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Paroles de commerçant : John Gillot, boucher 3.0

Lecture 3 min
Le 27/06/2018

À la tête d’une brigade de 7 garçons bouchers, tous passionnés et enthousiastes, John Gillot, dirige la Boucherie Moderne, près de la place de la Nation dans l’Est de Paris, avec succès. Commerce de bouche incontournable dans le quartier, John et sa femme Séverine inventent, ensemble, la boucherie 3.0.

 

John Gillot vous fait découvrir sa boucherie à la fois traditionnelle et hyper moderne dans le 11e arrondissement de Paris.

Dans ce coin de l’est parisien, la boucherie John Gillot est, depuis 12 ans, le point de ralliement des bons vivants. Lieu de convivialité par excellence, ce commerce de proximité est devenu une référence dans le quartier tant par la qualité des produits proposés que par l’ambiance qui y règne. Ici, à peine entré dans la boutique, le client est accueilli par des « Bonjour ! » dynamiques, clamés haut et fort, qui fusent et bien souvent même par son prénom, tant les habitués sont nombreux. La bonne humeur et l’humour animent ces artisans passionnés dès potron-minet. Sans chichi, avec le sourire, les huit garçons bouchers qui vous accueillent sont prêts à vous servir le meilleur, conseils en prime. Ici, on se croirait sur un étal de marché avec du choix, des prix et des vendeurs formés « à l’ancienne » mais dans une version 3.0 du commerce d’antan.

VIDEO EN CONTINU ET ENVIE DE TRANSMETTRE

 

La boutique est belle, élégante, et joue sur la transparence avec une vidéo diffusée en continu qui distille des recettes, et met en scène des modes de découpes des pièces de viandes pendant que les clients attendent leur tour pour passer commande.

Il faut dire que le tonitruant patron des lieux sait donner l’exemple. Chef d’équipe hors pair, John Gillot, 35 ans, anime sa brigade avec brio. « On a tous, ici, le même parcours. On a quitté notre province natale pour venir à Paris et apprendre notre métier. On aime partager. Cette union se ressent auprès de nos clients », précise le propriétaire de la Boucherie Moderne, depuis l’âge de 21 ans avec sa femme Séverine. Sa réussite tient au juste équilibre entre travail, passion et envie de transmettre. L’affaire est belle et tourne bien avec un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros. Côté produit, la qualité artisanale prime. Le boucher, propose 20 races différentes en provenance d’élevages situés à moins de 200 km de Paris. Normande, Simmental, Charolaise, Iruki, Wagyu et autres viandes maturées sauront satisfaire les palais les plus raffinés. « Chaque semaine, nous envoyons un sms à nos clients fidèles pour les informer en priorité des arrivages », précise John Gillot. Le commerce qui s’est spécialisé dans les viandes maturées, organise également tous les mardis des soirées dégustations appelées « Barbackologie », dans un espace dédié à deux pas de la boucherie, sous la forme d’une table d’hôte. Un vrai succès auprès des amateurs ! La boucherie fournit également une dizaine des restaurants partenaires dans Paris.

GESTION D’INTERNET, DE FACEBOOK ET DE YOUTUBE

Autre signe de modernité, la gestion des réseaux sociaux. « J’y consacre la moitié de mes journées », note Séverine, ex-graphiste. Ainsi, le site internet génère 12 000 pages vues par mois et notre chaîne pédagogique Youtube, plus de 8 000 vues par mois. « Nous avons aussi 2 pages Facebook : une pour l’entreprise (BtoB) et une pour présenter la vie de l’équipe, les clients adorent », précise la jeune femme. Dans un souci esthétique, les photos qui animent ces réseaux sont élaborées par un photographe professionnel du quartier.

Dans la vraie vie, celle du quartier, les animations du boucher fleurissent : pour des occasions comme Noël ou la fête de la Musique, mais aussi tous les samedis matin, quand un produit est mis à l’honneur, souvent d’un producteur partenaire.

Un bel exemple montrant que tradition et modernité peuvent se combiner à merveille ! À déguster, sans modération !

Boucherie Moderne

249 Boulevard Voltaire, 75011 Paris

Photos : © Daniel Besikian

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Elise Jafet
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