La tendance d’aujourd’hui à intégrer dans vos actions en magasin, la montée des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille digital et viral. « Inexorablement, le social média se rapproche du « commerce-média ». C’est encore plus vrai avec Instagram, qui regroupe 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les marques et enseignes ont bien compris qu’Instagram devenait un acteur clé de leur stratégie de vente au détail. D’où la propension à créer des « magasins instagrammables ». Traduction : faits pour Instagram. De plus en plus, la mise en scène des produits est étudiée pour permettre aux clientes de faire de nombreuses photos et autres selfies », explique Arnaud Gallet directeur de Paris Retail Week dans une tribune.
Des boutiques telles que celles d’Hircus , deux boutiques de cachemires à Paris sont particulièrement en pointe sur ces sujets. La marque Hircus est en effet présente sur cinq réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google + Pinterest et bien sûr Instagram. Le but ? Permettre aux clients de voir les vêtements, de connaître les actualités des boutiques ainsi qu’un lieu d’échange avec les consommateurs. Un exemple à suivre et qui illustre bien ce que sera demain le « smart phygital ».