Qu’est qu’une carte bancaire biométrique ?
La biométrie représente des caractéristiques biométriques ou physiques qui peuvent être utilisées pour identifier un individu.
Empreintes digitales, Reconnaissance faciale, scans rétiniens (…) voilà là les options les plus connues en termes de biométrie.
Les cartes bancaires biométriques contiennent un lecteur d’empreintes digitales pour identifier le titulaire de la carte et autoriser les transactions.
Le lecteur étant alimenté par une petite batterie interne ou l’énergie fournie par le terminal de paiement.
Le fonctionnement des cartes
Le système vous évite d’avoir à saisir votre code PIN sur le clavier du terminal utilisé par les commerçants.
A chaque transaction, l’empreinte digitale de la personne utilisant la carte est comparée aux empreintes digitales stockées sur la carte. Si les deux empreintes digitales correspondent, la transaction est validée.
L’empreinte digitale du porteur étant nécessaire au paiement, le risque de piratage de cette carte bancaire innovante est minimisé.
Les données de référence d’empreintes digitales sont directement transmises et stockées sur la puce de la carte. Les serveurs de la banque ne conservent aucune copie.
Le processus est similaire au modèle d’activation utilisé par les marques de smartphones, protégeant les données personnelles du porteur. Personne n’a accès aux empreintes digitales.
En quoi est-ce différent de la carte classique ?
La principale différence est son apparence car la carte biométrique dispose d’un lecteur d’empreintes digitales que la « carte classique » n’a pas.
Plus rapide, plus sécurisé, sans plafond… tels sont les avantages que proposent les banques pour promouvoir ce nouveau moyen de paiement basé sur la biométrie.
Contrairement au paiement sans contact, vos achats ne sont pas plafonnés à 50€. Jusqu’à ce montant, votre carte sera utilisée comme une carte sans contact, au-delà de ce montant il vous sera demandé de fournir vos empreintes digitales.
Comment obtenir une carte de crédit biométrique ?
Pour obtenir une carte bancaire biométrique, vous devez ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque qui commercialise la nouvelle génération de cartes bancaires.
Actuellement, BNP Paribas est la seule banque qui vend des cartes biométriques, mais le Crédit Agricole prévoit de se lancer dans les prochaines semaines.
Il est certain que d’autres institutions bancaires effectueront des déploiements dans les mois à venir.
Avantages de la carte biométrique
- Maintien de l’utilisation du code PIN ou du paiement sans contact pour les règlement jusqu’à 50€
- Nombre de transactions en paiement sans contact illimité.
- Sécurisation des paiements et diminution des risques de fraude
Inconvénients de la carte biométrique
- Aucune limite pour les paiements biométriques.
- Incertitude quant à la gestion des datas relatives à la vie privée.
- Son coût reste plus cher que celui lié à l’utilisation d’une carte “classique”.
Notre équipe technique travaille sur des outils pour vous apporter des réponses adaptées à ces nouvelles technologies.
Il existe dores et déjà des solutions de paiement pratiques tel que les TPE classiques, les boîtiers de paiement, et même liens CB MOBIP par SMS/mail/QR codes. Le plus important étant de s’adapter à votre budget et surtout à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre entreprise.