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Gestion

5 indicateurs à suivre pour votre commerce

Lecture 3 min
Le 18/06/2021

Pour s’assurer la pérennité de son entreprise, un chef d’entreprise doit suivre de façon régulière certains indicateurs chiffrés.

Vous ne pouvez pas gérer votre point de vente sans une vision à long terme et des objectifs chiffrés. Il vous faut choisir des indicateurs dont la portée sur l’entreprise est capitale afin de rapidement repérer les éventuelles erreurs et prendre les mesures nécessaires.

Voici 5 chiffres pertinents à suivre pour votre entreprise.

Le chiffre d’affaires

Véritable indicateur de performance, le chiffre d’affaires mesure l’activité de votre entreprise. Plus précisément, il s’agit de la somme des ventes de biens ou de services proposés par votre entreprise sur une certaine période de temps. Il correspond au montant hors-taxe des transactions réalisées par votre société avec des tiers dans le cadre de ses activités courantes. Vous pouvez le suivre à différents niveaux. Par exemple :

  • Par produit : pour savoir quels produits fonctionnent le mieux et lesquels rencontrent des difficultés
  • Par vendeur : pour savoir quel vendeur a les meilleurs résultats

Le chiffre d’affaires (chiffre d’affaires) est utilisé pour :

  • Évaluer l’entreprise
  • Évaluer et/ou surveiller la performance des ventes
  • Déterminer les parts de marché dans une industrie

Le panier moyen

Il s’agit du montant moyen qu’un client dépense dans une boutique physique ou en ligne. C’est un indicateur de performance important qui permet de créer des profils de consommateurs.

Il fournit des informations utiles et nécessaires pour lancer des campagnes marketing ciblées et également pour améliorer la fidélisation de la clientèle. Il permet également, si vous disposez de plusieurs points de vente, de comparer les ventes entre ceux-ci.

Cette notion est très proche du nombre moyen d’articles par panier qui s’attarde sur le nombre d’articles vendus par transaction.

La fréquence d’achat

La fréquence d’achat est le nombre de fois où les clients reviennent faire leurs achats dans votre point de vente ou sur votre site Internet. Mieux ils se sentiront, plus ils reviendront naturellement. Cette information a un impact direct sur vos ventes, car il concerne les ambassadeurs de votre marque/entreprise. Il est également important de travailler à l’augmentation de ce nombre. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • En leur souhaitant un joyeux anniversaire avec des courriers personnalisés
  • Par des promotions éphémères ou exclusives
  • En effectuant un suivi après-vente de qualité

Le nombre de visiteurs

Il s’agit ici d’évaluer la fréquentation de votre point de vente ou de votre site internet. Le connaître offre de nombreux avantages :

  • Déterminer le trafic de votre point de vente
  • Booster votre chiffre d’affaires
  • Déterminer les périodes creuses et les périodes d’affluence
  • Organiser le planning de vos équipes

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez connaître votre nombre de visiteurs grâce à des outils comme les capteurs optiques, le comptage manuel, le comptage par caméra, les détecteurs infrarouges, pour n’en citer que quelques-unes. Des outils numériques sont également disponibles en ligne pour votre e-commerce.

Le taux de conversion

C’est le rapport entre le nombre de personnes ayant visité votre point de vente et le nombre de personnes qui y ont effectué un achat. Pour l’obtenir, il faut diviser le nombre de visiteurs par le nombre de personnes ayant effectué un achat, puis de multiplier le résultat par 100.

En e-commerce, c’est le rapport entre le nombre de transactions et le nombre de visites uniques sur une période donnée. Un taux de conversion élevé signifie que votre entreprise est rentable et propose des produits ou services qui séduisent les clients.

Nous ne pouvons que vivement vous conseiller d’intégrer ces indicateurs à votre tableau de bord d’activité commerciale. Optez pour un outil de gestion qui soit adapté comme le nôtre qui vous permette de suivre de façon sereine vos indicateurs.

Thème :  Gestion
Rédigé par alexandra
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