La fête des Mères approche à grands pas et sera suivie de près par la fête des Pères.
Toutes les deux seront célébrées par la majorité des Français. Saisissez ces deux nouvelles opportunités pour animer votre commerce !
PRÉPAREZ DES MAINTENANT LES FÊTES DES MÈRES ET DES PÈRES, POUR DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DE VOTRE MAGASIN.
Le 27 mai 2018, nous célébrerons les mamans et quelques semaines plus tard, le 17 juin, les papas seront à l’honneur. En plus d’être des rendez-vous familiaux incontournables, ces temps forts représentent de bonnes occasions d’interagir avec vos clients. D’autant que les Français jouent le jeu en dépensant un budget moyen de 50 euros pour les cadeaux des mamans, contre 48 euros pour ceux des papas, selon un sondage sorti l’an dernier(1). Toujours selon ce sondage, 60,3 % des adultes offrent un cadeau à la fête des Mères contre 43,8 % pour la fête des Pères(1).
Cette année encore, les fleuristes (qui réalisent jusqu’à 15 % de leur chiffre d’affaires annuel sur cette période) et les parfumeurs seront à la fête pour combler les mamans tandis que les cavistes et chocolatiers feront la joie des papas. Et même si vous ne faites pas partie de ces secteurs, cette période reste l’occasion de développer votre créativité et de faire le buzz dans votre boutique.
DÉVELOPPEZ VOTRE CRÉATIVITÉ
C’est une nouvelle occasion d’oser les nouveautés ! Si vous travaillez dans les métiers de bouche par exemple, lancez votre propre création éphémère. L’initiative, si elle est bien menée, sera bien perçue par vos clients.
Inspirez-vous du Café Pouchkine, qui met les petits plats dans les grands, en lançant l’entremets « Camellia » imaginé comme une belle fleur déployée. De quoi faire fondre assurément toutes les mamans.
Autre exemple, pour les papas cette fois, c’est au tour du prestigieux épicier Fauchon de mettre à l’honneur la fête des Pères. Du 2 au 16 juin 2018, pour cette occasion, un baba au rhum revisité et rebaptisé « papa au rhum » sera proposé en boutique.
PACKAGEZ VOS OFFRES
Pour bien préparer ces deux fêtes, ayez en tête que le client va se décider à la dernière minute. Une étude menée par Criteo* le prouve : les sites e-commerces de la catégorie Cadeaux-Fleurs peuvent enregistrer jusqu’à 650 % d’augmentation des ventes la semaine précédant la fête des Mères !
Une fois en magasin, votre client aura deux besoins à satisfaire : aller vite et être rassuré sur son choix. De nombreux fleuristes, par exemple, habitués à cet événement commercial l’ont bien compris et proposent des bouquets spécialement conçus pour la fête des Mères. Certaines enseignes de prêt à porter ou de parfumerie proposent des box spéciales fête des Mères ; soit elles associent des produits de même catégorie (trois produits de beauté par exemple), soit des produits qui se complètent (un objet déco + un vêtement + 1 soin).
ANIMEZ VOTRE MAGASIN ET VOS RÉSEAUX SOCIAUX
Étant donné que vos clients agiront au dernier moment, il faut qu’ils aient en tête votre offre… au moment de l’achat ! Communiquez au plus vite sur votre offre jusqu’à la date de la fête s.
N’hésitez pas à créer des interactions entre le magasin physique et vos réseaux sociaux. Comme la marque de prêt-à-porter Cyrillus qui lançait en 2015 sur sa page Facebook, sa Mother Box spéciale fête des Mères qui était à gagner dans chacune de ses boutiques, avec 3 chances supplémentaires sur Instagram.
Faites le buzz sur les réseaux sociaux en animant avec des photos et vidéos vos comptes Facebook et Instagram. Vous pouvez prendre exemple sur Nocibé : sur Facebook, la marque fait gagner des Box spéciales aux mamans qui postent des commentaires entre 6h et 9h du matin. Une bonne astuce pour créer de la viralité et rendre hommage aux mamans lève-tôt !
Inspirez-vous aussi de la marque L’Occitane qui avait mis en place une opération digitale pour que les enfants montrent à leur maman à quel point ils les aiment. La marque proposait un test pour évaluer votre affinité Facebook avec votre maman et voir si vous étiez un enfant modèle !
Et si vous êtes en panne d’inspiration pour votre animation commerciale, consultez notre article avec nos 4 idées originales à expérimenter.
PROPOSEZ DES OFFRES POUR TOUS LES CARACTÈRES
Autre piste à creuser, vous pouvez aussi animer votre point de vente en proposant des idées de cadeaux par typologie de goûts. Un cadeau pour une mère ou un père qui aime cuisiner ; qui apprécie de lire ; pour des parents sportifs ; ou au contraire plus oisifs… N’hésitez pas à forcer les traits (de caractère) et à mettre en scène vos idées cadeaux avec humour ! Par exemple, Cultura propose une sélection de livres en fonction des caractères de chacun : épicurien, geek, artiste…
Le résultat n’en sera que plus satisfaisant pour votre commerce et vos clients !
*Sondage Toluna/QuickSurveys pour LSA réalisé par Internet en France en mars 2017
* Etude Criteo réalisée entre le 19 et 24 mai 2014