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Quelle stratégie de marketing de contenu pour un commerçant qui n'a que peu de temps ?

Lecture 4 min
Le 02/07/2019

Si l’expression « marketing de contenu » est sur toutes les lèvres, c’est qu’elle est aujourd’hui indispensable pour développer son entreprise.

Beaucoup moins cher que le marketing direct, le content marketing permet de se faire connaître, de mieux vendre et d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

En tant que commerçant, il est souvent difficile de se concentrer sur son activité et de s’investir dans la création de contenu. Pas de panique ! Voici notre guide pour les professionnels qui manquent de temps.

1.  Aller à l’essentiel 

Avant toute chose, vous devez savoir pour qui vous allez écrire.

Définissez tout d’abord votre public cible et concentrez-vous sur ses besoins. En d’autres termes, vous allez dresser le portrait de votre client idéal en incluant ses envies, ses goûts, ses attentes et habitudes d’achat.

La définition de votre audience vous aidera ainsi à trouver votre fil rouge entre les différents contenus que vous allez créer.

Du fait de votre manque de temps, concentrez-vous sur vos supports principaux. Inutile de lancer une campagne de Tweets si votre communauté est avant tout active sur Facebook.

Publiez en priorité sur votre blog, site web ou sur vos réseaux sociaux, et envisagez la diffusion d’une newsletter pour tenir vos lecteurs au courant de vos actualités.

2.  Créer un calendrier éditorial pour s’organiser et gagner du temps 

Pour être efficace, votre stratégie de marketing de contenu doit être cohérente.

La mise en place d’un calendrier éditorial vous permettra de rythmer la production de votre contenu et d’assurer des publications régulières sur vos différents supports.

Le calendrier éditorial est indispensable pour pouvoir couvrir toutes les thématiques relatives à votre commerce, mais aussi pour prévoir les différents événements marquants (fêtes de fin d’années, lancements de produits, soldes…).

La préparation de votre ligne éditoriale est l’occasion d’organiser la remontée d’informations (veille sur internet, actualités de l’entreprise, sources d’images) de façon à faciliter la rédaction par la suite.

À noter : le calendrier éditorial permet d’adapter vos contenus aux différentes phases du parcours d’achat, de la prise de conscience jusqu’à la décision d’achat. Pour y voir plus clair, vous pouvez par exemple les cartographier sur un outil de Mindmapping.

3.  Placer le storytelling au cœur de votre stratégie 

Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la recherche d’informations, sachez que vous pouvez rédiger une multitude de contenus en puisant dans l’histoire de votre propre entreprise. En effet, le storytelling, ou le fait de raconter son histoire à des fins de communication, est l’un des piliers du marketing de contenu moderne.

Ce type de récit immersif permet de captiver votre audience tout en mettant en avant les différentes facettes de votre commerce et l’âme de votre marque (historique, employés, collaborateurs…).

Un exemple type de storytelling est d’exposer la problématique rencontrée par l’un de vos clients puis de raconter à votre audience comment vous l’avez résolue.

Tips : le storytelling est basé sur un schéma narratif incluant une situation initiale, des éléments déclencheurs, des péripéties, un dénouement et une situation finale.

4.  Recycler ses contenus 

Si vous souffrez du syndrome de la page blanche ou que vous manquez de temps, il est possible de recycler des contenus déjà rédigés. Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles :

  • écrire sur le même sujet avec un angle de vue différent,
  • changer le format de votre contenu : pourquoi ne pas créer un livre blanc à partir de plusieurs articles rédigés sur le même sujet ?
  • mettre à jour le contenu devenu obsolète ou compléter vos articles,
  • adapter vos contenus pour les réseaux sociaux en partageant des extraits de vos articles.

Attention : recyclez vos contenus de manière judicieuse : choisissez de préférence des contenus publiés quelques mois auparavant.

5.  Déléguer la création de contenu 

La création de vos contenus web peut être déléguée à l’un de vos employés en aménageant par exemple son emploi du temps.

Mais si vous avez un budget à consacrer à votre communication web, pourquoi ne pas déléguer la création de votre contenu à un professionnel ?

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes, comme Malt, regorgent de freelances spécialisés qui peuvent prendre en charge la rédaction de vos articles de blog et même votre community management.

De la même façon, vous pouvez faire appel à des influenceurs dans votre secteur.

Si vos produits ou services les intéressent, ils se chargeront volontiers de les promouvoir auprès de leur audience. Ces derniers apporteront un trafic qualifié sur votre site internet.

Même avec peu de temps, il est possible de mettre en place une stratégie de marketing de contenu cohérente qui pourra générer de nouveaux clients et les fidéliser.

Pensez à analyser vos résultats (augmentation des ventes, amélioration du référencement…) pour adapter votre stratégie au fil du temps.

Thème :  Gestion
Rédigé par Elise Jafet
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