En tant que commerçant de proximité, vous voyez passer devant votre devanture les chalands, mais regrettez peut-être qu’ils ne passent pas plus le pas de votre porte.
Et si vous boostiez votre commerce de proximité, en appliquant quelques pratiques traditionnelles et digitales pour faire venir de nouvelles têtes sur votre point de vente ?
Découvrez nos 10 astuces pour attirer de nouveaux clients en magasin. Et rendez-vous à la fin de cet article pour les découvrir en image.
1. Les astuces traditionnelles pour attirer de nouveaux clients
Sans doute avez-vous déjà testé ces quelques astuces traditionnelles pour tenter d’accroître la visibilité de votre point de vente. Mais avez-vous toutes les bonnes pratiques pour réellement en tirer le maximum de profit ?
1.1. La Publicité en Lieu de Vente (PLV)
La Publicité en Lieu de Vente, ou PLV, est l’un des leviers-clés pour attirer vos nouveaux clients potentiels. À l’extérieur de votre magasin, elle attire l’oeil, grâce à des formats variés comme les autocollants sur la vitrine, ou les bâches à positionner sur la devanture.
Sur ces différents supports, vous pouvez faire apparaître vos produits, vos services, ou encore des promotions et avantages particuliers dont peuvent bénéficier vos clients. Attention toutefois à toujours demander l’autorisation de la mairie avant de les mettre en place.
1.2. L’organisation de la vitrine
On estime que 30 à 40% du chiffre d’affaires d’un magasin dépend de sa vitrine. Il s’agit donc d’un espace-clé à soigner !
Pour ce faire, créez dès à présent votre plan de vitrine à l’année, en positionnant les différents marronniers de votre commerce, et en repérant les produits best-sellers qui donneront envie à de nouveaux clients de passer le pas de votre porte.
1.3. La publicité traditionnelle
Connaissez-vous les 3 formats préférés de publicité traditionnelle des Français ?
Il s’agit de :
- L’affiche, dans les gares, les transports, sur les arrêts de bus…
- Les publicités au cinéma, qui promeuvent des magasins locaux
- L’encart dans les journaux
De quoi vous motiver à tenter l’expérience.
1.4. Le fait de devenir point-relais
Si le fait de devenir point-relais ne fera pas gonfler significativement votre chiffre d’affaires, cela peut motiver de nouveaux clients à entrer dans votre magasin. Une fois qu’ils sont à l’intérieur, à vous de personnaliser assez leur expérience pour leur donner envie d’acheter chez vous. Pour savoir comment faire, direction l’infographie à la fin de cet article !
1.5. Les animations en magasin
Pour attirer de nouveaux clients sur votre point de vente, rien de mieux que de le faire vivre. Organisez donc des ventes privées par système de parrainage, des tests de produits, ou encore des animations commerciales collectives avec d’autres commerçants du quartier.
1.6. La fidélisation de vos clients actuels
Le bouche-à-oreille de vos clients actuels est, in fine, un levier de publicité naturel. Chouchoutez donc leur expérience en magasin, avec des programmes de fidélité ou des packagings soignés, et regardez-les en parler à leurs proches.
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Les astuces digitales pour booster votre visibilité
Que vous soyez né un clavier entre les mains ou que vous ne soyez pas très appétent au digital, Internet reste un levier-phare pour trouver et attirer de nouveaux clients sur votre point de vente. Et si vous vous lanciez ?
2.1. Un site web de commerçant bien ficelé
À la manière d’une vitrine digitale, un site web bien ficelé, qui présente vos produits ou services, permet indubitablement d’attirer de nouveaux clients. Ils y repèrent votre adresse, pour se rendre en point de vente par la suite.
Vous souhaitez le créer, ou optimiser votre site web existant ? N’hésitez pas à consulter les critères d’un site web commerçant à succès dans l’infographie, plus bas dans cet article.
2.2. Le référencement local (Google MyBusiness)
Vous connaissez Google MyBusiness ? Il s’agit du service de référencement local de Google, qui permet de vous faire remonter dans les résultats de recherche de vos clients potentiels. Indiquez votre adresse, votre numéro de téléphone, ainsi que vos horaires d’ouverture dans la fiche Google MyBusiness : c’est devenu un véritable essentiel.
2.3. Les réseaux sociaux
Pas besoin d’être un as des réseaux sociaux pour y attirer de nouveaux clients. Avec une page Facebook, et éventuellement un compte Instagram, vous présentez vos services, les coulisses de votre activité, ou encore promouvez vos produits avec brio. Et ça fonctionne.
2.4. La publicité sur le web
La publicité digitale (sur Instagram, Facebook ou Google, par exemple) a un impact beaucoup plus fort sur votre commerce que la publicité traditionnelle. Tout son intérêt : pouvoir cibler une audience fine, et gérer le budget que vous y attribuez en fonction des résultats que vous constatez. Cela demande un peu plus d’expertise digitale, mais les bénéfices sont bien là.
Pour plus de conseils concrets, continuez à lire la suite dans cette infographie :