Surfer sur les tendances est une stratégie payante pour vendre efficacement sur internet.
En e-commerce, il ne s’agit pas de réinventer la roue. Se placer sur des secteurs d’activité porteurs est une bonne méthode pour générer rapidement du chiffre d’affaires.
Découvrez le top 10 des articles les plus recherchés sur le web
1. Les vêtements et accessoires de mode
La mode a le vent en poupe depuis de nombreuses années et c’est un secteur en croissance constante.
Avec l’arrivée du m-commerce, du showrooming et de la vidéo intégrée, il est désormais possible de créer une boutique de vêtements de très grande qualité.
Pour accentuer encore le référencement de votre e-boutique, pensez à optimiser vos fiches produits (avec photos, description, vidéo, guide des tailles) et à partager vos conseils et promotions sur les réseaux sociaux.
2. Les voyages et expériences
Les Français sont de plus en plus nomades. Selon l’enquête de la Fevad, en 2018, le e-tourisme a enregistré une augmentation de volume d’affaires de 9 % en glissement annuel.
46 % des achats réalisés en ligne concernent la réservation de voyages ou de séjours touristiques.
Que vous soyez un hôtelier, un restaurateur ou une agence de voyages, il est essentiel d’avoir une présence de qualité sur internet afin d’accroître vos ventes et attirer de nouveaux clients.
3. Les produits technologiques/électroniques
Montres connectées, appareils photo, smartphones, caméras pour le sport… La liste des produits high-tech vendus sur le web est longue.
Ces produits sont plébiscités par les internautes, mais il ne suffit pas d’en vendre pour plaire. Pour accroître votre taux de conversion, veillez à mettre en place des outils tels que :
- des comparateurs de produits ;
- des billets de blog avec des tests ;
- des espaces d’avis d’utilisateurs ;
- des conseils d’utilisation.
4. Les produits d’occasion/objets rares
Ebay n’est plus ce qu’il était, mais la vente d’occasion demeure un top sur la toile.
Avec internet, plus besoin d’aller courir chez les antiquaires pour faire de bonnes affaires. Toutes sortes de produits d’occasion sont proposés : produits électroniques, vêtements, billets de train, livres, véhicules…
Si LeBonCoin occupe une part belle sur le marché de la vente d’objets d’occasion, il doit aussi faire face à des applications concurrentes telles que « Gens de Confiance » ou « Je veux 1 truc », preuve que le marché est en pleine expansion.
En France, la vente ponctuelle est rarement taxée (elle l’est toutefois dans certains cas particuliers, par exemple, quand la vente est supérieure à 5 000 € et seulement pour certains types de produits).
5. Les bijoux
Se faire plaisir et s’offrir des bijoux n’est plus un luxe. Grâce aux e-commerces de bijoux, les ventes s’envolent. Google Tendances annonce une croissance annuelle de 2 % prévue jusqu’en 2021 pour le marché de la bijouterie.
Pour promouvoir vos bijoux, les meilleurs canaux d’acquisition de clients sont Instagram, Pinterest et Facebook.
Pour donner du poids à la présence de votre boutique sur le web, vous pouvez créer des vidéos qui mettent en avant vos produits. Les vidéos occupent de plus en plus d’espace dans les sections « Rechercher » et « Explorer » d’Instagram, vos publications bénéficieront donc de plus de visibilité.
6. Les livres/la musique/les produits culturels
Si Amazon et la Fnac ont le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. Les Français sont fans des produits culturels (CD, livres, vinyles, affiches…).
Le e-commerce permet aux clients d’acheter leurs articles sans avoir à bouger de chez eux. Oubliées, les files d’attente aux caisses et les heures de pointe au supermarché pour acheter un livre ou un CD.
Avec l’arrivée du Clic N Collect, utilisez internet pour faire venir vos clients sur votre boutique physique. Ce service permet à l’internaute de venir chercher ses achats directement en magasin sans frais de livraison.
7. Les cours en ligne
Si vous dispensez des formations en présentiel, vous pouvez surfer sur la vague des moocs et autres écoles en ligne.
Les cours en ligne sont recherchés par tous types d’internautes : ceux qui souhaitent monter en compétences, ceux qui souhaitent réviser leurs anciens cours ou encore ceux qui souhaitent cultiver leur culture personnelle.
À vous de créer des vidéos sous forme de tutoriels ou de mettre en ligne des supports de cours et d’en assurer le suivi (correction, réponses aux questions des élèves…).
8. Les services de réservation de billets
Attendre n’est plus à la mode. Désormais, les clients souhaitent avoir leur produit ou service tout de suite.
Grâce à des applications ou à des sites dédiés, vous pouvez mettre en vente des billets pour des concerts, pour assister à des conférences ou pour des trajets en avion.
Plus besoin d’aller en boutique, les billets sont dématérialisés et l’internaute les reçoit directement par mail après le paiement.
De quoi ravir vos clients si vous proposez des services de séminaires ouverts à tous !
9. Les produits de beauté
La vente de produits de beauté en ligne est un marché qui ne faiblit pas. 40 % des produits de beauté vendus sont achetés sur internet.
Tout comme pour les vêtements, n’hésitez pas à mettre en scène vos produits. Il est aussi de bon ton de réaliser des tests produits, de créer des espaces pour les avis clients et de pratiquer des tarifs avantageux pour fidéliser votre clientèle.
10. L’électroménager
Le taux d’équipement en France est élevé, mais les nouveautés et les besoins en produits économes en énergie permettent de faire des ventes confortables.
Pour être bien référencé dans le domaine de l’électroménager, vous devez mettre en place :
- des fiches produits ultra détaillées (taille, poids, consommation) ;
- des avis clients pertinents ;
- des facilités de paiement (3 fois sans frais…) ;
- la livraison à domicile (gratuite ou peu chère).
Conclusion :
Vous avez à présent la liste des articles les plus recherchés.
À vous de voir sur quel marché vous souhaitez vous placer pour accroître les ventes de votre e-commerce. et devenir une référence incontournable !