Qu’est-ce que le co-branding ? C’est un partenariat gagnant-gagnant entre plusieurs marques. Mais cet intérêt n’est pas simplement marchand. Artisans ou commerçants, vous avez une opportunité à saisir en l’utilisant à votre échelle. En trouvant le bon partenaire, vous pourrez partager vos accès à des modes de distribution et à des clients, mais aussi des idées pour améliorer vos images respectives.
POUR COMPRENDRE LE POTENTIEL DU CO-BRANDING VOICI TROIS EXEMPLES INSPIRANTS.
Pierre Hermé & L’Occitane : le co-branding sous le signe du luxe
Lorsque le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé et la marque de cosmétiques L’Occitane se sont associés en 2017, ils ont créé 86 Champs Elysée une expérience exclusive autour du luxe à la Française. Au cœur d’un concept-store de 1 0002 sur les Champs-Élysées, les consommateurs ont pu découvrir la fabrication de produits iconiques ainsi que des ingrédients rares. Cette expérience réunissant gastronomie et nature, goût et parfum, artisanat et patrimoine, pourrait bien trouver des applications entre artisans et commerçants. Imaginons un fleuriste qui s’associe à un traiteur. Plus original encore : un fleuriste qui s’associe à une librairie à l’occasion de la fête du printemps… Qu’en pensez-vous ?
Activision & Amazon : le co-branding tendance high-tech
L’éditeur de jeux vidéo Activision et le géant américain Amazon ont dévoilé « Ghost Skill », une application intégrant l’Intelligence Artificielle Alexa pour contrôler par la voix, certaines actions du personnage du jeu Destiny 2. Ce co-branding est remarquable, parce qu’il mutualise les innovations technologiques des deux entreprises. En proposant une expérience « augmentée », Activision espère séduire aussi bien les fans de jeux vidéo que les détenteurs d’appareils connectés à Alexa. De son côté, Amazon souhaite ajouter un peu plus d’utilité à son service pour se démarquer de ses concurrents. À une autre échelle, cette synergie n’est pas sans rappeler l’initiative « un artiste, un commerçant » des commerçants de Saint-Cloud (92) qui accueillent trente-six artistes transformant ainsi leur magasin, en galerie. Les clients profitent ainsi en magasin d’une expérience enrichie et découvre les savoir-faire des peintres, photographes ou encore illustrateurs, qui eux acquièrent de la visibilité. Tout le monde y gagne !
Citadium & Instagram & 4 start-ups : le co-branding pop et branché
Quand Citadium, le temple de la pop culture, a accueilli dans son magasin parisien un corner éphémère réunissant quatre marques qui se sont développées grâce à Instagram, forcément les millennials ont adoré. La recette du succès : un distributeur, un réseau social et quatre marques de mode ou de décoration. Le tout dans une installation réussie aux couleurs acidulés. Cette expérience se révèle particulièrement inspirante pour les petits créateurs, non ? Trouvez le bon partenaire pour louer un espace éphémère ou être présent sur des manifestations connues. Ainsi, vous mutualiserez les coûts pour toucher un public plus large ensemble. Une autre idée pour rester dans l’air du temps : regroupez-vous entre commerçants et créateurs, pour créer des interactions et booster vos ventes en ligne.
Car le co-branding n’est donc pas réservé aux grandes marques. Il ne tient plus qu’à vous de tenter l’aventure. En plus de développer votre réseau dans votre zone de proximité, vous pourrez gagner en notoriété. Bonne chance à vous !