulté via les smartphones :

  • Envoi de publications ciblées
  • Réservation en ligne
  • Envois de SMS promotionnels
  • (…)

En conclusion, le web-to-store est le moyen idéal pour créer une continuité entre l’expérience client en ligne et hors ligne.

Grâce à ces différentes stratégies, vous atteindrez les clients et les prospects à différentes étapes de leur parcours d’achat.

Chaque point de vente a ses avantages : proposer aux visiteurs une expérience différente, y compris l’ambiance du point de vente, à travers des recommandations personnalisées.

La digitalisation de l’expérience client en magasin (click and collect, digitalisation du point de vente) et l’humanisation de l’expérience web (création de contenus informatifs et explicatifs, animations réseaux sociaux) permettront d’attirer l’attention des consommateurs sur les deux canaux.

Thème :  Boutique
Rédigé par alexandra
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